Jazz Ad Posted April 27, 2007 at 03:49 PM Posted April 27, 2007 at 03:49 PM J'utilise depuis longtemps un Korg AX-1B, qui comble la plupat de mes besoins. Je lui associe ? l'occasion d'autres pédales pour le complàter. Il est bien, mais il est vieux. Je lui cherche un rempla?ant. J'ai donc port? mon d?volu sur le Korg AX-5B qui est son successeur. Vous trouverez toutes les sp?cifications techniques chez korg.com, je ne vais pas les ?voquer ici. Il g?re la mod?lisation d'amplis et d'enceintes, une quarantaine d'effets très diff?rents, en gros tout ce qui existe comme effets pas trop exotiques est dans la boite. Par rapport au modèle inf?rieur (AX-3B) il a une pédale d'expression, pour le reste il est en tous points identiques. Il reprend les effets du grand frère AX-3000B moins les fonctions de looping et s?quenceur pas ? pas. Les convertisseurs sont inf?rieurs en qualit?. Les autres diff?rences sont visibles : moins de contr?leurs et afficheurs, interface simplifi?e. Construction[/size] Ce qui surprend au premier contact, c'est la taille de l'engin. Même par rapport ? mon AX-1B il est minuscule, 25 x 14 cm. La base est une ?paisse t?le métallique qui sert ? la fois de masse commune et de support ? tous les composants, une formule classique et ?prouv?e chez Korg qui donne un assemblage très r?sistant. Le boitier est en plastique très dur et r?sistant. Les 3 footswitches inspirent aux aussi confiance. Je n'en dirai pas autant des potentiomêtres et de l'?cran qui me semblent bien cheap et ne sont pas fermes sous les doigts. Connectique Entr?e jack mono, sortie jack st?r?o, prise Boss 9 V DC. C'est tout. C'est pour le moins spartiate. Pas d'entrée pour contr?leur additionnel, MIDI, sortie digitale ou DI. On sent que l'accent a été mis sur le prix et le son plus que sur tout le reste. Une trappe au dos permet d'alimenter la bête avec 4 piles AA. Pas essayé. A noter que suivant les effets r?glàs la sortie se fait en niveau pédale ou ligne, jusqu'? 0 dB. C'est beaucoup pour une petite boite et on peut commander directement un ampli de puissance sans soucis. Ergonomie A l'usage, la petite taille n'est pas une g?ne. La chaussure d?passe largement de la pédale d'expression qui est judicieusement sur?lev?e et dispose d'une course assez longue. Le switch en bo?t de course permet d'enclencher ou arrêter un effet au choix dans le programme. On peut calibrer la course de la pédale pour mieux r?pondre ? son toucher, après on se sent ? la maison. De même, les gros footswitchs r?pondent très bien, appuyer sur les 2 en même temps pour s'accorder, bypasser ou muter est très facile. Un petit bouton pemet d'assigner ? la volàe la pédale d'expression ? un paramêtre pr?d?fini du programme, ? un volume ou ? une wah, même si elle n'est pas incluse dans le programme de base. Elle prend alors la place de la modulation. C'est très utile et pratique, tellement qu'on aurait aimé un footswitch au lieu d'un petit inter plat. On peut toujours l'accrocher avec le bout du pied mais c'est un peu l'aventure. Ensuite, la partie r?glage et programmation. Une grosse molette permet de s?lectionner le mode programme ou le r?glage de chaque