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Micros Seymour Duncan Passif Pour Pb


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Je souhaite changer mon micro PB.

Ci dessous sont les données trouvées sur le site SD pour les micros de PB passifs. Je comprends que les spb3 sont plus p?chus dans les basses et aigues, mais le reste m'est herm?tique. Certains d'entre vous ont peut être eu la chance d'essayer les 3 types ou ont tout simplement l'un d'eux installà sur leur PB.

Ce que je cherche c'est un signal plus ?lev? que sur mes PB d'origine et un son s'approchant par exemple de celui de Guy Pratt sur le DVD Pulse de Pink Floyd (intro de Money).

M'aideriez vous ? interpr?ter ces données techniques et me faire part de vos exp?riences-sentiments-impressions-conseils ?

Thanks guys ! :)

Quarter-Pound for P-Bass

Category: Basslines Passive Pickups for P-Bass

Model: SPB-3

Magnet: .25" Alnico V Rods

Cable: Single Con. PVC

EQ: T:6 / M:4 / B:7

DC Resistance: Bridge: 12.5 k

Resonant Peak: Bridge: 10.2 KHz

Hot for P-Bass

Category: Basslines Passive Pickups for P-Bass

Model: SPB-2

Magnet: Alnico V Rods

Cable: Single Con. PVC

EQ: T:5 / M:6 / B:5

DC Resistance: Bridge: 22.4 k

Resonant Peak: Bridge: 7.14 KHz

Vintage for P-Bass

Category: Basslines Passive Pickups for P-Bass

Model: SPB-1

Magnet: Alnico V Rods

Cable: Single Con. Cloth

EQ: T:5 / M:4 / B:5

DC Resistance: Bridge: 11.6 k

Resonant Peak: Bridge: 11.6 KHz

Posted

Je viens juste de mettre un spb2 sur ma précision, j'avais un emg actif avant. Je préfére nettement ce son, gros niveau de sortie, bonne prèsence dans les medium. Sinon ce que je trouve assez flagrant sur ce micro, c'est qu'avec le potard de tonalité ? fond, on entend vraiment bien le son des cordes, autrement dit j'aime beaucoup le son au m?diator (même si au final je ne joue qu'au doigt).

Bref je ne suis pas déçu de cet investissement :wink:

Des infos que j'ai tir? de ces micros, le spb3 est bien orient? jeu au mediator et le spb1 est plus proche des sons de micro précision d'origine.

Dans tous les cas, je suis vraiment fan du son seymour, je pense que tu ne seras pas déçu!!! :D

Posted

Merci les gars ! Ca m'aide.

Très chouette ton riff, Lowle. Est ce du son brut ou y'a t'il des corrections ampli/preampli/egalo... ?

Referee: tu as raison, j'ai oublié de préciser que je ne joue qu'aux doigts.

Posted

Ah ou? c'est complàtement diff?rent. Ca sonne medium ronflant. La basse Ibanez et son électronique y seraient ils pour quelque chose ?

Ce que je cherche semble donc s'approcher d'avantage du Quarter Pound.

D'autres avis ?

Posted (edited)

en fretless pour le soundclip nomm? "mozastick seymour spb2" avec montage passif standard jazzbass (l'autre micro étant un SJB2)

Edited by basst
Posted

Zut j'ai pas de précision, juste ma Warmoth avec des micros Fender Custom Shop 60" -_-

Le seul micro dans la liste que j'ai test? c'est le Hot. Il est très bien, mais comparer sans faire de blind test dans les mêmes conditions, ca va être chaud !

Posted

Ou? Jan, tu as raison. N?anmoins, le clip de notre ami Lowle m'a bien aid?. On entend encore l'enveloppe sonore typ?e Precision et c'est ce que je souhaite. Ou alors, si je veux du gros m?dium ronflant, je m'ach?te une WW et on en parle plus :lol:

En fait ce sont des commentaires techniques traduits en français, notamment sur les valeurs de r?sistance et de pic de r?sonance, qui me dépanneraient. Il y a bien des valeurs chiffr?es mais que veulent elles dire en termes simples ?

Je viens donc de commander un Quarter Pound. Je ferai des soundclips ''avant'' / "après", ?a aidera pour les suivants. Faut bien se lancer un peu ? l'aveuglette parfois!! :lollarge:

Posted
Merci Basst?.

Il semble qu'avec les SPB2 Hot, on s'?loigne du son originel de la Precision. Je me trompe ?

Je ne sais pas trop te dire car je n'ai pas de micro précision original et je n'en ai jamais essayé. Le SPB2 je l'avais choisi justement car sur le site ils disaient qu'il avait une dominante medium.

D'après ce que j'avais compris, le SPB3 aurait plutot une dominante grave/aigu; c'est a dire un son plus creus?. Pra exemple, c'est ce qu'utilise Steve Harris d'iron Maiden dans son modèle précision signature..

Mais bon, tu peux surement faire un tas de choses avec le SPB3.

Posted

Ah pour les infos technique je peux aider

DC Resistance: L'imp?dance du micro donc. Plus la valeur est elev?e, plus le nombre de tour de fil de cuivre sera important. Et plus le niveau de sortie du micro sera important, si on compare sur la même base bien entendu.

Resonant Peak Fr?quence de r?sonance du micro, c'est un peu le même principe que les HP en fait.

Ce qui est assez important c'est de savoir que le DC Resistance est en géneral plus elev?e pour le micro chevalet, car vu que l'amplitude maximale de la corde est moins important au niveau du chevalet, il faut compenser en terme d'imp?dance du micro.

Pour la valeur des Grave, Medium, Aigu, c'est indicatif, et chaque marques a ses propres rep?res.

