Jump to content

8x10 Ou 2 4x10 ?


Citiex

Recommended Posts

Salut ? tous,

Voilà, j'envisage de changer de config de baffles et j'ai besoin de vos avis.

Tout d'abord j'ai une SVT 3 Pro comme tête et un Ashdown MAG 410T (que je vais changer). Je ne sais quelle config prendre; j'ai pens? ? un 8x10, ou 2 4x10 ou encore 4x10+1x15...

J'aimerais connaitre votre avis, en ce qui concerne la sonorit? et aussi les marques vers qui s'orienter. J'ai un budget inf?rieur ? 1000?, donc je pense taper dans l'occase...

Sinon en neuf, j'avais vu soit l'Ashdown MAG 810 ou alors le Fender 810 Pro qui sont ? bas prix, mais aucune idée de ce que ca vaut...

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut Citiex !

Le fait est qu'avant de te conseiller quoi que ce soit, il faudrait savoir ce que tu recherches comme

type de son !

Plutôt moelleux, punchy, sec, etc... ?

Tout dépend de ce que tu en fais aussi, parce que te ramener dans un petit bar avec un 8X10,

le patron va te regarder de travers... :blink:

En fonction des endroits o? tu joues, tu auras peut-être besoin d'avoir une config modulable.

Dans un petit bar o? tu dois pas jouer trop fort, c'est bien aussi d'avoir juste un petit 4X10 ?

trimballer et d'un autre côté, d'avoir une grosse config qui envoie le pété pour de la grosse sc?ne, c'est jouissif !!!

Quels besoins as-tu de ce côté là ?

Link to comment
Share on other sites

Je recherche un truc pas abusivement color?, pas du Ampeg quoi.

Quelquechose de bien punchy, avec pas mal de graves et de bas m?diums, serait parfait question son :D

En fait avec mon groupe on alterne, parfois on joue en bar et parfois en sc?nes de taille moyenne voir grosse. Une config de type 2 4x10 conviendrait elle mieux? Le son avec 2 4x10 est il le même qu'avec un 8x10?

Edited by Citiex
Link to comment
Share on other sites

Si tu cherches quelque chose de pas trop color?, l'ashdown que tu proposais en 8X10

est une bonne solution.

Pour avoir fait un test avec une tête SVT classic Ampeg sur un 8X10 de la même marque

et l'Ashdown, j'avais perso, préféré ce dernier, plus punchy, une réponse plus rapide,

plus précis, un peu moins de moelleux et moins color?.

Si tu cherches plutôt un son punchy, c'est deux 4X10 ou 8X10, la diff?rence vient surtout

de l'utilisation que tu en auras.

A priori, tu aurais plus besoin d'?làments modulables, donc plutôt deux 4X10 je pense.

Après regarde du côté d'Aguilar, plutôt en Allemagne (moins cher), j'ai un pote qui a achet?

un 8X10 fabuleux, qui respecte vraiment le son de base et avec un grain...

Il y a toute une gamme disponible, du 1x10 au 8x10.

Link to comment
Share on other sites

J'ai été un peu fouiller sur le net. J'ai vu ce 8x10 Aguilar: http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt/ca...ox-p-15475.html

Il est assez int?ressant je dois dire !

Question: assoscier deux 4x10 de marque diff?rente, c'est recommand? ou pas?

HS: j'ai vu ca, qu'est ce que c'est que ce truc :blink:http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt/ca...ox-p-22490.html

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que si tu veux des baffles qui respectent ton son, les Aguilar sont un bon choix.

Par contre, mixer 2 enceintes 4x10 diff?rentes pour avoir un rendu 8x10, je te conseille pas,

tu auras des bandes passantes diff?rentes et un grain propre ? chaque enceinte...

Ce qui risque de donner un son pas forc?ment joli...

Il faut que ?a reste homog?ne.

Pour les Phil Jones, j'en ai entendu parler, mais je n'ai pas eu l'occaze de tester ou d'écouter, donc je resterai

neutre. Ce qui ne m'emp?che pas d'être un petit peu suspicieux sur ce genre de matos... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

J'ai un baffle Phil Jones sur une tête Gallien (j'ai le 4x5" comme baffle), et je dois dire que ?a tourne vraiment très bien !!

Ca manque un brin de grave, mais j'imagine que celui que tu as vu d?potera s?v?re !!

Je te conseille de prendre sûrieusement en consid?ration cette marque. :wink:

Pour Aguilar je dois aussi que c'est vraiment du tout bon, tu te plantes pas avec ?a.

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas qu'il y est beaucoup de diff?rence entre un 2 410 et 1 810. Par contre je pense qu'il vaut mieux prendre les 2 mêmes, histoires d'avoir les mêmes caract?ristiques (surtout de rendement). SI le son de ton ashdown te plait, pourquoi ne t'en prendrais tu pas un autre tout simplement ?

Link to comment
Share on other sites

Funkyzebulon : "J'ai un baffle Phil Jones sur une tête Gallien (j'ai le 4x5" comme baffle), et je dois dire que ?a tourne vraiment très bien !!