effet et paramêtre s?par?ment. Un alpha-dial permet d'ajuster le paramêtre, deux boutons s?lectionnent le paramêtre ? ajuster. Il y a un paramêtre global dans le r?glage programme et plusieurs autres dans la partie paramêtres. Vous comprenez rien ? Moi non plus. Il m'a fallu plus de 10 minutes pour piger le fonctionnement du truc. Et il faut se rep?rer là dedans avec un afficheur digital ? LEDs. F8, P4, wr, pas facile sans manuel, d'autant que chaque effet a entre 2 et 5 paramêtres ajustables. Pour corser le tout, les effets sont li?s entre eux et certains paramêtres n'apparaissent que s'il sont activ?s dans les effets de base. On peut m?langer tout ?a et obtenir des choses surprenantes, des sons basiques très efficaces, des bruits de ouf ou du gros, gros son qui bastonne. L'interface n'est pas intuitive ni très agréable mais elle permet beaucoup d'ajustements. Autant oublier les r?glages ? la volàe pendant les concerts, surtout avec des mod?lisations. Le son C'est tout de même l'essentiel. Comment sonne t-il cet engin ? Et bien, pas mal du tout. Comme souvent les sons de base n'exploitent pas très bien la bête, sauf que Korg fait mieux d'habitude sur les patchs de base. Les effets se combinent très bien entre eux, on a accès ? pre-FX (une section polyvalente qui regroupe plein de bonnes choses) + drive/ampli + mod?lisations + effet temporel + modèle enceinte + r?ducteur de bruit. Les reverbs et delays sont superbes. C'est ample, moelleux, ou sec et raide au choix. Le multi-tête et le plate en particulier sont remarquables. La section MOD contient tous les classiques habituels, chorus flanger phaser etc, corrects sans plus. Le pitch shifter est très rapide et sonne bien. Filtron est un filtre enti?rement param?trable, c'est la fête. C'est riche, bien gras, ?a monte, ?a descend, ?a module, ?a bloblotte. A lui tout seul il justifie l'achat de l'engin. Pas d'effet vibrato, ? mon grand d?sarroi. Le r?ducteur de bruit est remarquable, très progressif, TRES efficace, pas d'effet de pompe, silence total ? l'arr?t. Les distortion et overdrive sont sympas, des overdrive trop synthétiques ? mon go?t. Super fuzz, belle imitation d'un SansAmp ?galement. En alternance sont utilisables les mod?lisations d'amplis et enceintes, très fidéles aux modèles de d?part, presque trop. Ca vire ? la caricature pour certaines. C'est pas trop mon truc alors je ne m'y suis pas attard?. La wah est elle aussi complàtement param?trable et ma foi très honnête. Elle sonne bien organique si on lui colle les bons r?glages. Elle peut être plac?e avant ou après les distos, une bonne idée. On peut régler le Q, l'ouverture. Le Pre-FX est une cerise sur le gateau. Premier effet de la chaine, il comporte un compresseur efficace mais peu param?trable, un limiteur très param?trable mais peu efficace, l'exciter Korg toujours aussi bon pour le slap, un ring modulator musical et enti?rement param?trable (fr?quence, son effet, son direct, m?lange, intensit? du filtre) qui fait des merveilles associ? ? la pédale d'expression, un Uvibe/Phaser pataud, un chorus/flanger chelou, un octaver magnifique, un effet fretless ? chier, un slow attack toujours