Jump to content

Micro Chant


F_x

Recommended Posts

Tout comme F_x, je recherche un micro de chant, pour les sc?nes et les r?pets (j'ai un Rode NT3 pour les enregistrements "home-studio").

J'avais pens? au Shure SM58, mais le problàme c'est que le SM58 semble favoriser les fr?quences m?diums, or, j'ai déjà une voix qui utilise beaucoup les m?diums.

D'ailleurs, j'ai du mal ? mixer ma voix avec ma basse, pour peu que je rajoute mon overdrive Ibanez TS9 (qui, elle aussi, favorise les m?diums), donc, je pense qu'il me faudrait un micro de chant (dynamique) qui favoriserait plus les basses et les aigus que les m?diums.

Peut-être, qu'il faudrait que j'analyse ma voix, pour savoir si elle favorise les bas m?diums plutôt que les hauts m?diums ou inversement et faire la même chose avec le son de ma basse avec overdrive, afin de chosir un micro qui se mariera bien avec ma voix?

Qu'en pensez-vous? vous connaissez des micros qui me conviendraient, ? priori?

Est-ce que le fait d'utiliser un égaliseur graphique pourrait m'aider?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

hervefeelip> en application live, ce sont en très grande partie les mediums qui permettent ? une voix de ressortir dans le mix. Les graves seront recouverts de toute façon par basse et grosse caisse, et les aigus par les guitares et autres cuivres. Si ta voix est r?ellement charg?e en mediums, tant mieux. Un micro ne va pas venir inventer des fr?quences que tu ne g?n?res pas, et si les mediums sont vraiment trop charg?s, l'EQ de la table de mixage devrait généralement être suffisante pour compenser.

Ensuite, le problàme du mix d'un groupe est ? prendre globalement, il faut que chaque instrument trouve sa place et c'est un travail ? faire en commun. Chacun doit ranger sa fiert? dans sa poche et écouter objectivement, si possible avec l'aide d'une paire d'oreilles ext?rieures bien exerc?e. Les instruments DOIVENT être equalis?s pour permettre ? la voix du groupe de se faire entendre (et les autres instrus, accessoirement). Ce sont eux qui ont la plus grande marge de manoeuvre, pas les voix. Les guitaristes ont souvent tendance ? occuper tout le spectre, et les bassistes avec une disto ?galement.

Si on ne t'entend pas avec un SM58, ce n'est pas un problàme de matos pour la voix, mais de r?glage du spectre occup? par les autres... ? moins que le groupe considère que le chant n'est qu'un accessoire dans la philosophie globale de sa musique.

L'erreur la plus commune est d'utiliser en groupe les r?glages qu'on aime quand on joue seul. De cette façon on est sûr de prendre trop de place.

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire des prises chant de mon (cher) guitariste.

J'ai utilis? ce que j'avais, deux dynamique dont j'ai l'habitude : un Sennheiser BF811 (plutôt bon dans le haut m?dium) et un Shure 365 (large spectre), l'ancêtre du SM58.

Le r?sultat est excellent (2 voies ? mixer)

Le SM doit être ? 109 roro chez Thoto.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

au risque de HS total (mais bon au pire je splitte), je crois quand même au choix du micro en fonction de sa voix. on peut tirer parti de la réponse du micro pour mettre en avant certaines qualités de sa voix.

c'est quand même plus flagrant en studio que sur sc?ne. ex: jamais je prendrai un micro ? ruban sur sc?ne (b?????

Link to comment
Share on other sites

c'est quand même plus flagrant en studio que sur sc?ne.

100% d'accord. En studio, les nuances apport?es par les diff?rentes variétés de micros donnent des couleurs qui font toute la qualit? de l'enregistrement.

Mais pour ce cas précis, quand on offre son premier "vrai" micro ? un chanteur/chanteuse, le SM58 s'impose pour ses qualités de standard in?vitable et reconnu professionnellement. Une fois qu'on en a un on peut explorer les autres :)

Link to comment
Share on other sites

Regarde aussi (plus tard, peut-être) un petit pr?-ampli tube : j'ai ?a et c'est nickel pour la chaleur de la voix. On trouve du "clone" Behringer ? 45 ? chez Thomann.

un achat auquel on ne pense pas...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Nivek pour tes conseils très judicieux (c'est un peu, ce qu'on a fait avec un de mes anciens groupes, pour réaliser une maquette de nos morceaux, en enregistrant tous les instrus (voix et choeurs compris) dans des conditions "Live", en enregistrant les sorties de la table de mixage, et c'était le batteur qui s'occupait de régler chaque instru dans le mix général ).

Je crois, comme Cylens, au choix du micro en fonction de sa voix, mais les r?sultats sont plus sensibles en studio qu'en "live".

Au début, je pensais commander un SM58 chez Toto, mais, je pense que cela vaut la peine d'aller essayer plusieurs micros de "sc?ne" diff?rents (Senheiser, AKG etc... paraît que les Oktava ont un très bon rapport qualit?/prix), en amenant ma basse et la pédale que j'utlise le plus (une TS9, dans mon cas) et d'acheter celui qui se mariera le mieux avec l'ensemble.

PS : enti?rement d'accord avec Deep, un petit préamp ? lampe Behringer ou Art entrée de gamme ? 40/60roros, ?a apporte de la chaleur et de la diversit? au son, plus un alim fant?me 9/48volts pour les micros ? condensateur.

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Oui le SM58 est vraiment typé voix, je crois meme de mémoire qu'il a un creux dans les 200Hz et dans les 2kHz pour eviter les sifflantes et les plosives et qu'il a une bosse à un autre endroit pour rajouter de la présence et de la proximité. C'est vraiment le micro que l'on retrouve beaucoup parce qu'il est pas cher et qu'il est tres resistant ce qui est plutot pas mal pour la presta...

Link to comment
Share on other sites

Le SM 58 est effectivement une sacr? r?f?rence, et pour une voix f?minine, je le conseille sans h?siter.

Pour une voix masculine un peu charg?e en bas-m?diums/graves, je suis plutot fan du Senheiser e835. Mais c'est une question de go?t :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...