Ca manque un brin de grave, mais j'imagine que celui que tu as vu d?potera s?v?re !!"

C'est un peu ce que je redoutais au vu du diamêtre des haut-parleurs, mais ?a peut se compenser avec un 15" classique.

En tout cas, j'ai toujours été assez curieux de savoir comment ?a sonne ! :)

Je suis plutôt d'accord avec Tonio, si le Ashdown te pla?t, prends-en un autre !

Voire un 15", comme te le conseille Cagneu pour plus de graves.

Les Trace Elliot sont bien, mais pas forc?ment mieux que les Ashdown.

Les diff?rences, généralement, entre un 4x10 et un 8x10, seront dues au d?placement d'air.

A l'int?rieur du 8x10, il sera plus plus homog?ne et aura tendance ? donner un peu plus de corps au son,

mais bon, après c'est du d?tail ! :D

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Ici même: http://www.musicpromusic.com/boutique/inde...=1&vmcchk=1

Et c'est même bien moins de 1000€ ? vrai dire :goute:

C'est de la bonne came ce Fender?

Sinon ouais effectivement, un 2eme Ashdown, pq pas. Voilà les carac: http://www.ashdownmusic.com/bass/detail.as...n=mag&ID=24

Edited by Citiex
Link to comment
Share on other sites

en effet jviens de voir ??, il en ont aussi ? 650 chez effect on line :blink:

achant que le list price est quand meme dans les 1600$, et que ?? a l'air bien contruit, bons HP, c'est hyper tentant!

moi qui parle d'un nouveau frigo depuis un bout de temps, je crois que je vais craquer là!!

pour info chez musicstore :810 pro ...

ben là jcommence ? sentir ma CB frissoner

Edited by aloysius
Link to comment
Share on other sites

Pas test? perso, mais si je peux te donner un conseil, cherche un rendement ?gal ou sup?rieur

? 98 db.

Pour te donner un exemple, ?a enverra plus de jus avec un baffle de 300W ? rendement de 100 db, qu'un

baffle de 500W ? rendement de 93 db.

Plus de volume quoi ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui ?a veut dire en gros qu'il d?veloppe 600W mais peut aller jusqu'? 1000Watts en cr?te,

ce qui entre nous est un peu du flanc puisque ?a voudrait dire que tu joues tout le temps

dans les limites extr?mes du baffle, ce qui, tu en conviendras je pense, n'est pas souhaitable... :blink:

C'est surtout histoire d'impressionner les ?ventuels acheteurs, mais beaucoup de marques font ?a...

Marketing quand tu nous tiens ! :D

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Oui absolument, par contre pour l'histoire des 94db de sensibilit?, ils n'en font pas un argument marketing :lollarge:

Toujours est-il qu'un Ampeg 810E est annonc? ? 100db (soit deux fois plus de niveau sonore que ce Fender 810 pro, pour une puissance donnée...) et que beaucoup de 4x10" se permettent de rivaliser avec cette valeur de 94db...

Après, en terme de son, aucune idée pour le moment...

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, Fender en mati?re d'amplification basse m'a souvent déçu, j'ai jamais trouvé

?a transcendant...

Mise ? part le Bassman d'époque et la gamme SUNN qu'ils avaient distribu?

quelques années auparavant, mais qu'ils ne fabriquaient pas eux-même...

A part un v?ritable essai en r?gle, tu trouveras tout ce que tu veux sur le papier...

Pour anecdote, j'avais un baffle SWR Goliath III 4x10, 700W et 101 db de rendement donné...

J'ai vite revendu la bestiole qui ne tapait qu'? 93-94 db de rendement r?el et donc 700W mous... <_<

J'ai maintenant un vieux Hartke 4x10 mont? en hp Eminence, pour une puissance de 600W et 100 db

de rendement... h? ben, c'est pas la même chose ma bonne dame... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

perso jvais quand meme ?tudier la question de pres, ?? m'?tonne ce rendement... apres tout dépend comment il a été mesur?, nan?

Sinon en parlant des produits sunn, toute cette gamme d'ampli n'est pas d?riv? de l'ancienne gamme Sunn?

allez fallait quand meme que je la fasse : "et pis si le bassiste de green day il dit que c'est bien, c'est que ?? doit etre bien nan? :goute: "

Link to comment
Share on other sites

Si bien sûr, la gamme actuelle d'amplis Fender reprend le concept des amplis Sunn qu'ils distribuaient il n'y a pas encore

si longtemps.

Ils ont le même design, les mêmes caract?ristiques, mais quand tu regardes dedans, c'est plus... cheap...

Ils ont fait des concessions sur la qualit? tout en vendant aussi cher...

Après si ? l'essai, ?a correspond ? ce que tu recherches, fonce ! C'est toi qui choisis après tout !!! :wink:

Tu sais quand on te donne gratuitement du matos et que t'es pay? pour l'utiliser, c'est

toujours bien... :whistle:

Mais pour l'acheteur lambda, c'est une autre histoire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...