Jump to content

Joe Zawinul


slyzen

Recommended Posts

Un live avec le grand Linley ? la basse. J'adore sa façon de diriger ses musiciens...Notamment le petit geste ? l'attention du public avant le solo de Linley genre "?coutez, vous allez vous en prendre plein la gueule..." (autour de 23'). Ca vit vraiment en concert !

Il va nous manquer papi...

Live Zawinul

Edited by bassbaze
Link to comment
Share on other sites

@ Basstyra : c'est vrai que certains sons de synthé sont difficiles à supporter mais mélodiquement et harmoniquement, c'est riche. Quand on a passé le cap, c'est un vrai régal.

"Zawinul est à mon sens l'un des plus grands orchestrateurs et musiciens de son temps, une inspiration féconde et généreuse...Même immobile, il semble émettre des pulsations" Laurent de Wilde

"Il (Joe Zawinul) a une oreille hors du commun. Avec Omar Hakim on pratiquait avec lui un jeu incroyable : à quatre mains on faisait un accord invraisemblable que l'on plaquait de manière quasi instantanée. Immédiatement, Joe nous donnait la composition de l'accord. C'est un monstre ! Un très grand" Mino Cinelu

Link to comment
Share on other sites

Initialement, Zawinul était accord?oniste et puis ses origines très Europe de l'Est, expliquent son go?t immod?r? pour des timbres riches, crasseux, go?teux et color?s... C'était un bidouilleur forcen? de patchs sur Korg et un pionnier de l'?chantillonnage et des samples assez stranges... ainsi que de l'usage des vocoders (bien galvaud? aujourd'hui chez les électroniqueux ravistes...).

Il aurait pu rest? assis devant un grand Steinway (?cout? l'époque chez les frères Adderley), ou en finir avec la modernit? assis devant un Fender Rhode (Bitches Brew ou in a silent way). R??coutez bien ses sons et timbres de synthé, c'est sans sa grande originalit? qui m?rite un peu d'attention après un premier rejet...

Et il faut souligner sa forte contribution aux musiques World ... il y a déjà bien longtemps (Black Market)

un phare !

Link to comment
Share on other sites

Sans H?sitation, - The Immigrants - super compos, la basse de Laboriel y est g?nialissime

Impossible de trouver la moindre info sur le net ? propos de ce disque, si ce n'est sur Amazon, vendu 50? :blink: Quelqu'un peut m'en dire plus svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Grand fan de Weather Report et plus r?cemment du Syndicate, j'ai eu l'énorme chance de le voir en concert la veille de son hospitalisation, un des plus beaux concerts auquel j'ai pu assister, avec Paco S?ry aux f?ts et Linley Marthe ? la basse, un line-up monstrueux avec les percussionistes et le guitariste tout aussi excellents.

Bref une très très grosse claque et un moment inoubliable.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop vous pouvez le découvrir avec la dream team de WR sur le DVD Live at Montreux 1976, dream team qui allait accoucher quelques mois plus tard du cultissime Heavy Weather.

Rip Joe small.jpg

Edited by Darkshine
Link to comment
Share on other sites

Immense respect pour ce Monsieur

Un énorme compositeur et un instrumentiste d?fricheur (aussi bon sur un steinway, un hammond, un rhodes ou un arp2600), je n'en connais qu'un autre qui en soit capable c'est Herbie Hancok mais totalement dans un autre style.

Je suis fan depuis in a silent way et bitches brew puis bien sur la saga weather report pour terminer par le syndicate.

Si on s'amuse ? faire la liste des super bassistes qui ont jou? avec lui : je crois que tous ceux que je préfére y sont passés.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...