Jump to content

La F?te Du Split !


alauth

Recommended Posts

Salut à tous ! (pour la troisième fois de la soirée... Je suis productif ce soir :lollarge: )

En ce moment, je joue beaucoup avec mon clavier maitre et j'aime beaucoup pouvoir tout jouer en "live". Pour ça, généralement, je splitte mon clavier en deux pour pouvoir contrôler deux instruments à la fois. Mais j'aimerais plus. En effet, j'aimerais pouvoir transformer mon clavier en une surface de contrôle toute entière. C'est à dire que, par exemple, la première octave contrôlerait la boite à rythme, l'octave d'après le son de basse, l'octave d'après le son solo, le C5 lancerait la BAR, etc... Sachant que en fait, chaque note pourrait être redirigée sur n'importe quelle autre note (ex : le C3 devient un A#2) ou bien encore sur un CC (ex : C3 devient CC#2 )

Vous voyez ce que je veux dire ? Vous avez une idée ?

Merci beaucoup !

Arthur

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

je suppose que tout cela c'est pour commander une floppée de VSTi en une seule fois ?

techniquement, il te faut un mappeur midi, un truc qui définit précisement les entrées et sorties midi. Tu doit pour voir t'en sortir en mapant (par exemple) la première octave vers le canal 1, la deuxième vers le canal 2 etc, et ensuite en attribuant le canal 1 a la BAR, le canal 2 a un son de basse etc.

Voila pour la théorie. Dans la pratique, je pense que les softs genre séquenceurs à boucle (exemple: Live) doivent permettrent ce genre de voltige en interne, mais il existe certainement d'autres plug-ins pour le faire ... Je n'en connais pas, mais si t'en trouve un bon, poste le nom ici !

C'est peut-être génarble de bidouiller ce genre de trucs sous Max/MSP également ...

Ou demande à Cylens de te dévelloper ça ! Ca pourrait être une fonction super, parmis les fonctions cool du super host VSTi qu'il finira bien par nous dévelloper si on le harcèle suffisament ! :lollarge:

PS: autre idée, poste la question sur Audiofanzine ! Y'a suffisament de pointures là bas pour qu'un mec puisse te répondre !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

bon, tu es grand, maintenant :D

faut que tu utilises Max-Msp pour faire l'interface: il gère 2 ports MIDI virtuels. l'idée sera donc:

tu reçois les messages de ton clavier dans Max, tu modifies les données MIDI (par exemple entre les notes 0 et 15, assigner au canal 1, entre les notes 16 et 30 au canal 2, etc...). puis tu les envoies en sortie à un port virtuel.

dans ton soft tu récupères les données MIDI depuis le port virtuel et non depuis le clavier et ça devrait marcher.

as définis

si tu n'utilises que Max c'est encore plus simple, tu charges tes VSTi dans Max et route les infos vers l'un ou l'autre en fonction des critères que tu

Link to comment
Share on other sites

Je peux faire ça sous MAX MSP en effet. Mais j'aimerais que ce soit totalement modulable. C'est à dire que chaque note puisse être assignée à n'importe quel contrôleur/note. Va falloir faire 2x88 menus déroulants non ? Un pour chaque note en entrée et toutes les notes/tous les CC puis le canal en sortie. Je me trompe ? Tu vois une meilleure solution ? Parce que là, ca va être long à programmer...

@ Sven : en effet, c'est pour commander tout plein de VSTi ! (The Grand, Atmosphere, Moog Modular V 2, Groove Agent, HAlion, Hypersonic etc...)

@ Boazz et Elcheb : merci ! :lollarge: Tiens d'ailleurs Boazz, tu n'as jamais répondu à mon MP concernant la pédale d'expression du CME UF...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...