Jump to content

Sgt Pepper a 40 Ans


fbassman

Recommended Posts

jeudi 31 mai 2007, 19h22 -- LONDRES (AFP) - "Sgt Pepper's lonely hearts club band", album légendaire des Beatles, souffle vendredi ses quarante bougies, un anniversaire marqué par plusieurs événements à travers le Royaume-Uni.

Sorti le 1er juin 1967 après 129 jours d'enregistrement dans les studios londoniens d'Abbey road, "Sgt Pepper's" est le huitième album des Beatles. Il comprend "A Day In The Life", "Lucy In The Sky With Diamonds", "When I'm 64", "Within you without you" et "With A Little Help From My Friends".

Il fait partie des monuments du rock (un critique l'avait décrit comme "un moment décisif de l'histoire de la civilisation occidentale") et a considérablement influencé de nombreuses générations de musiciens.

En 2003, il a été élu meilleur album de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Pour marquer cet anniversaire, la BBC va diffuser un documentaire en deux parties (les 2 et 16 juin) avec des reprises par Oasis, Razorlight, Kaiser chiefs, The Killers, The Fray, The Fratellis ou encore Travis et James Morrison.

Ces nouvelles versions ont été enregistrées par Geoff Emerick, l'ingénieur du son qui avait réalisé l'album en 1967. Quarante ans plus tard, il a utilisé le même équipement à quatre pistes.

A Liverpool, ville du nord-ouest de l'Angleterre où s'est formé le groupe, deux des principaux lieux de pélerinages des fans (The Beatles story et le Casbah Coffee Club) ont rassemblé des éléments figurant sur la pochette extraordinaire conçue par Peter Blake.

Pendant quatre mois, cette exposition présentera notamment les médailles portées par John Lennon, prêt de Mona Best, la mère du premier batteur des Beatles Pete Best.

Par ailleurs, l'école de musique de l'université de Leeds a préparé un débat le 19 juin sur la signification de l'album auquel vont participer des experts et universitaires britanniques et américains.

"C'est simplement l'album le plus important du groupe le plus important", a déclaré Simon Warner, un professeur de l'université.

Il s'agit d'examiner l'impact social et culturel de "Sgt Pepper's" et de comprendre pourquoi il continue de fasciner les nouvelles générations.

Un album magique pour moi. Je découvre quelque chose de nouveau à chaque écoute tellement sa richesse est énorme.

http://imageshack.us' target="_blank">imagesve1.jpg

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est où, 40 ans?

Hélas, pas loin de chez moi, maintenant :goute:

:rolleyes: 1967... Je venais d'avoir mon brevet ! Mes parent m'avaient payé cet album por l'occasion. Et je l'ai toujours... :angel:

Garde le alors, car c'est un collector si tout est d'origine.

J'en ai moi même plusieurs versions dont une avec vinyl orange. Très psychédélique donc.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part c'est un album que je ne possède pas...encore !

Oui je sais c'est la honte... :goute:

En fait je n'ai vraiment découvert les Beatles qu'il ya quelques années...Je connaissais bien sûr "Come together", "Yesterday" et "hey Jude"...Mais ce que j'ai découvert depuis me fascine...

Pour l'instant dans ma collection j'ai :

White album

Compil rouge

Compil bleue

Please, please me

Yellow submarine

A hard day's night

Help

Abbey Road

Le prochain c'est Sergent peppers...Rien que pour la beauté de "She's leaving home"...Et parce qu'il est à 19, 99€ en prix vert à la Fnac ! :angel::blush:

Link to comment
Share on other sites

Pour marquer cet anniversaire, la BBC va diffuser un documentaire en deux parties (les 2 et 16 juin) avec des reprises par Oasis, Razorlight, Kaiser chiefs, The Killers, The Fray, The Fratellis ou encore Travis et James Morrison.

:closedeyes: Mouais, tous les pauv' groupes sauf les véritables héritiers des Beatles, à savoir Supergrass. Perso si j'aime beaucoup ce disque (surtout à cause de "A Day In The Life"), je lui préfère largement Abbey Road qui est moins gling-gling pouet-pouet et qui je trouve est le véritable chef d'oeuvre du groupe...

Link to comment
Share on other sites

Ce sont clairement les deux meilleurs albums du groupe. Disons qu'Abbey Road comporte son paquet de chansons fortes (Come Together, Something, Here Comes the sun, tubesques). Sgt-Pepper est plus un album concept, qui était une réponse au Pet Sounds des Beach Boys (qui furent les premiers à marier le clavecin aux guitares électriques). C'est un album éclectique (de Within you Without you à When i am 64, She's leaving home à Sgt Pepper). Et le pire, c'est que tout ce melting pot est cohérent à l'écoute (bravo à George Martin et son équipe).

J'aime beaucoup le White Album aussi.

Et aussi Revolver, psychédélique à souhait et Rubber Soul.

