Jump to content

Le Lakland Addict Club...


something

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Pour rester dans le thème 55-01...

J'ai récupéré la mienne aujourd'hui, toute fraiche sortie de chez Arnaud Quérey, convoyée comme souvent par mon ami Funkystuff.

Les modifs :

Les mk1 ?.. out, le préampli ? out...

En remplacement :

Une paire de fabuleux Bartolini US MK5

Deux volumes et une tonalité passive (CTS/Sprague)

Deux switch (un par micro) et un montage au choix en simple/série/parallèle...

Le résultat :

:blink: :blink: :blink: :blink: ... je n'en reviens toujours pas. Cette basse est FANTASTIQUE !

Alors on a le grain des Bartolini, chargé de gros graves et bas médiums, velouté, chaud avec des aigus qui sont simplement parfaits.

Un polyvalence assez énorme, une dynamique complètement incroyable, tout est renvoyé dans l'ampli, le moindre chatouillis jusqu'au bourrinage, le toucher des merguezs en direct dans l'ampli... un son en slap à perdre son slip... Je n'en reviens pas.

Là où un préampli tasse le son, compresse la dynamique (souvent hein, vous allez encore me sortir des exceptions c'est sûr) là le son est ouvert à mort, c'est le son de la basse, des doigts...

La polyvalence de cet engin est redoutable. Des différences de niveau bien sur entre simple et série ou parallèle (là c'est énorme !) mais franchement je ne regrette absolument pas la configuration d'origine, c'est le jour et la nuit... ma 55-01 est une bombe.

Jamais je n'aurais imaginé ça. Je savais que ça allait le faire mais à ce point je suis sur le cul... Le stuff' m'avait dit hier soir au téléphone "Tu risques d'être surpris"... ce soir je branche et oui purée LA surprise ! Méconnaissable la 55-01... je vous assure que c'est pour moi la configuration idéale pour cette basse qui d'origine est montée avec tout de même du léger en terme d'électronique, du moins elle mérite vraiment mieux tellement elle est bien fabriquée, un tank cette basse.

Voilà, je ne la lache pas depuis ce soir... tout vibre dans la maison.

Ma grenouille tu dois la tester à nouveau... une Roscoe Beck dans l'esprit mais en "mieux" je trouve.

Je conseille à tous cette modif... les préamplis au rebus !

Stuff' un commentaire ?

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Hey L'Oil ! Si tu savais comme ton message me fait plaisir ! :)

Ta joie d'aujourd'hui, je la partage avec grand plaisir ! Ces basses sont tout bonnement extraordinaire...

J'ai voulu tester une petite Pbass entrée de gamme pour m'amuser mais ma Lakland fait tellement tout mieux qu'elle, qu'elle en est mise au rebut !

Lutherie et qualité de son, la classe ! Point barre !

Link to comment
Share on other sites

Stuff' un commentaire ?

Bah t'as tout dit en fait :lollarge:

J'ai eu la chance de tester cette basse avant et après modifs.

Avant :

Grosse lutherie style Fender, 5 cordes, micros espacés, assez loin du chevalet... En fait elle avait rien pour me plaire !

Si, il faut quand même avouer que la lutherie est de qualité. C'est bien construit. Le manche est stable, bien rigide. Bon frettage. Rien à dire de ce côté là.

Le préamp MK1 bon bah comparé au Barto US NTMB que je connais bien, c'est juste même pas comparable. Des aigus qui t'arrachent les oreilles, des graves pas très propres, la fréquence des mediums pas géniale géniale. J'aurais bien testé les micros MK1 direct au cul du jack pour voir mais bon faut pas déconner, c'était pas ma basse quand même. :goute:

Le son ? Mouais...pas trop convaincu. Je la teste quand même un certain temps, tente d'apprivoiser la bestiole. Non franchement, c'est pas ma came.

Je l'emmène sans trop de regrets chez le père nono pour son petit lifting.

Après :

Arnaud tient absolument à me la faire essayer. Bon ça marche mais bon, sur un Fender Vibroverb...difficile de se faire une idée du son. Je remarque quand même que tout à plat en série, il y a tout qui tremble dans l'atelier. Arnaud commence a avoir un peu peur pour son ampli gratte quand je me mets à taquiner le B grave, juste pour voir....

Je rentre chez moi. Je teste sur mon petit stack habituel, tout à plat comme d'hab. Bon les Bartos en passif ont un niveau de sortie un peu faible. Je monte le gain au 3/4, pas grave.

Je monte le master.

Première impression : Ouf, cette basse est DYNAMIQUE :beta:

Je commence à me demander si c'est la même basse que j'ai testé quelques jours auparavant. Franchement.

