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Basse 5 Ou 6 Cordes ?


stoophy

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Y'en a bien qui font des reprises de ACDC sur 4 cordes alors bon :whistle::whistle:

Je voulais surtout dire que l'interet d'avoir 6 cordes est moins flagrant si on joue du ACDC ou si on joue du dream theater par exemple.

Bref, mon propos étant de dire que chacun doit voir ce qui lui convient, je pense pas que wooten soit bridé sur 4 cordes, et tous les 6 cordistes ne sont pas des branleurs de manche ;)

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Wooten , Miller et consort utilise quasiment tout le temps leur 5 cordes, frettées ou fretless, pour souligner l'harmonie, faire les gros grooves, sur tout leurs albums.

Donc, non, à priori on ne fait pas tout avec une 4 cordes ;) Mais avec une 5 il faut plus de travail pour avoir un jeu propre.

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Wooten , Miller et consort utilise quasiment tout le temps leur 5 cordes, frett?es ou fretless, pour souligner l'harmonie, faire les gros grooves, sur tout leurs albums.

Donc, non, ? priori on ne fait pas tout avec une 4 cordes ;) Mais avec une 5 il faut plus de travail pour avoir un jeu propre.

Miller n'a pas attendu de jouer sur 5 cordes pour faire de gros grooves... Wooten non plus d'ailleurs ! :rolleyes:

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Qu'est ce qu'une basse ? Si on veut garder sa forme première comme ultime r?f?rence, alors toutes les basses devraient être ? 4 cordes. Heureusement pour nous, notre instrument ne cesse d'?voluer et comme dans toutes les ?volutions, ?a demande un temps d'adaptation. Les discours qu'on entend actuellement sur les basses 6 cordes et plus sont sans aucun doute les propos qui ont été tenu en masse quand les premières 5 cordes sont apparues (j'étais pas là pour voir donc j'?mets quand même une r?serve là dessus mais j'en mettrais ma main au feu). Quand on voit maintenant que les 5 cordes sont rentrées dans les moeurs de la plupart des bassistes, je me dis que les ERB (ou BTE pour les français) finiront pas y rentrer aussi et attirer leur public.

?a a toujours été un pb l'?volution de l'instrument,

il n'y a qu'? voir ce qu'on pens? les joueurs de contrebasse, lorsqu'est arriv? la basse ?làctrique !!!

C'était ?galement le même discours, et petit ? petit ces joueurs de contrebasse ont suivi le courant en découvrant

de nouvelles possibilités de jeu...

?a en sera de même avec les ERB....? n'en point douter !

(Il y a un gros r?fractaire ? l'?volution dans le post avant le mien, c'est que la selection des années

70 et 80 est qualifi?e de moderne !!! Il y en a qui ont 30 ? 40 ans de retard....)

Edited by Budha bass
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(Il y a un gros r?fractaire ? l'?volution dans le post avant le mien, c'est que la selection des années

70 et 80 est qualifi?e de moderne !!! Il y en a qui ont 30 ? 40 ans de retard....)

Etudies un peu l'histoire de ce style avant de sortir ce genre de connerie... cela ne te fera surement pas de mal.

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c'est pas une question de style, j'apprecie d'ailleurs beaucoup la soul et le funk,

que je joues aussi entre autre styles, je ne suis pas limitatif.

mais une selection des ann?e 70 et 80, je ne la qualifierais pas de moderne !

c'est juste une histoire de vocabulaire ..... <_<

(je qualifierais plus volontiers jamiroquai de moderne par exemple...)

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Ok, je vais t'expliquer vite-fait cette qualification de "modern".....

Dans les années 70, un fameux DJ anglais spécialis? dans la northern soul a cr?? ce terme pour qualifier la nouvelle soul en opposition ? la soul des années 60... on qualifie donc de "modern soul" (que l'on reconnait entre autres par l'utilisation de percussions, de guitares wah wah emprunt?es au funk, de rythmiques disco ou encore par l'emploi de synthés et autres BAR) toute la production soul du debut des années 70 jusqu'? la fin des années 80 (après, ?a mute en New Jack/Rn'B)

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ouais moi je classe tout dans la même chose c'est plus simple ! :goute:

lenny kravitz, tu qualifies comment ? parce que ?a va du rock au funk en passant par la soul pour moi selon les morceaux ?

(?a me fait penser au post : d?finition du jazz !, faudrait le même pour chaque style ! :goute: )

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C'est une war ca non ??
warwick, c'est bon comme marque ? Bon ok, je sors de mon sujet mais j'aimerais savoir car après 5 ou 6 cordes me pose la question de la marque... Je suis branché warwick mais les musicman me tentent bien aussi ;-)

La 14 cordes en question, c'est pas une Warwick, mais une Warr-guitar (because Mark Warr)... C'est comme les sticks de Chapmann, conçu pour le tapping, sauf qu'il y a un corps... Le seul truc connu où il y en a d'utilisé (de la Warr, hein), c'est King Crimson entre 94 et 2k3 avec Trey Gunn...

