Jump to content

Cordes Neuves


semoule

Recommended Posts

hello

je viens de changer mes cordes pour la première fois sur ma JB jap (je l'ai depuis un an, je ne savais pas trop quand il était nécessaire d'en changer...).

J'ai donc achet? un jeu de rotosound swing bass 66 au mag du coin.

Et là grosse surprise, gros changement auquel je ne m'attendais pas : aux doigts le son est très brillant, les cordes font beaucoup de bruit de glissement (je n'aime pas) et ?a sonne très moderne ; mais pire, la cata c'est au m?diator : fini le son ?touff? ? la paulo que je bosse depuis 6 mois :sorry:

c'est pas mon truc du tout. Par contre ?a a + de p?che, c'est vrai.

Cela dit c'est peut être un truc qui va passer ?

C'est quoi ce boulot ? c'est pour ?a que jamerson changeait jamais ses cordes ?

:huh:

Link to comment
Share on other sites

Sur sa basse principale, Jamerson a gard? le même jeu pendant des années (je crois que c'?taient des Labella ? filàs plats).

La brillance des cordes neuves s'estompe déjà après quelques heures de jeu. Moi non plus, j'aime pas.

Certains disent qu'après les avoir mont?es, il faut leur tirer dessus pour les d?tendre, d'autres disent que non (attends des avis autoris?s pour le faire).

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais été convaincu par les Rotosound (et ?a n'est pas faute d'avoir essayé). Si tu cherches le son Entwistle (qui est, pour ainsi dire, l'oppos? de celui de Macca), ?a peux le faire mais ?a n'est absolument pas ce que je recherchais. Pour avoir un son proche de celui de Sir McCartney, j'ai opt? pour des Thomastik filàes plat. Elles ne sont pas trop brillantes, même neuves et le touché est incomparable. A mon avis le son McCartney est difficle ? approcher avec des cordes filàes rond. Mais ?a n'est que mon avis :whistle:

Link to comment
Share on other sites

la dernière fois que j'ai test? des filets plats, s'était sur une ... contrebasse :goute:

plus sûrieusement je me demande bien ce que ?a peut donner sur une basse ?lectrique...moins de brillant c'est sur, mais aussi moins de richesses pour un jeu rythmique (j'entends par là slap et Cie)?

la solution c'est aussi de remonter tes cordes rinc?es :angel:

Link to comment
Share on other sites

j'ai pens? ? remonter mes cordes rinc?es, mais non...du moins tant que je ne suis pas sûr de ce que je veux.

Sinon pour le slap et tout ?a ben ?a tombe bien ?a ne m'int?resse pas (pour le moment).

En fait je connais un peu les filàs plats car c'est ce que j'ai mis sur ma viola. Mais sur la jazz j'avais des doutes, de peur de d?naturer l'instrument...sorte de paradoxe ? la polyvalence de l'instrument quoi.

Finalement cela me s?duit. surtout si les r?f?rences qui sont miennes en sont (macca, jamerson) :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour la dur?e de vie d'un jeu de cordes, je crois qu'il est difficile de fixer une limite.

Personnellement, et pour le jeu ? la maison, je commence ? être ? l'aise au bout de trois mois d'?ge. Avant ?a, ?a clinque trop.

Mon ATK n?2 (celle du pain) a dix ans. Quand je l'ai reçue, je me suis très sûrieusement demand? si les cordes mont?es dessus (des GHS, semble-t-il) ?taient celles d'origine. Vraiment cracra. Eh ben j'ai trouvé que ?a sonnait très correct. Je ne suis pas le seul, d'ailleurs, ? aimer mon ATK avec des cordes pourries.

Bon, je lui ai quand même offert un jeu neuf, ne serait-ce que pour l'hygi?ne. Mais ?a clinque.

Après, pour le jeu en groupe, c'est quand même peut-être un peu sourd.

Donc, pour moi, un an, c'est pas si énorme.

Sinon, Semoule, un truc qui peut rapprocher un peu du son Macca, c'est l'?touffoir dans ses diff?rentes d?clinaisons (chiffon au chevalet, chouchou ? la tête, poils de l'avant-bras :) ...) Y'a un topic là-dessus. Très peu de sustain, chez le Paul...

Link to comment
Share on other sites

merci lilic, je vais m'essayer ? la basse "pr?par?e" :lollarge: . Bon déjà avec le BXR, je suis un peu + proche du son que je cherche :wink:

Sinon, +++, ben l'idée ne parait pas si mauvaise, l'échange. Je peux pas dire qu'elle sont neuves (elles ont une semaine) , mais si quelqu'un a essayé des filàs plats qui ne l'ont pas satisait, et donc été rapidement et qui trainent dans un coin, je veux bien les échanger contre mes rotosound 66 qui ont une semaine.

Link to comment
Share on other sites

j'ai jamais autant jouer que lorsque j'ai chang? mes cordes sur la PB pour la premiere fois. je n'avais qu'une chose en tete, retirer la brillance a tout prix. et maintenant, ca va. en une semain c'est bon normalement. et c'est bizar car autant sur la stingray, j'aime les cordes neuves de chez neuves, autant sur la PB, elles doivent etre rinc?es sinon rien. en meme temps ca permet de recicler les cordes comme ca.

Link to comment
Share on other sites

mmm pas faux tout ?a. Et j'observe le même effet sur moi : je joue plus longtemps, pour user ? l'endurance ! donc pas si mal.

Il en reste que j'ai du mal ? jouer sur jamerson ou mac cartney avec ce son. Pour entwistle, là ?a va.

bon p?dagogiquement c'est p'tet pas si mal, ?a fait bosser. Et si un de ces 4 j'ai une rick cordes filàs plats dans les mains, j'aurai vraiment l'impression d'y être B)

...j'ai quand même des cordes flatwound dans mon panier chez toto, pour une ?ventuelle prochaine commande :angel:

Link to comment
Share on other sites

moi perso jadore les son des cordes neuves mais bon un jeu de corde de basse c cher donc jen achete ke kan jen casse (en viron 5 mois du a du slap intensif :goute: ) et ben sa tombe bien parceke je viens d'en casser une ^^ mais bon moi je trouve sa dommage kel perde leur son mettalique sa donne un petit effet que j'aime bien a mon slap

et o faite si tu change tes cordes parce kel sont sale fait les cuire ds une casserole sa enleve tout

Link to comment
Share on other sites

Moi non plus j'aime pas le son des cordes neuves, ? tel point que je me demande comment les vieillire plus vite. Alors avant de jouer je trempe ma main gauche dans le nutella, effet garantie en 3 jours j'ai le son de Jamerson (mais toujours pas le talent).

Sinon un peu comme Lilic mon atk je l'aime avec de vieilles cordes, le jeu actuel est un Rotosound Light de 18 mois, et les cordes sont toutes douces.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...