Le truc vraiment trippant c'est qu'elle répond à la moindre sollicitation. On la caresse, elle se fait chaton et vient miauler avec son air aguicheur. Mais si on lui met des claques dans sa gueule, c'est qu'elle s'ennerve la grognasse :lollarge: Elle pète un plomb la Lakie quand on lui rentre dans le lard. C'est qu'il faut pas la faire chier, on est prévenu. Bon on se calme. Vlà qu'elle recommence avec ses minauderies chaleureuses la coquinette :rolleyes:

Enfin revenons à nos moutons switches

En série, grave et bas mediums : boum dans ta face. Les aigus sont impec. Le son est clair et ouvert. C'est équilibré, y a tout ce qu'il faut où il faut. C'est puissant, gros mais le son reste propre. Le micro chevalet seul est bien growly tout en gardant du corps. Le micro manche est bien rond, très chaleureux.

En simple et parallèle, il y a une baisse de niveau, c'est inévitable. Bon après le mode série ça parait tout de suite fluet, forcément.

Faut oublier un peu le cataclysme, on va s'aérer la tête et on rebranche direct en simple. Moins ma came mais ça reste tout à fait exploitable. Moins de graves et de bas mediums forcément mais des hauts mediums et des aigus assez sympas.

En parallèle, j'ai l'impression qu'on gagne un poil de graves par rapport au mode simple. Mais surtout les son me parait un poil plus creusé dans les médiums.

Bref difficile à expliquer la différence mais malgré ce que je pensais, elle est quand même marquée.

Un coup je préfère en mode simple, un coup en parallèle. J'ai du mal à choisir.

Bon si je reviens en série... :dingue:

Après je vous laisse imaginer toutes les combinaisons possibles...

Enfin bref, c'est devenu une excellent basse. Pour ne rien gâcher, le si grave me parait très bon. C'est plein et ça sonne. Le sustain est très bon aussi. On s'en fout un peu du sustain mais c'est quand même un bon critère de qualité de la lutherie.

Je sais pas pourquoi mais j'ai joué beaucoup plus longtemps après la modif qu'avant !

Non Olive ne m'a pas payé pour cette longue et ennuyeuse tirade :D

Et puisqu'il faut quand même donner des points négatifs (on est pas dans bass mag,merde) : j'aime pas la config avec 2 volumes, je préfère une balance. Et j'aime pas les switches chromés. Franchement, c'est d'un goût douteux :acute:

Mais j'avoue que moi qui joue depuis longtemps sur des basses actives, le côté passif de la force m'attire de plus en plus. J'avais déjà eu l'occas de tester les Roscoes en passif, direct au cul du jack et faut pas me la faire : le niveau de sortie est plus faible mais la plage dynamique est incomparable. Là, l'essai de la Lakland a continué de me convaincre. Pour qui aime les sons compressés, ça plaira pas. Mais pour qui cherche une basse à dompter, c'est tout bon.

Du coup, grosse question existencielle : Pourquoi s'emmerder avec un préamp ? Peut-être essayer de trouver un préamp plus neutre ? Bon d'un autre côté la Roscoe passe super bien en groupe avec son préamp Barto toutapla. C'est la fête aux mediums et ça se place nickel dans le mix.

Du coup j'ai hâte d'avoir le retour de l'Olive après sa répet. Peut-être que je vais tester la prochaine répet en version micro > jack pour voir.

Bref, ça m'a tout émoustillé cette histoire :lollarge:

Bon désolé pour le pavé et bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout :goute:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Les merguezs explosée je me lève... et je la rebranche ! Après une nuit courte mais propice à l'oubli, je prend une baffe au saut du lit. Lakie est maintenant mature et il faut lui en donner... drôle de week end qui commence.

En simple elle prévient joliment, en série elle reste calme en rajoutant des arguments... en double tu lui obéis, du coup.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

On lui chatouille pas le string.

On lui demande et seulement si elle veut bien accepter l'idée... tu regardes ses photos.

Oui c'est une vrai bonne basse de travail. Sobre, efficace, finalement assez classique dans les sonorités qu'elle propose. En simple tu as une JB qui envoie bien, très typique. En série c'est plus chatoillant dans les aigus mais ça reste sympa. En double... comment dire ? C'est gros, dense, solide. Tous ça avec les deux micros ouverts ça reste assez creusé vu l'emplacement des mics.

En chevalet la position double est incroyable de punch, de densité et de percussion, pour ceux qui sont fans.

Moi j'aime beaucoup la position manche. Une Pbass en 5 finalement. Gros en double roots en simple et quasi parfait en série avec la tona un poil rentrée.

Quel engin.

Maintenant c'est du 35, elle n'est pas spécialement sexy, elle a un purée de manche bien large mais bon... elle envoie ce que je lui demande, quand je lui demande et fidèlement... j'ai du boulot, je dois apprendre à jouer finalement. Sa dynamique est assez ouahh...

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...