Jump to content

Ordre Des Effets


JB.S

Recommended Posts

Hello.

Je vais te donner mon avis mais ce ne fera pas l'unanimit? : question de goûts ! :rolleyes:

1 - l'accordeur (?a me parrait assez logique)

2 - le compresseur pour d?terminer le paquet de fr?quences utiles.

Maintenant les effets...

3 - Un chorus si tu y tiens, je veux dire si ?a correspond ? la couleur de sons que tu veux.

4 et 5 - Une disto, toujours si tu es fan, en alternance avec un synthé basse.

Pour ma part, je ne comprend pas bien l'intérêt de deux disto dans ta chaine d'effets.

Si vraiment tu la veux, essaies avant le chorus ou derri?re le synthé basse. En fait, des tas de combinaisons sont possibles, mais c'est selon le genre de musique que tu veux sortir...

@+

Link to comment
Share on other sites

1 Accordeur

2Distos(dans l'ordre que tu veux)

3Synth bass digitech (qui réagit en fonction de l'attaque des cordes donc le compresseur après celle-ci)

4 compresseur

5 Chorus

Je suis pas du tout d'accord avec l'ordre donné par Deep

Link to comment
Share on other sites

A mon avis les r?glages de la disto sont importants, si elle sert juste ? driver un peu le son, on peut la mettre ? d'autres endroits que si elle sert de fuzz :unsure:

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Je suis pas du tout d'accord avec l'ordre donné par Deep

J'avais bien pressenti que l'unanimit? n'y serait pas ! :lollarge: Mais franchement, je ne mettrai pas un compresseur en bout de chaine sur une basse. Le son de l'instrument avant tout autre traitement... pour moi, les mecs ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend. En répète et en concert c'est la sono qui me compresse, c'est donc en fin de chaine.

Le pb c'est les effets qui réagissent en fonction de ton attaque. si tu veux profiter des nuances tu mets le comp après.

Le r?sultat sera peu diff?rent si tu mets le comp avant. Ca ne va pas changer énormement ton son.

Par contre, c'est surtout les distos qui vont changer ton son, suivant leurs places et ce que tu en fais.

PS : le son avant toute chose pour moi aussi, ... seulement tout le monde n'utilise pas un compr pour avoir le son.

Par ex, moi c'est une disto qui me donne le grain que je veux.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Il n'y pas qu'un seul ordre, ca dépend de ce que tu veux en faire. EN + ca a déjà fait l'objet de pas mal de topics sur onlybass.

Pour savoir ce qu'il te faut, y-a un truc facile ? faire : ESSAYER !

Moi, j'ai compris les choses suivantes :

1) L'accordeur plutôt là o? le son est le plus propre donc avant tous les effets, même de préférence dans une boucle d?di?e.

2) Tout ce que tu mets avant le compresseur b?neficiera de la dynamique intacte de ton jeu (en bien comme en mal).

C'est pour cela que je préfére mon synthbass avant mon compresseur comme ca je fais varier le son du synthbass en fonction de ma dynamique de jeu.

3) Tout ce que tu mets avant la disto sera satur? (h? oui).

Par exemple, si je veux que mon son de synthbass soit satur?, je mets la disto après le synthbass et pas avant.

C'est aussi pour ca qu'il peut être int?ressant de rajouter un equalizer avant la disto, et un autre après la disto, pour obtenir des sons très vari?s.

Sinon, je préfére rajouter un effet temporel (comme chorus et flanger) après la disto pour qu'on l'entende bien. Id?alement, je mettrais bien mes effets temporels dans la boucle du préamp pour qu'ils arrivent après la coloration du préamp justement.

4) Un synthbass, ca peut être particulier car (par ex un Akai Deep Impact qui remplace le son de la basse par un son de synthé -- en fait y-a un m?lange pour être exact). Donc peu importe le son de d?part, le son de sortie sera le même (? la dynamique près). Donc mettre une disto ou un chorus avant un synthbass, ca peut avoir un intérêt limité. Je suppose que ca dépend pas mal de l'effet et des r?glages cela étant.

Pour r?sumer, moi je fais ca : accordeur - synthbass - compresseur - disto - chorus/flanger. Moi, ca me va, mais c'est pas pour ca que ca va ? tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien faire varier le son de ma disto en fonction de mon attaque,c'est pour cela que je place mes distos avant mon compresseur,ce qui permet d'avoir un volume plus stable et un son plus rempli sur mes distos tout en variant mon grain.

Cela dépend aussi de la pédale de disto que tu utilises,pour ma part ma Double Muff réagit a fond en fonction de mon attaque

c'est ce qui fait son charme,je n'ai pas test? (pas r?cemment) les pédales que tu utilises. ? toi de te faire ton avis

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai fait:

accordeur - compresseur - multidrive - ls2 - ampli

Dans la ls2 j'ai un canal A o? y a rien, donc qui me permet d'avoir le son "pur".

Dans l'autre canal j'ai equalo + big muff qui est donc, gr?ce ? la ls2, mix? au son pur (je passe en A+B ).

Le multidrive je l'enclenche lors des refrains pour grossir le son.

Je suis partisan du compresseur en amont comme deep.

Link to comment
Share on other sites

Question stupide, pourquoi l'accordeur on peut pas le mettre n'importe ou ?

Le simple fait de mettre des pédales true bypass ou non peut d?grader le signal d'origine ? ce point ?

Moi comme c'est pas un accordeur pédale (une entrée pas de sortie), et qu'il est tout le temps allum?, je l'ai mis avec mes pédales et je l'ai branché sur la sortie st?r?o de mon phaser (la Chorus Boss doit avoir ?a je crois selon les modèles)...

Link to comment
Share on other sites

La basse est un peu plus difficile ? accorder qu'une guitare (c'est mon avis).

Il faut mettre toutes les chances de son côté avec un son "dry". Il m'arrive, perso, de pousser le potard des aigus pour mieux "accrocher" l'accordeur.

A noter qu'avec des cordes vieillissantes ou pourries, le son varie parfois terriblement : un mi s'affiche "E" puis flashe et s'affole vers le "F"

Link to comment
Share on other sites

2 - le compresseur pour d?terminer le paquet de fr?quences utiles.

Un compresseur (en tout cas un sous format pédale) d?termine que dalle en fr?quence. Il joue sur la dynamique.

Moi cependant je le trouve interessant avant les distos justement, ca permet de les attaquer avec un gain plus constant. Un truc que j'aime bien faire, c'est compresseur - pédale de volume - disto. Comme ca je regle le gain de la disto presque uniquement avec la pédale de volume.

Pour le synthé, ca dépend beaucuop de l'usage...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Un compresseur (en tout cas un sous format pédale) détermine que dalle en fréquence. Il joue sur la dynamique.

Désolé, je voulais dire "quantité de signal utile"... ne pas confondre avec le multi-bandes, effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...