Link to comment
Share on other sites

Revolver est à mon sens l'album du renouveau Beatles, l'instant où ils se sont détachés de la mouvance pop anglaise pour faire... du Beatles.

Sgt Peppers est l'apogée de cette époque.

Après, j'ai un peu zappé les "Yellow submarine" et autres pour retrouver les mecs bien murs qui ont fait Abbey Road, autre monument.

J'aurai tendence (en courant vite et en zig zag) à résumer les Beatles à ces trois albums.

Link to comment
Share on other sites

c'est un album majeur pour moi aussi, même si Abbey Road est également mon préféré des Beatles ... mais il figure en bonne place dans ma discothèque (en CD hélas, et non en vinyl faute de platine), non loin de Revolver ou l'album blanc ...

Link to comment
Share on other sites

bah non. j'aime toujours pas les beatles... Pourtant, j'aime jouer come together, j'adore la chanson helter skelter... mais la version de u2 quoi... marrant, j'aime bien les chansons des beatles quand elle sont reprises par les autres...

D'aileurs j'en profite ici pour conseiller l'album "Butchering the beatles", ou les beatles repris par des metalleux/rockeux bien poilus et sentant la sueur. Une compil qui arrache. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Difficile de classer les albums des Beatles ;)

Je retiens : White album, Revolver, Sgt Peppers et Abbey Road ! Ceux qui ont déjà cit?s en fait ! Quel consensus dans mes goûts :goute:

Et hop, pour les 40 ans de Sgt Peppers : http://www.youtube.com/watch?v=9RiWZAobFZM

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

rubber soul, revolver, pepper, abbey road...tous des joyaux ! contrairement à un avis répandu j'ai un peu plus de mal avec le double blanc, mais qui lui aussi contient de purs merveilles. D'un bon double il aurait fait un excellent simple (pour reprendre George Martin).

Pas de soucis d'intégrité stylistique chez les fabs (de Helter skelter à And I love her en passant par Being for the benefit of Mr. K, waouh !). Du rock'n'roll qui va se teinter de pop légèrement sucrée, ou de country, ou de folk, ou de... , un zest de tamla motown, de nombreuses divergences symphoniques ou alors extra-européennes, un rien de LSD pour épicer tout ça, une production souvent désarmante de fraicheur et de pêche... Tout ça sous la plume de deux des meilleurs de leur génération, comme par hasard du même bled et finalement pas si différents que ça ... Ladies and gentlemen, here are the Beatles. B)

Link to comment
Share on other sites

C'est dingue ce qu'a pu apporter ce groupe en à peine 10 petites années de production. Des générations de musiciens s'en inspirent à travers le monde.

McCartney sort son nouvel opus cette semaine, dont voici un extrait :

http://www.youtube.com/watch?v=0uCAxI5E8d4

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Couillon :p

C'est vrai que dans l'album blanc, faut choisir.

Mais les goûts évoluent, et les morceaux que l'on aime au début ne sont pas forcément ceux que l'on aime plus tard, c'est aussi ça l'album blanc ;)

Quoi que... se lasser de Helter Skelter (entre autres)... :)

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Album historiquement important, une belle pochette en version 33T, une production géniale de G. Martin, des morceaux excellents mais aussi qq daubes (la palme revenant à Good Morning). Faut l'avoir, faut l'avoir écouté, faut pouvoir en parler mais ce n'est pas mieux que Revolver et ça ne vaut pas Abbey Road. (bon, simple avis perso, hein).

Link to comment
Share on other sites

Indissociable de Revolver, en tout cas. C'est la même veine avec une prod plus aboutie. Mais j'écoute plus facilement Revolver ( :blink: et là, je réalise qu'on a raté le 40e anniversaire de Revolver...)

J'ajoute Rubber Soul et j'ai mon tiercé gagnant.

Abbey Road était un grand album, mais aussi un chant du cygne - et ça s'entend, je trouve. Moins jouissif, donc.

Sinon, je viens de passer une petite heure à jouer sur Drive my car, Lucy in the sky, With a little help from my friends et Penny Lane :)

Link to comment
Share on other sites

( :blink: et là, je réalise qu'on a raté le 40e anniversaire de Revolver...)

ce qui dénote bien, justement, l'impact capital de pepper, non seulement sur la musique, mais aussi sur une société en mutation dont les 4 se faisaient, assez innocemment d'ailleurs, le reflet. Les couleurs, les cheveux qui poussent, le trip...Cette pochette est mondialement connue aussi, peut-être plus même, pour ça. Revolver est un immense disque, mais comme il en existe d'autres. A des oreilles musiciennes cela se tranche de façon plus nuancée, normal, revolver est à mon sens également un aussi grand disque, mais la notoriété publique retient les choses differemment.

Link to comment
Share on other sites

Mais j'y pense, si c'est l'anniversaire de Sgt Pepper, c'est donc aussi celui de "The Piper At The Gates of Down", le premier album de Pink Floyd enregistré au même moment dans un studio voisin...

1146645938.JPG

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...