Jump to content

Encore Une! Photos Page 2!


DolganoFF

Recommended Posts

C'est bien une Strunal, modèle 5/35 Wa: http://www.strunal.cz/new/index.php?cat=pr...mp;detail=00080

Première inspection: la qualité d'assemblage est correcte, la finition de la "caisse de résonance" est très bonne, par contre sur le manche elle est pas top: la transition entre la partie huilée est la partie vernie n'est pas très homogène, traces d'huile sur le vernis (ça s'enlève facilement, ouf!), l'escargot c'est presque du bois brut. Bon, je suis pas choqué, c'est une bas de gamme "sortie d'usine" après tout. Déjà, le manche huilé et le vernis à l'alcool, c'est un bel effort. :)

L'inattendu: la touche avec le pan coupé! Je croyais que c'est assez rare aujourd'hui surtout sur une basse pas chère. Sinon sur la qualité de touche en ébène j'ai rien à dire sauf qu'elle mériterait bien un peu de polissage.

J'ai pris le pack avec des cordes Presto Ultralight, ils sont arrivées déjà montées (les cordes d'origine sont fournies aussi). J'adore le touché des Prestos, super agréable, par contre j'aurais dû prendre les Light ou même Medium, les Ultralights sont trop souples pour moi. J'était habitué aux Tomastik Präzision Orchester medium, 50% plus de tension et zéro souplesse. Ceci dit, je ne les aimais pas ;)

Le confort:

1) Elle est lourde! Ma Musima contreplaquée est bien plus légère!

2) Le manche pas très épais

3) Les crans sur la pique sont trop espacés, presque 5 cm! Pas de bol, la hauteur idéale pour moi se trouve pile entre deux crans. Faut que j'investisse dans des chaussures à talons :D

4) Le chevalet est correctement taillé, pour l'action moyenne, pas trop basse.

Le son - trop tôt pour en parler: cordes neuves, contrebasse peu jouée, doigts pourries :D En tous cas, le sustain est bon, pas de loups ni vibrations parasites, volume bien égalisé entre des cordes. On va voir comment le son va s'ouvrir avec le temps.

582465092_b0f8771f96.jpg

582475014_32efe5a47e.jpg

582216773_8abe95ee43.jpg

582223061_0b38401f26.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vive l'auto citation :lollarge: :

... Sur la mienne, à l'achat, les crans était très distants les uns des autres, qu'à celà ne tienne, j'ai enlevé la pique, montée sur une perceuse électrique et l'ai fait tourner, et à l'aide d'une lime "queue de rat", j'ai fait des crans intermédiaires (un cran entre chaque existant)...
Link to comment
Share on other sites

un ptit passage chez notre ami le luthier ? ca vaut le coup d'investir la dedans, ne serait ce que pour qu'il verifie la planeité de la touche.. quant au pan coupé, j'en ai eu sur une cb, cela ne m'a jamais dérangé...

je ne vois pas bien sur la photo, mais si tu peux, change l'attache cordier si il est en metal, pour un en cable ou mieux en nylon : tu gagne déjà du son rien qu'avec cela !

les presto ultalight, c'est ok pour du rockab, mais si tu joue plus pizz, tu peux revenir à de bonnes vieilles obligatos...en tout cas, les premiers temps, si ton style le permet, n'hésite pas à jouer sur des cordes qui secouent bien la basse, pour que de bonnes vibrations viennent agiter la pulpe du bois ! :p

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que quand tu vois la taille et l'épaisseur des cartons servant à expédier les contrebasses...J'ai eu l'occasion de voir celui qui a servi pour la mienne, il trainait sur le trottoir à proximité du magasin, et bien à côté on se sent tout petit :goute: , à moins d'être un basketteur!

Edit: Les contrebasses sont livrés avec le chevalet démonté, çà limite déjà pas mal les risques de casse.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Oui, avec les Ultralights je suis allé peut-être trop loin en voulant d'éviter les cables d'ascenseur que j'avais avant. Ca se trouve qu'après 7 ans sans contrebasse j'ai réussi à garder tout de même un peu de force dans des doigts :)

En fait, la souplesse des cordes ne me gêne pas tant que ça, ils sont très agréables, par contre j'ai peur que leur masse ne sera pas suffisante pour la bonne projection...

L'attache cordier est un cable tressé, je pense que ça ira pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...