Jump to content

Boite à Oeufs


garcimore

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci frizzouille, c'est vrais que je vais y perdre niveau acoustique mais bon , faut faire des choix :)

petite question subsidiaire à un potentiel onlybassiste éléctricien. Je cherche à installer sur le tableau

secondaire une redresseur/filtre pour que la ligne prise soit le plus propre possible, ça existe ? je peut trouver ça où ?

impossible de trouver ça sur le net :(

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

je reconnais bien là les connaisseurs ( pas de stella, pas de bras :D )

l'intérêt d'un tel engin dans mon cas ( stud loisir ) hum....je sais pas trop en fait :goute:

j'ai vu ça sur chaque lecture concernant la construction d'un home studio, c'est apparemment important

pour avoir un courant régulier ( EDF balançant plus que du 230 ) et surtout pour enlever le bzzzzzzzzzz,

les parasites qui transitent sur le signal et sont audibles à l'enregistrement.

tant qu'a faire, si ce n'est pas hors de prix, je voudrais faire les choses correctement à la base :unsure:

en parlant de ça, je me suis rendu compte hier soir que j'avais prévu un pique en cuivre pour faire la terre et que j'ai oublier d'y relier mon précablage qui maintenant ce trouve.... derrière le placo. Balot ça :lollarge:

va falloir que je trouve une solution ( a priori je vais en mettre une autre ailleurs plutôt que de me faire ch** à démonter ) car ça c'est vraiment important.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu devrais trouver ton bonheur ici.

Mais attention pour que ce genre d'appareil soit efficace il faut impérativement respecter les règles suivantes

- Créer un point unique de potentiel (une barre en cuivre ou une tole d'acier) relié à la terre avec un cable de forte section

- Relier tous les filtres à ce point de potentiel soit physiquement soit avec un tresse la plus courte possible (un fil de 1mm² ne sert à rien car les perturbations HF circulent sur la surface du conducteur et pas dans sa section)

- Prévoir un filtre par appareil alimenté et au plus près de celui ci (pour éviter que chaque appareil ne soit pollué mais aussi pour éviter qu'un appareil ne pollue les autres)

- Eviter comme la peste les onduleurs, variateurs de lumière, microprocesseurs et autres usines à parasites.

- Eviter de mélanger les câbles audio et les câbles d'alimentation (surtout ne pas les attacher ensemble)

Sachant que si une source de parasite reste sans filtre, tout le reste ne sert à rien (ou pas à grand chose)

Edited by lodi128
Link to comment
Share on other sites

merci lodi

j'ai pas tout compris mais bon :goute:

cela semble plus adapté pour filtrer aux niveaux des apareils électriques et éviter qu'il ne "balancent" trop de merdouille.

je cherche plutôt quelque chose qui filtre le courant entrant ( EDF ).

je vais relire ça à tête reposée :unsure:

Link to comment
Share on other sites

un peu de lecture

C'est un petit tuto pour bien commencer avec les notion de parasites, de boucles de masse, de terre, de blindages.......

Par rapport à ton problème de filtrer le secteur, à mon avis inutile si tu utilises des filtres sur chaque appareil, le tranformateur d'isolement serait le mieux adapté.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

merci pour la lecture :wink: je crois que je vais laisser tomber dans un premier temps et simplement faire un tableau secondaire avec une terre digne de ce nom, ça devrait déja être pas mal.

si par la suite je rencontre des soucis il sera toujours temps de réajuster.

samedi constructif, arrêt par manque de matériaux, fit toutoune déja une palette d'engloutie et il me manque une dizaine de feuilles pour finir.

deuxième peau moins une feuille :)

B)

me reste aussi à plancher sur les aérations, je m'en vais de ce pas relire le post de zawali tiens :whistle:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

:goute: )

je tenais plus et j'ai donc fait un cours essai. niveau isolation c'est tip top mais encore beaucoup de boulot niveau acoustique, une reverbe voire un echo vraiment trop présent pour le moment.

normalement une fois meublé et les tentures posés ce devrait être déjà mieux, any suggestion welcome :)

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

On sent l'homme d'intérieur, avec la petite suspension pré-Ikea et la tête d'aspirateur qui dépasse sous la table.

L'effet salle des profs est bien présent, on a envie d'écraser ses mégots sur ces dalles qu'on devine à toute épreuve (oui, je refume :angel: )

Attention avec les meubles, ça peut vite ressembler à une Garcimonnière garçonnière...

Pour atténuer l'effet écho-des-montagnes, tu peux poser une bande absorbante (mousse dense, ou mousse acoustique) de 40-50cm de large, sur deux murs contigus, à mi-hauteur des murs.

Link to comment
Share on other sites

le clope ! non pas toi..... :cray:

souci de vocabulaire, par meubler je voulais dire une fois le matos installé ( même si je ne suis pas contre un certain confort :whistle: ) mais tu as certainement raison, je ne vais surement pas couper à la mousse acoustique.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

merci, merci :)

aujourd'hui j'ai continué l'aménagement et notamment installé deux gros rideaux côté porte fenêtre qui améliorent les choses.

ça devient presque pas mal mais cela manque encore de définition.

je prevois de désolidariser les sources sonores du sol avec des silent blocs.

pour finir, ce type de matos peut il régler mon souci ( dsl, a plus de point d'intero ou autres gadgets <_< ) ou faut il prévilégier le traitement des angles et du plafond.

ici

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Tiens il y a ce sujet sur onlybass qui est super bien.

http://forums.audiofanzine.com/index,idtop...de_courage.html

Tu devrais mettre des bass-traps dans les angles et des mousses acoustiques

quelques idées

http://www.akustar.com/002_produits.htm (là il y a tout ce qui peut exister ou presque)

http://www.cinetson.org/phpBB3/install-f40...aps-t15554.html

http://www.realtraps.com/products.htm#mondotraps

Bon faut faire la part des choses entre matos pro et ce qu'on peut faire soi-même, mais un peu de mousse acoustique de chez leroy merlin des bass trapp et quelques lames qui pendent du plafond devraient casser pas mal d'ondes...

Bon courage en tout cas (moi je vais m'y mettre à la rentrée je pense...)

Link to comment
Share on other sites

Pour les basses fréquences on m'avait conseillé le lambris sur la partie basse des murs afin d'absorber une partie de l'énergie par résonnance.

Pour l'echo métallique (qu'on entend en tapant des mains) j'ai mis du tapis en laine épaisse au sol. Pour la mousse acoustique il vaut mieux taper chez Music Store ou Thoman que chez LeroyRama. Ca revient à ~8€ le m² pour du 40mm d'épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

ça continu...

une fois aménagée, le problème de reverb est moindre mais subsiste.

j'ai parcouru pas mal de sites abordant le traitement acoustique et les différents type de bass trap, je pense faire le choix

du DIY ( les tarif font mal même au us ).

j'envisage de réaliser entre 4 et 6 basse trap en panneau de 60 sur 120. par contre je me pose la question du matériaux adéquat niveau densité à utiliser ( fibre de verre, panneau de chanvre, laisne de roche, mousse pour matelas...) selon les fréquences à traiter.

ce style là :

frontframe.jpg

des avis sachant que je cherche a priori surtout à traiter les basses et médiums

merci

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas la connaissance pour t'aider sur le traitement acoustique, mais le studio avec la porte-fenêtre, je me répète, ça va être d'un grand confort par rapport aux habituelles tannières sombres et humides dans lesquels s'enferment les musiciens.

Evidement, ça te pose des contraintes sonores par contre <_<

Chapeau bas pour le boulot effectué en tout cas, ça fait envie!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...