Bon, j'en sais rien, ça court pas les rues ces engins! Dans KC, ça le fait en tout cas...

Sinon, question bêtes de combat, Leduc, ça dépote...

De toutes façon, le plus important, c'est que ça sonne et qu'on soit à l'aise, mais un bon Si grâve, c'est quand même sympa question tessiture...

Au fait, il y avait déjà des contrebasses 5 cordes dans les années 50!

Pour ma part, j'ai pris des 5 cordes parce que c'est ce qui s'est présenté, ça aurait pù aussi bien être des 6, enfin, les leduc en 6 cordes, y'a pas grand monde qui en vend d'occase, et puis ça commence à raquer : y'a une U-bass 6 fretless sur audiofanzine, là... Le gus en veut quand même 2900€, ça calme :D

Edited by iznogoud
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  • 2 weeks later...

Quelle belle discussion...je joue actuellement sur 5 (warwick fna jazzman freted et Noguera expression fretless) et j'envisage l'acquisition d'une 6c.

Je suis passé de la 4 ? la 5 surtout ? cause du beau/gros SI grave. Sinon une fois habitué ? l'?cart pas de grosse diff?rence avec la 4. Par contre en essayant des 6c (trb6, warwick thumb 6c, Ibanez btb ou sr prestige)

Je me suis alors vraiment pos? la question du pourquoi passer ? 6c ! En jazz pour les chorus? avec une 4 on en fait déjà de très beaux ainsi qu'avec une 5 o? on rajoute des gros graves ; avec la 6 ils seront beaux aussi avec des possibilités plus aigues...Pour le slap...rien ne vaut la ma?trise sur 4c après tu joues sur n'importe laquelle en te rajoutant des possibilités une fois int?gr? l'?cart des cordes...

En bref moi-même jouant depuis un moment je ne sais plus très bien. Pour te dire je pense même finalement me reprendre une quatre..!!

Il faut que tu saches ce que tu as envie de jouer; essaye...essaye...essaye....les toutes...joue une même partie ou un même plan de basse que tu aimes sur les diff?rentes basses et voie celle sur laquelle tu es le plus ? l'aise.

En espérant que tu trouves ton nirvana...

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De rien.

Je t'avoue que je me mettrai bien ? ce genre d'engins, mais il faudrait pr?alablement que je d?passe les deux doigts en main droite que ce soit sur gratte ou basse...

peut être me chopper la m?thode ? jennifer Battent un de ces 4?

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  • 1 month later...

Pour r?pondre au post initial je dirais:

Prends toi une 6 si ?a te fait plaisir :D

N'?coute pas les avis restrictifs :bleh:

En musique la seule limite est ton imagination et ta cr?ativit? B)

Qui peut le plus peut le moins, mais pas l'inverse :bleh:

J'ai commenc? par 4, puis limité, je suis passé par 5 et suivant mon ?volution je suis passé ? 6 B)

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J'aurais tendance ? dire qu'une 5 (avec l'accordage le plus courant, c'est ? dire avec le Si grave) est une extension du principe de la 4 cordes, c'est ? dire orient?e vers la rythmique. La 6 cordes, ou la 5 cordes avec un Do aigu, semble orient?e pour un jeu plus m?lodique (qui se traduit assez souvent par une mont?e dans le registre aigu de l'instrument).

Le choix de l'instrument doit être guidée par ton envie et aussi par tes besoins, en fonction du type de jeu que tu as / veux d?velloper (plutot rythmique, plutot m?lodique, un m?lange des deux ...).

Ne prends pas en compte les d?tails techniques comme le slap par exemple: certains ici pourront te prouver qu'il est tout a fait possible de slapper correctement sur 6 cordes, d'autres comme moi pourront ais?ment te prouver leur incapacité totale ? slapper sur une seule corde ...

Mais ceci reste un gros tas de banalit?. Fais ce dont tu as envie !

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On fait pratiquement tout avec une 4 cordes mais un si en + ?a permet de descendre plus bas et puis un Do ?a permet de ponctuer certaines phrases par des accords en gardant une certaine brillance et de ne pas être oblig? d'aller les chercher au fond du manche. Et puis pour les chorus moins besoin de d?mancher. Le slap sur 4,5 ou 6 ?a pose pas de problàme c'est une question d'habitude sur une 5 ou 6 on pensera ? ?touffer les cordes que l'on ne joue pas pour pas qu'?a ronfle. enfin en fonction du style, de l'humeur du musicien prend les 3.

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