Budha bass Posted March 4, 2007 at 08:40 AM Posted March 4, 2007 at 08:40 AM alors voilà, ma question va être très simple : quel est l'intêrêt du true bypass sur les pédales ? j'ai qqs pédales, je ne sais pas si elles sont true ou pas, mais lorsqu'elles sont activées, mon son est bien modifié comme il doit l'être et lorsqu'elle ne le sont pas, mon son demeure inchangé (comme si il n'y avait pas de pédale....) Du point de vue théorique électronique ,soit ! par contre en utilisation, je reste mitigé sur l'interêt ... (mais bon je n'ai pas la même pédale une fois avec un true et une autre sans pour pouvoir comparer correctement alors...) J'en appelle à vos avis. Quote
Jazz Ad Posted March 4, 2007 at 08:55 AM Posted March 4, 2007 at 08:55 AM C'est un vaste sujet. Si tu trouves que tes pédales ne bouffent pas ton son quand elles sont désactivées, tout va bien. Le true bypass est un moyen comme un autre de réduire les pertes de signal mais ce n'est ni le seul, ni forcément le meilleur. Avec une ou deux pédales on ressent peu de pertes, à moins d'une pédale vraiment gourmande style Dunlop Wah. Quand on les additionne, le problème revient. Quote
Budha bass Posted March 4, 2007 at 09:11 AM Author Posted March 4, 2007 at 09:11 AM OK, donc c'est la raison pour laquelle mon son ne semble pas bouffé... c'est quoi les autres moyens ? et le meilleur ? Quote
Basstyra Posted March 4, 2007 at 11:16 AM Posted March 4, 2007 at 11:16 AM Tu imagineras aisément que si le meilleur existait réellement... Quote
tonio Posted March 4, 2007 at 11:31 AM Posted March 4, 2007 at 11:31 AM l'autre moyen ça peut être par exemple un petit gain réglable lorsque la pédale n'est pas en service, comme sur le chorus TC electronic il me semble. Tonio Quote
jujube Posted March 4, 2007 at 04:28 PM Posted March 4, 2007 at 04:28 PM Certaines pédales qui ne sont pas true bypass ont un bon "bypass", d'autres détruisent ton son. c'est surtout le cas des multi-effets en fait, les pédales classiques s'en sortent bien en générales très bien. Après ça peut ce compliquer si on a beaucoup de pédales. Voila un documentqui explique bien les choses, je trouve. Bonne lecture... http://www.muzique.com/lab/truebypass.htm Quote
Basstyra Posted March 4, 2007 at 06:45 PM Posted March 4, 2007 at 06:45 PM l'autre moyen ?a peut être par exemple un petit gain r?glable lorsque la pédale n'est pas en service, comme sur le chorus TC electronic il me semble. Ca n'a pas grand chose ? voir, non. Le gain ? travers une pédale, et le "respect du son", ca n'est vraiment pas correlà. Les autres solutions sont diverses. On peut diff?rencier en gros : *Les bypass mécaniques (c'est un switch qui dirige le signal, ou indirectement, un relais, qui est un switch) ou électronique (avec des transistors JFETs principalement) *Les bypass o? le son passe dans un bout du circuit ou pas *Les bypass qui déconnecte les circuit du trajet du son ou pas Mais tout ca est pas très parlant quand on sait pas ce que ca veut dire... Il faut assez vite parler d'imp?dance (d'entrée, notamment) des circuits, pour y comprendre quelque chose. Puis y'a des cas particuliers : un chorus, un flanger, un delay, un phaser, sont des effets produit par ajout d'un son sur le son d'origine. Pour le bypasser, il suffit en général de couper ce son ajouté. le son d'origine passe dans toute la circuiterie de la pédale, mais si c'est bien fait... Certains effets ont des switchs mécaniques mais le son passe quand meme dans un bout du circuit, ca fait buffer, c'est toujours ca de pris. Les effets Boss ou Ibanez par ex ont un switch électronique, c'est des FETs qui r?alise le routage du son en iterne. Sans meme parler du numérique ou le bypass peut etre géré en soft... Quote
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