int?ressant, et un synthé simplifi? mais remarquable qui tracke très bien (avec direction du filtre, r?sonance,attaque, onde progressive de carr? ? triangle ? sinuso?de, blend) et sonne bien gros. Le bypass n'est pas parfait mais très honnête. Il colore làg?rement les aigus, bouffe un peu de bas medium et conserve pour une fois les graves. Bilan Pour le prix, rien ? redire. Une petite boite bourr?e de sons int?ressants. Elle rendra bien des services, permettra de s'initier aux effets dans le d?tail et les possibilités permettent de tailler un son sur mesures. Cependant ma qu?te n'est pas achev?e, il ne remplacera pas ma vieille boite verte. Je n'accroche pas au concept général qui est ? cheval entre l'effet de sc?ne et de chambre. Il lui manque le coté intuitif du premier et les gadgets du second, un ?quilibre que l'AX-1B avait parfaitement trouvé. Il me semble que Korg a voulu ? tout prix conserver le param?trage du 3000B, par souci commercial ou ?conomique. Sans l'interface ph?nom?nale du grand frère, c'est ? mon avis une erreur. + Quantit? d'effets et de paramêtres. Encombrement. Qualit? des mod?lisations, des effets temporels, des synthés et filtres, du r?ducteur de bruit. - Interface laborieuse, manuel indispensable si l'on veut entrer dans les d?tails. Connectique. Compression et limiteur faiblards. Trop sage, manque de personnalité. Liste des effets et paramêtres (y'a du monde !) PRE-FX Main Parameter P1 P2 P3 P4 F0 COMPRESSOR SENS 1...10 LEVEL 0...10 F1 LIMITER RATIO 0...10 THRESHOLD 1...10 LEVEL 0...10 ATTACK 0...10 F2 EXCITER FREQ 1...10 EFFECT 0...10 TYPE 1,2 F3 RING MODULATOR OSCFREQ 0...10 EFFECT 0...10 DIRECT 0...10 FILTER 1...10 F4 U-VIBE/PHASER SPEED 1...10 DEPTH 0...10 ORDER Pr/Po TYPE U1,U2,or,bL MANUAL 1...10 F5 CHORUS/FLANGER SPEED 1...10 DEPTH 0...10 RESO 0...10 MANUAL 1...10 F6 OCTAVE EFFECT 0...10 DIRECT 0...10 F7 FRETLESS DEPTH 0...10 F8 SLOW ATTACK ATTACK 0...10 F9 SYNTH DPTH/POL -10...-0, 0...10 RESO 0...10 ATTACK 0...10 WAVE 0...10 MIX 0...10 WAH Main Parameter P1 P2 P3 P4 WAH MANUAL 1...10 RESO 0...10 OPEN 1...10 TRIM 1...10 ORDER Pr/Po DRIVE/AMP Main Parameter P1 P2 P3 P4 Cabinet d0 TUBE OVERDRIVE GAIN 1...10 TONE 0...10 DIRECT 0...10 VOLUME 0...10 - - C9 LA 1x8 d1 FAT DISTORTION GAIN 1...10 TONE 0...10 DIRECT 0...10 VOLUME 0...10 - - C4 UK 4x12 d2 ORANGE DISTORTION GAIN 1...10 TONE 0...10 DIRECT 0...10 VOLUME 0...10 - - C8 UK 4x15 d3 SHRED DISTORTION GAIN 1...10 TREBLE 0...10 MIDDLE 0...10 BASS 0...10 VOLUME 0...10 C3 MTL 4x10 d4 FUZZ GAIN 1...10 TONE 0...10 DIRECT 0...10 VOLUME 0...10 - - C1 MDN 4x10 d5 OCTAVE FUZZ GAIN 1...10 TONE 0...10 DIRECT 0...10 VOLUME 0...10 - - C2 LA 4x10 A0 VALVE BASS -10...0...10 TREBLE -10...0...10 MID FREQ 1,2,3,4,5 MIDDLE -10...0...10 VOLUME* 0...10 C0 CLS 8x10 A1 VALVE 2 BASS -10...0...10 TREBLE -10...0...10 MID FREQ 1,2,3,4,5 MIDDLE -10...0...10 VOLUME* 0...10 C0 CLS 8x10 A2 CLASSIC BASS -10...0...10 TREBLE -10...0...10 MID FREQ 1,2,3,4,5 MIDDLE -10...0...10 VOLUME* 0...10 C4 UK 4x12 A3 SCOOPED BASS -10...0...10 TREBLE -10...0...10 MID FREQ 1,2,3,4,5 MIDDLE -10...0...10 VOLUME* 0...10 C3 MTL 4x10 A4 LA STUDIO BASS -10...0...10 TREBLE -10...0...10 MID FREQ 1,2,3,4,5 MIDDLE -10...0...10 VOLUME* 0...10 C2 LA 4x10 A5 GOLD PANEL BASS -10...0...10 TREBLE -10...0...10 MID FREQ 1,2,3,4,5 MIDDLE -10...0...10 VOLUME* 0...10 C1 MDN 4x10 A6 JAZZ BASS -10...0...10 TREBLE -10...0...10 MID FREQ 1,2,3,4,5 MIDDLE -10...0...10 VOLUME* 0...10 C6 JAZZ 1x15 A7 STUDIO GAIN 0...10 TREBLE -10...0...10 MIDDLE -10...0...10 BASS -10...0...10 VOLUME 0...10 C5 STUD 1x15 A8 AC 100 GAIN 0...10 TREBLE 0...10 MIDDLE 0...10 BASS 0...10 VOLUME 0...10 C7 AC 2x15 A9 UK MAJOR GAIN 0...10 TREBLE 0...10 MIDDLE 0...10 BASS 0...10 VOLUME 0...10 C8 UK 4x15 Main LEVEL/NR/CAB LE nR Cb PROGRAM LEVEL 0...10 NOISE REDUCTION SENS 0...10 CABINET MODEL C0...C9 C0 CLS 8x10 C1 MDN 4x10 C2 LA 4x10 C3 MTL 4x10 C4 UK 4x12 C5 STUD 1x15 C6 JAZZ 1x15 C7 AC 2x15 C8 UK 4x15 C9 LA 1x8 MOD Main Parameter P1 P2 P3 P4 F0 CLASSIC CHORUS SPEED 1...10 DEPTH 0...10 MANUAL 1...10 MODE 1,2,3 - - F1 MULTI TAP CHORUS SPEED 1...10 DEPTH 0...10 TIME 0...10 MIX 0...10 - - F2 CLASSIC FLANGER SPEED 1...10 RESO 0...10 DEPTH 0...10 MANUAL 1...10 MIX 0...10 F3 BI CHORUS SPEED1 1...10 SPEED2 1...10 DEPTH 0...10 RESO 0...10 MODE 1,2,3,4 F4 DUO PHASER SPEED1 1...10 SPEED2 1...10 DEPTH 0...10 RESO 0...10 MODE 1,2,3,4,5 F5 TEXTREM SPEED 1...10 DEPTH 0...10 SPREAD 0...10 LEVEL 1...10 - - F6 ROTARY SPEED 1...10 DEPTH 0...10 - - - - - - F7 PITCH SHIFTER PITCH -12...12 EFFECT 0...10 DIRECT 0...10 FINE -15...15 TRACKING 1...10 F8 RANDOM STEP FILTER SPEED 1...10 MIX 0...10 RESO 0...10 MANUAL 1...10 DEPTH 0...10 F9 FILTRON SENS/POL 0...10,-0...-10 ATTACK 1...10 RESO 0...10 MANUAL 1...10 DEPTH 0...10 DELAY/REVERB Main Parameter P1 P2 P3 F0 ECHO+ MIX 0...10 TIME 0...10 FEEDBACK 0...10 TONE 1...10 F1 MULTI HEAD ECHO MIX 0...10 TIME 0...10 FEEDBACK 0...10 TONE 1...10 F2 MODULATION DELAY MIX 0...10 TIME 0...10 FEEDBACK 0...10 SPEED 1...10 F3 STEREO DELAY MIX 0...10 TIME 0...10 FEEDBACK 0...10 TONE 1...10 F4 PINGPONG DELAY MIX 0...10 TIME 0...10 FEEDBACK 0...10 TONE 1...10 F5 SLAP MIX 0...10 TIME 1...10 HI DAMP 0...10 LO DAMP 0...10 F6 SPRING MIX 0...10 TIME 1...10 HI DAMP 0...10 LO DAMP 0...10 F7 PLATE MIX 0...10 TIME 1...10 HI DAMP 0...10 LO DAMP 0...10 F8 ROOM MIX 0...10 TIME 1...10 HI DAMP 0...10 LO DAMP 0...10 F9 HALL MIX 0...10 TIME 1...10 HI DAMP 0...10 LO DAMP 0...10 Quote
hervefeelip Posted May 3, 2007 at 05:04 PM Posted May 3, 2007 at 05:04 PM Y'aurait moyen d'avoir des samples, ? moins que tu l'ait déjà revendu, bien-sûr . Quote
Jazz Ad Posted May 20, 2007 at 03:46 PM Author Posted May 20, 2007 at 03:46 PM Bien sur, c'est possible, qu'est ce qu'il te plairait d'entendre ? Quote
Ixpe Posted May 24, 2007 at 08:11 AM Posted May 24, 2007 at 08:11 AM Ptôt les trucs un peu couramment utilis?s (chorus, disto, auto-q ...) Sur diff?rents types de jeu si possible ? (slap, groove ...) merci chef ... Quote
hervefeelip Posted June 5, 2007 at 07:36 AM Posted June 5, 2007 at 07:36 AM Un peu comme Ixpe, les effets de modulation standards (chorus, phaser, flanger, rotary etc...), les wah wah manuelles et auto, le filtron, sansamp/fuzz, octaveur, synthé. Enfin, je te fais confiance, l'important, pour moi, est d'entendre comment chaque type d'effet peut sonner, individuellement ou des mix d'effets si tu en as programmé, voire certains presets. Quote
