Jump to content

Jouer Sur Une Sono


Llwyt

Recommended Posts

Bonjour !

Je vais me retrouver sans ampli pendant quelques temps, et je vais devoir jouer sur la sono du local de r?p?tition, si leur ampli basse n'est pas r?par?.

Bref, j'ai de mauvais souvenirs de l'ancien local, o? quand je ne pouvais pas ramener mon ampli, je me branchais sur la sono, et la basse ne passait pas forc?ment super bien. J'avais l'impression que les tweeters des enceintes ne supportaient pas trop la basse. Ca "craquait" un peu. Du coup, on faisait une pause, et ?a allait mieux...

Malgr? quelques recherches, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse ? propos des tweeters, et comme cela m'inqui?te, je me permets de vous poser ces deux questions :

1. Ce serait mieux si je passais pas une DI (ma basse étant passive) ? Et ainsi, faire bêtement : Basse > DI > Sono.

Ce serait encore mieux si cette DI int?grait un préamp je suppose.

2. Que faire pour les tweeters ? J'ai regardé les enceintes, on ne peut pas les couper ou les régler. Dois-je couper certaines fr?quences <_< ?

Est-ce que la réponse ? la première question peut régler ce souci ?

Merci ? vous :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses.

Donc le son crado que j'avais, et qui faisais croire ? des tweeters en train de mourir, était sans doute d? ? une imp?dance inadapt?e ?

Link to comment
Share on other sites

Ok, faut que j'arrête de m'inqui?ter alors :wink:

Une DI serait nécessaire quand même dans mon cas, non ? Du fait que je joue sur basse passive.

Et un compresseur ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

"1. Ce serait mieux si je passais pas une DI (ma basse étant passive) ? Et ainsi, faire bêtement : Basse > DI > Sono.

Ce serait encore mieux si cette DI intégrait un préamp je suppose."

Salut, en général les boites de direct (ou DI) sont des préamp prévu pour regagner le signal que tu as perdu à cause d' une longeur de cable conséquente. Ca peut suffire pour que ta basse sonne mieux sur la sono. Faudrait que t' en essaie une pour te rendre compte. BBE en fait des pas mal, sinon MXR reste ma préféré. :blink:

Link to comment
Share on other sites

Un DI n'est pas un preamp, un preamp n'est pas un DI.

'tention là. Spa pareil.

Encore un intérêt du SansAmp, qui est les deux. Avec la compression du circuit, même sur une sono pourrave ça sonne bien.

De toutes façons même avec une excellente installation, une basse directement dans la sono sonnera pas terrible si elle n'est pas compressée.

Link to comment
Share on other sites

Je me dis que j'ai de la chance quand je lis vos réponses. Depuis Novembre je branche ma basse (+ effets) dans un préamp et ensuite dans la sono par un DI.

J'adore mon son. Il tue. :lollarge: pourtant je n'ai qu'un vieux préamp avec une égalisation d'enfer, un exciter et une compress pris par une berhinger (BDI21) qui sert de DI passive.

C'est "peut-être" <_< à cause de la sono : on a deux caissons de basse :lollarge: en plus des baffles normaux ...

et que le voix et la grosse caisse avec qui cohabiter :rolleyes: .

au fait puisque vous en parlez je suis compressé par le rack de la sono.

Pour les concerts j'ai la même config, et si y a pas de retour de scéne, je prends mon ampli basse. La plupart du temps je voyage léger ...

Mon avis : il faut un préamp. Ou mieux, un préamp qui fasse DI. Ou même un préamp, overdrive, DI. y en a des bons .... :rolleyes:

Une Di seule sur basse passive ça va pas le faire, et c'est pas un effet (disto, chorus ...) qui va rattrapper ça.

Je me dis que j'ai de la chance quand je lis vos réponses. Depuis Novembre je branche ma basse (+ effets) dans un préamp et ensuite dans la sono par un DI.

J'adore mon son. Il tue. :lollarge:

C'est "peut-être" <_< à cause de la sono : on a deux caissons de basse :lollarge: en plus des baffles normaux ...

et que le voix et la grosse caisse avec qui cohabiter :rolleyes: .

au fait puisque vous en parlez je suis compressé par le rack de la sono.

Pour les concerts j'ai la même config, et si y a pas de retour de scéne, je prends mon ampli basse. La plupart du temps je voyage léger ...

Mon avis : il faut un préamp. Ou mieux, un préamp qui fasse DI. Ou même un préamp, overdrive, DI. y en a des bons .... :rolleyes:

Une Di seule sur basse passive ça va pas le faire, et c'est pas un effet (disto, chorus ...) qui va rattrapper ça.

Link to comment
Share on other sites

la DI permet dans un premier temps de symétriser le signal pour rentrer dans la console, sachant que l'entrée de console est un préampli. La DI sert aussi à adapter ton signal à la bonne impedance et optimise donc le signal qui rentrera. Il est toujours préférable de se servir d'une DI et de ne pas rentrer directement dans la console. Pour le reste, dans la diffusion, il y a des filtres et le tweeter est sensé s'occuper des aigus non? à mon avis si ton tweeter bougait quand tu jouais de la basse c'etait surement qu'il etait mal fixé non?

Link to comment
Share on other sites

Oula, il y a eu deterrage de topic là :p

En fait, je me demandais si le fait d'intercaler une DI entre ma basse et la table de mix pouvait rendre le son moins pourri.

Sinon, j'avais l'impression que quand je jouais, le son devenait dégueulasse au bout d'un moment, un peu saturé, et parfois des sortes de petits craquements (comme je l'ai dit auparavant). Mais bon, je ne me souviens plus très bien...

Link to comment
Share on other sites

Non, j'étais en son clair.

Et simplement : basse -> table de mixage.

Le matos en avait vu des vertes et des pas mûres je pense, ça a dû laisser des traces.

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne crois pas. J'y ai pensé, mais je me suis demandé si l'enchaînement d'EQ n'allait pas poser de problème :s

Link to comment
Share on other sites

J'ai plus d'ampli :goute: (enfin si, un petit, mais pas de sortie DI).

Et puis, c'était dans l'ancienne salle de répet', c'est pour ça que ça me foutais les boules de faire ça dans la nouvelle.

Bref, c'est compliqué.

Avec un peu de chance, j'aurai une nouvelle amplification courant septembre, du coup le problème ne se poserai plus pour moi :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...