Jump to content

Trombinoscope...


F_x

Recommended Posts

en résumé assez rapide, il dit au départ que les gammes pentatoniques ne sonnent pas réellement comme des gammes mais comme une mélodie à part entière. Il dit ensuite dans une deuxième partie de la vidéo que pour agrémenter la pentatonique, il part d'un mi majeur 7 et explique que la gamme pentatonique de si majeur est harmoniquement liée au mi majeur 7 (pourquoi ca je sais pas).

Link to comment
Share on other sites

Ok je note merci

sont lié petre parce que t'as le SI et le DO# dans les deux gammes pentatonique de MI et de SI

Je viens d'essayer tu peux passer de l'une à l'autre ca sonne tout seul

Edit: la pentatonique MI est "comprise" dans la gamme majeure du SI

Quand tu lie la penta de SI avec la Penta de MI t'as la gamme majeur de SI

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Ah bon ok pourquoi?

Moi tu sais j'y connais que dalle en théorie, je m'y suis mis tout récemment et je trouve ça sympa en fait.

De comprendre un peu comment et pourquoi ça marche tout ce bordel.

Et là avec les 2 penta j'ai assimiler la gamme de Si en 2 secondes :)

CONTENT :D

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

merci pour cette information de la plus haute importance mon pti funky stuff :lollarge: ca nous va droit au coeur :lollarge:. Plus sérieusement c'est là que je me rends compte qu'il faut que j'apprenne le manche, jouer une gamme c'est pas dur avec les doigtés suffit de placer la note de base de la gamme mais la suite est importante aussi :).

EDIT: pourquoi? bein en fait le Mib et le Ré# sont une seule et unique note sur l'instrument mais il y a une histoire de comas la dedans (le coma étant une subdivision du ton). Après pourquoi Re# je sais plus exactement c'est purement théorique justement puisqu'on ne différencie pas les notes sur l'instrument.

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Bah en fait dans une gamme chaque note porte un nom différent. C'est juste une succession de secondes majeures ou mineures selon le cas. Si tu fais Mib - Mi, ce n'est plus une seconde mais un chromatisme. Alors que Ré# - Mi c'est bien une seconde mineure. Et pourtant à l'oreille c'est la même note :goute:

Les joies de la théorie...

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...