Jump to content

Le Lakland Addict Club...


something

Recommended Posts

Aie, je crois que je vais craquer. Dans mon envie de tenter la 5 cordes, je suis grave interress par la 55-02... Ca rompt pas mal avec la DJ, mais là j'ai l'avantage de découvrir un palette de sons tres riche... Aie aie aie. Et le manche! j'arrivais à faire quasiment instantanément tout ce que je voulais dessus, aucune gêne.

Par contre, je peux pas avoir deux basses. Il va falloir que je me sépare de ma DJ! Et pour ça, il faut trouver un acheteur potentiel, ce qui n'est pas aisé en ce moment. Et je veux pas la brader.

Link to comment
Share on other sites

Mince !!! <_<

Et tu ne peux pas la négocier un peu ? Franchement tu ne regretteras pas Xav' :wink:

bon, j'ai fais une offre au gars :angel: , dans l'absolu c'est la touche palissandre/inlays que je souhaiterai mais bon... elle est pas degueu... :lollarge:

photo...?

c'est celle-ci.

http://img411.imageshack.us/my.php?image=kirt.jpg' target="_blank">kirt.jpghttp://img411.imageshack.us/my.php?image=kirt2.jpg' target="_blank">kirt2.jpg

jvous tiens au jus, Arnaud c'est ta faute si je depense des $$$... :blink:

Link to comment
Share on other sites

bon, j'ai fais une offre au gars :angel: , dans l'absolu c'est la touche palissandre/inlays que je souhaiterai mais bon... elle est pas degueu... :lollarge:

Tu l'échangeras avec celle d'Arnaud, il me semblait qu'il voulait une touche mapple au départ ^_^

Edit : ah ben non je suis con, pas le même nombre de cordes :p matin difficile.

@taz : perso j'ai les 2, enfin une 55-02 et une JO5, et à mon avis je vais me contenter de la JO5 dans la plupart des cas. Je suis à fond dans le son jazz bass donc la 55-02 me servira plus beaucoup je pense, sauf si je me mets à faire de la baloche et c'est pas prévu :)

Après garder une 4 cordes en réserve ça peut être bien aussi non ? Beaucoup de gens y reviennent au bout d'un moment.

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

Salut

Je me pose une question, plus générale que spécifique à Lakland, mais c'est pour ma JO5 :

Quelle différence ça ferait de fixer les cordes au niveau du chevalet plutôt qu'en trhu-body ? Il me semblait avoir lu quelque part que ça donnait un son plus claquant mais avec moins de sustain, et inversement un son plus rond et chaud avec plus de sustain en trhu-body (du fait de la surface de contact entre les cordes et le corps de la basse.

Quelqu'un peut m'en dire plus ?

Link to comment
Share on other sites

@ Acoustibass : Elle a vraiment la classe celle-ci ! :)

@ Mat : J'ai essayé avec les cordes d'origine, des cordes Elixir, et des cordes Elites et le rendu est exactement celui que tu décris.

Perso, je préfère les monter à travers le corps, j'ai un son plus plein, plus chaud et une tension sous les doigts plus importante.

Ca dépend pas mal des cordes aussi. Pour tout dire, j'ai plus de sustain avec les cordes Elites en 125-100-80-60-40 montées au chevalet, qu'avec les Elixir en 130-105-85-65-45 montées à travers le corps. :rolleyes:

Je te conseillerais d'essayer en fait, car certains préfèrent l'attaque plus prononcée des cordes montées directement au chevalet. Il n'y a pas de meilleur principe, ça dépend juste des goûts de chacun :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

En fait je comptais bien essayer, mais comme les cordes fournies avec (D'addario pro steel) sont montées en thru-body j'ai peur de devoir les couper pour les monter sur le chevalet, auquel cas je pourrai plus revenir au précédent réglage...

Je vais tester ça. Je serais pas contre un peu plus d'attaque mais je sais pas si je vais pas perdre un peu le grain du son que j'adore sur cette basse. C'est sensible comme changement ?

Link to comment
Share on other sites

Y'a effectivement des chances pour que tu doives les couper un peu, si tu les montes au chevalet. T'as pas de vieilles cordes (pas trop pourraves) de côté pour essayer ?

Sur la mienne en tout cas, le changement était assez sensible. Moins de corps et de rondeur, plus d'attaque. Mais je ne m'y retrouvais pas. En tout cas, avec les Elixir. Les Elites ayant plus de tension, ça compensait, même montées au chevalet.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer avec les cordes d'origine (en fait avec une seule, la corde La) pour pouvoir comparer un peu. Déjà pour la longueur ça change étrangement rien.