Il reste la composition et le diametre des aimants. Les Alnico V font partie du top a ce niveau.

Le Quarter Pound est un poil a part, mais c'est un excellent micro, comme le modèle signature de Steve Harris, mais on s'?loigne là ^_^

Posted

Ok Jan, merci beaucoup, ?a confirme ce que je pensais ? ce niveau; il est n?anmoins pr?férable d'avoir l'avis du pro.

Il est clair que les notes d'?galisation sont indicatives cependant elles permettent de situer chaque micro d'une même marque par rapport ? ses cong?n?res. Dommage qu'il n'existe pas un r?f?rent universel !! :rolleyes:

Etant donné que le quarter pound a les Alnico V ayant le diamêtre le plus ?lev? des SPB, je devrais m'en sortir. Boah, et puis si le son ne me va pas, je remettrai mes Fender et y'aura bien un Onlybasseux qui me le reprendra pour un bol de riz :lollarge:

Posted (edited)

Pour te faire une idée somme toute très aproximative de la diff?rence de son entre ces micros, sur le site de seymour ils indiquent aussi quels bassistes utilisent ces micros. C'est pas g?nial pour se faire un avis mais c'est déjà une aproche :blush:

Sinon moi j'avais hésité entre le spb2 et le spb3 pour finalement prendre le spb2, donc si tu prends le spb3 et que tu peux faire des soundclips je suis int?ress?!!!

Edited by the_referee
Posted

Jan >>> tu pourrais (avec l'aide ?ventuellement d'autres gourous du forum) nous pondre un joli topic qui explique le fonctionnement des micros et les diff?rences entre les diff?rents aimants / types de bobinages ? Dans le genre super instructif, je pense que ce serait top :)

Posted
Pour te faire une idée somme toute très aproximative de la diff?rence de son entre ces micros, sur le site de seymour ils indiquent aussi quels bassistes utilisent ces micros. C'est pas g?nial pour se faire un avis mais c'est déjà une aproche :blush:

Sinon moi j'avais hésité entre le spb2 et le spb3 pour finalement prendre le spb2, donc si tu prends le spb3 et que tu peux faire des soundclips je suis int?ress?!!!

Ou? merci Msieur l'arbitre, j'avais bien pens? ? faire un tour sur le site de SD avant de poser mes questions. Le truc, c'est que les bassistes auxquels le site fait r?f?rence ne font pas partie de ma discoth?que habituelle. Y'aurait bien Melissa Auf der Maur, mais c'est d'avantage dans d'autres circonstances que je v?rifierais volontiers ses talents. Nobody's perfect, hein ?!!! :(

M'enfin ou?, je vais faire au moins un sound clip avec les Fender et un avec les SPB3. Thomann m'a annonc? cet apr?m que ma commande venait de partir, ?a sent le fer ? souder d'ici samedi tout ?a... :D

Posted

Le son du SPB2 sur mon ibanez, c'est du direct. Pas d'électronique derri?re, 100% passif, direct dans la carte son. Mais dans le clip, il y a 3 sons, vu qu'il y a aussi un micro type MM (SMB4D) sur la basse. C'est le deuxi?me riff qui est le micro P tout seul.

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Voici donc deux soundclips avec la PB: l'un r?alis? avec le micro Fender originel et l'autre r?alis? avec le Seymour Duncan SPB-3. Bien entendu, je vous ne dis pas lequel est lequel, cela vous fera un petit blind test.

Les clips sont assez longs, pour que ce soit reprèsentatif, alors ?a peut mettre du temps ? charger. DSL. Je fais 3 tourneries rythmiques rock diff?rentes et je termine par des guili-guilis un peu dans les aigus.

Dites moi ce que vous en pensez, quel son vous préférez (je ne peux pas ?diter mon 1er post pour y ajouter un sondage, h?las :( ).

CLIP 1 (pb002) - 3.0 Mo

CLIP 2 (pb001) - 3.2 Mo

Edited by lulubassman
Posted

Le premier est riche en grave, je pencherais pour le SPB-3, je le vois peut-être plus

pour le rock, pour le jeu au m?diator aussi.

Le deuxi?me a moins de graves et plus de m?diums, il est plus classique et conviendrait ? plus de styles,

le son précision de base quoi !

J'ai eu le SPB-3 et finalement il ne me convenait pas, alors j'ai achet? un Barto d'occaze, mais je pense

revenir quand même au SPB-2, Il a plus le grain classique des vieilles P-Bass.

Posted (edited)

Le A est effectivement plus charg? en graves, et aussi en aig?es. Il est nettement plus agressif et moderne. Pour moi, c'est le Quarter Pound (sinon je me mets au violon).

Le B, c'est le grain de la Precision, ou alors je me mets au pipeau d?s demain.

J'aime mieux le son classique :vava:

Sinon, ton clip A s'appelle aussi 02, et le B, 01. Belle occasion pour s'embrouiller, et excuse toute pr?te pour si j'ai tout faux des oreilles.

Edited by Lilic
Posted (edited)

LOL, c'est volontaire ?a. J'ai carr?ment m?lang? les n? de soundclips, ? tel point qu'au début il m'a fallu r?-écouter pour d?terminer qui est qui; heureusement qu'il y a des diff?rences reconnaissables dans les clips :lollarge:

Ca fait donc 2-0 pour le clip 1.

Edited by lulubassman
Posted

@ Lilic : Tiens ouais, j'avais pas fait gaffe pour les noms des clips !

Je me suis r?f?r? au pb001 et pb002

@ lulubassman : Pour le pb001, tu veux dire... :lollarge:

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