tonio Posted October 3, 2007 at 05:35 PM Posted October 3, 2007 at 05:35 PM Aller je me fait un petit remontage de topic parce que je m'int?resse au petit multi effet Korg, le AX3B, comme c'est le m?em que le 5, je me permets de poster ici. Je m'y int?resse principalement poru avoir un pitch shifter et un octaver +1/-1 ? moindre frais. J'aurais donc voulu savoir ce que vous pensiez de ces fonctions sur ce multi-effet et plus particuli?rement concernant les effets qui m'int?resse (Jazz Ad, si tu peux développer ton avis plus particuli?rement sur le pitch et l'octaver) ? Quelles notes peut-on choisir sur le pitch, parce que d'après les paramêtres donnés par Jazz Ad, je ne comprends pas comment on choisit la note en fait ? Peut-on aller jusqu'? l'octave sup?rieure ? Merci bie pour votre aide ! Quote
tonio Posted October 5, 2007 at 12:28 PM Posted October 5, 2007 at 12:28 PM HELP !!!!!!!!!!!!!!! Quote
Jazz Ad Posted October 5, 2007 at 08:43 PM Author Posted October 5, 2007 at 08:43 PM L'octaver est très bon, très droit, il tracke impeccable et dans la grande tradition Korg il fait des bloblottements sympathiques quand on lui envoie plusieurs notes ? la fois. Ca donne de la vie. Pas le côté moelleux de l'AX-1B mais ?a sonne bien, plus ferme, pas confus. Le pitch shifter je suis pas fan de ce genre d'effet mais pour les r?glages PITCH c'est le d?calage de la note produite incr?ment?e par demi tons, tu peux donc descendre ou monter jusqu'? 1 octave. EFFECT et DIRECT r?glent le volume clair et le volume octave, FINE c'est l'accordage fin pour cr?er des disonnances ou du chorus et TRACKING ajuste le seuil de déclenchement. Quote
tonio Posted October 6, 2007 at 10:14 AM Posted October 6, 2007 at 10:14 AM Ok, merci mon petit canard champenois ! En plus, y'a surement moyen quelques bruits bizarre avec le synthé/filtron. Ca devrait me convenir cette bête là, je pense. Quote
Dams Posted November 20, 2007 at 09:23 AM Posted November 20, 2007 at 09:23 AM Salut, Nouveau d?terrage de topic, concernant les presets des AX3B et AX5B. Je ne comprend pas comment on retrouve la combinaison d'effets ayant servi ? g?n?rer un preset ? On peut le lire sur l'afficheur digital ? Y'a une doc cach?e quelque part ? Si vous pouvez ?clairer ma lanterne, merci ;-) Pour info, ces 40 presets (les programmes 1 ? 40 sont les mêmes, mais modifiables) sont : 41 STU+CHO AMP 42 STU D ROCK AMP 43 STUS OCT AMP 44 SOLO STU AMP 45 SLAP1 AMP 46 GREENDAZ AMP 47 DUO PHAS AMP 48 SYNTH AMP 49 JAZZ AMP 50 PICKER AMP 51 FRAGILE AMP 52 CELLO BOW AMP 53 WATER AMP 54 SLAP+CHO AMP 55 TUBE OD AMP 56 FRETLESS AMP 57 DOORS AMP 58 SIR PAUL AMP 59 CLOWDY AMP 60 UK DRV AMP 61 STU C FUNK LINE 62 STU C ROCK LINE 63 STU CHORD LINE 64 STU SLY LINE 65 COUNTRY LINE 66 JAZZ2 LINE 67 ROCK LINE 68 70?S SYNTH LINE 69 MOTOWN LINE 70 ROCK2 LINE 71 POWER LINE 72 ROTARY LINE 73 FINGER LINE 74 FINGER2 LINE 75 FINGER3 LINE 76 FINGER4 LINE 77 STU D FUNK LINE 78 CHORUS LINE 79 GEEZR LINE 80 STACK.WAH LINE Quote
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