Pour le son j'ai du mal à entendre la différence. Je la sens un peu, mais j'aurais du mal à prendre une décision sur ce seul ressenti :)

Peut être qu'avec les Elixir que j'ai de côté ça sonnerait différemment.

Edit : en fait j'ai l'impression que ça sonne un tantinet plus métalique, un peu plus "creux". Je vais les garder en thru-body du coup

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

Bon ben les gars, ayé, j'ai fait ma première répé avec la JO5, sur mon ampli et en groupe (elle a servi en studio, préamp Avalon et retour casque, et dans un autre groupe, console et casque... pas pareil).

Je crois que j'ai trouvé *la* basse. La mienne, que je vais jouer longtemps.

Elle grogne à mort, certains dirait "un grain plus fender que fender", elle sonne sur tout le manche, a une polyvalence terrible avec juste 2 micros et une tonalité (je sais ça parait con dit comme ça mais mes autres basses c'est EQ 3 bandes ou boost grave/aigu, pas de tone). En slap elle est démoniaque, un son plein, claquant sans être (trop) agressif... Chose assez étonnante pour moi : j'apprécie le son en slap dans toutes les configurations micro/tonalité. A la limite micro manche tonalité coupée à fond j'aime pas, mais ça sonne quand même. Et faut être honnête, j'ai pas essayé le slap sur micro chevalet uniquement non plus.

Elle a une homogénéité de son impressionnante, sur tout le manche . Je peux jouer en milieu de manche et assurer encore l'assise grave d'un morceau (alors que les autres avaient un son pas assez chargé en grave dans cette zone, ou trop en haut de manche si je boostais les graves)... Le tout avec un confort de jeu digne de Lakland, du tout bon quoi. Le manche est un brin différent de la 55-02, mais un régal aussi. Faut bien... bof, 10mn pour s'y faire :)

Je suis vraiment bluffé par la bête. Extra. Je n'ai pas touché à l'EQ de mon ampli (Hartke HA3500 et Eden Nemesis 210), et j'ai trouvé un son qui me convenait pour chaque morceau juste avec les controles de la basse. Et y a de tout, du qui grogne ("too young to die", chevalet à fond, un poil de manche pour l'assise, tonalité ouverte), du typé précision (du Amy Winehouse ou du Maceo Parker, micro manche seul, tonalité ouverte à fond ou moitié coupée selon le morceau), du son plein bien rond (micros ouverts à fond, tonalité à moitié, pour du sinclair ou du Jamiroquai)... Le groupe était bluffé aussi.

Bon après je me ferai l'oreille et j'affinerai au niveau de l'ampli j'imagine, mais pour l'instant on branche, ça sonne, ça sonne d'enfer même. D'ailleurs la prochaine fois je la mettrai dans l'entrée "active" de l'ampli parce que là dans l'entrée "passive" avec les préamp à 3 et le volume général à 1 c'était un peu trop fort, les cuivres étaient obligés de souffler comme des brutes. :lollarge:

Ravi le mat_la_mort :D

Link to comment
Share on other sites

C'est beau un bassiste heureux :) !

Je sais pas, mais en tout cas ça fait plaisir :p

(Juste comme ça, LE son Too Young To Die, c'est micro manche, hérétique ! :lollarge: )

Il me semble aussi que c'est pas une Jazz Bass aussi à l'origine, et moi pour que ça grogne faut que je passe par le chevalet :)

J'assume mon hérétisme :p

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est décidé, je tente la 5 cordes. Je vais probablement renvendre ou échanger ma DJ4.

J'ai trois choix (chez Lakland). Pour avoir l'assurance d'avoir un son de fou, je peux prendre la même que la mienne (la DJ), en 5. Solution la plus facile. Sinon il y a la JO5, mais elle m'a l'air un poil moins "couillue" que la DJ, plus typé fender 60'. Enfin, la 55-02, noire, où j'adapterai un pickguard. J'adhère avec le look (avec un pickguard, elle a vraiment une personnalité énorme cette basse), le manche est confortable, le son est poyvalent et à une bonne pêche.

Voilà. DJ et 55-02 sont au même prix. La JO est légèrement moins chere... Je sais pas quoi faire.

Link to comment
Share on other sites

Ben ça dépend de ce que tes besoins en fait... Si tu fais de la reprise variée et que tu veux coller au style initial de chaque morceau la 55-02 est l'outil idéal par sa polyvalence. Certes, après la vidéo sur le système Lakland LH3 on dira qu'une vieille Stingray est inimitable (si si, ça s'est vu parfois :p), mais pour faire de la balloche une fois dans le mix je suis pas sûr que les gens fassent la différence :whistle:. D'ailleurs perso je pense que je ne fais la différence que parce que les 2 sons se suivent, pris indépendamments sur un morceau je pense pas que je saurais dire quelle basse est utilisée.

Je voyais pas trop de différence entre la DJ5 et la JO5 sur le site de Lakland, mais effectivement je pense maintenant que la JO5 est plus typé et moins couillue que la DJ5. Ceci dit elle est quand même bien péchue, peut être juste moins agressive.

Comme je le disais j'ai pas fait de soundclips, mais le son est vraiment conforme à la dernière vidéo que j'avais postée (dans la vidéo l'ampli sonne un peu plus clair que ma config, mais la personnalité de la basse est bien la même).

C'est toi qui connais la DJ, perso je ne l'ai jamais essayée (j'en suis désolé d'ailleurs :) ). Mais en très résumé si j'ai bien compris on pourrait dire :

- pour la polyvalence, prends la 55-02

- pour le gros grain Fender vintage qui grogne, prends la JO

- pour la grosse patate prends la DJ

- Obiwan Kenobi

De toute façon dans les 3 cas tu auras une super basse :)

Y a aussi la solution du nanti qui consiste à en avoir plusieurs :p

Perso je verrai bien si je garde la 55-02, pour l'instant j'ai pas envie de la vendre, on verra dans quelques mois, quand j'aurais eu l'occasion de jouer suffisamment la JO5 pour avoir du recul.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je me suis décidé... Je vais me prendre la DJ en 5 cordes. J'aime trop mon son actuel pour vouloir changer.

J'ai juste une petite appréhension quant au son des micros Lakland. Les Aero sont tellement bons!

Something, tu as essayé un DJ touche érable avant de prendre ta DJ5 palissandre? Réelles différences? J'hésite à changer de touche, c'est juste histoire de varier un peu en fait^^

Edited by Taz_60
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je me suis jamais intéressé aux modèles "precision" de la marque, je savais pas que ça n'existait pas en 5 cordes, je comprenais pas l'exclamation :)

En tout cas moi qui ne suis pas fan de precision en général, ce que j'ai vu de cette basse m'a quand même furieusement donné envie de l'essayer.

Link to comment
Share on other sites

hello ... une question , c'est commet lakland par rapport a sandberg et fender ?

perso je trouve les modèles jazz bass magnifique ...

comme par exemple http://www.thomann.de/fr/lakland_skyline_d...nes_4_mn_wp.htm

(un peu trop au dessus de mes moyens )

j'aimerais aussi connaitre deux trois truc sur le manche , le confort de jeux , le poids , la qualité de la lutherie ...

Edited by troll'n'roll
Link to comment
Share on other sites

Quitte à me répéter, je trouve les Lakland magnifiques alors que je détestais il y a encore un an de cela.

Le seul petit problème, ça reste quand meme le prix que je trouve un peu prohibitif (Enfin, ça n'engage que moi, je vous préviens... Pas envie de :fouet: )

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Ca peut se comprendre, c'est clairement très cher. Cela étant, dans le cas de la mienne, je sens quelques différences si je compare à d'autres basses de type JB US, Stingray, Cirrus US, Aria ou IBZ, et même JP, que j'ai pu posséder par le passé:

- le poids plume, vraisemblablement lié au choix des bois

- le confort du manche, clairement la meilleure 5c que j'ai possédée avec une action très basse sans frisette intempestive

- aucun réglage de truss ou de pontet nécessaire tout au long de l'année, postulant que je mets tjs le même tirant; alors que sur Fender et MM, j'avais un réglage hiver et un été

- le gros son, la polyvalence de l'électronique et sa sobriété de consommation (LOL)

On peut effectivement dire que basiquement, c'est une JB/MM/GL/Tagada améliorée, sans plus, et trouver ça cher voire carrément surévalué; déjà que le prix des Stingray... m'enfin bon, c'est un autre débat...

Et ben oué, mais non: tous ces détails additionnés, du hipshot ultralight à la découpe quartersawn, font que l'on se sent vachement bien avec et que comme en plus ça envoie le son, on aime. Et c'est pour cela que j'ai revendu la Cirrus et la Stingray 5; La Lak fait les deux à la fois, certes avec une esthétique pas très originale, mais Amen, quand même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...