Jump to content

Voyager (tr?s) L?ger


sam.lowry

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche à faire baisser les statistiques des personnes souffrant du dos : je voudrai trouver le moyen de transporter tout mon matos dans mes poches (façon de parler bien sûr) et - surtout - de pouvoir m'entendre (et me faire entendre) dans un contexte particulier de jeu "club", voire intimiste, avec un son pas trop dégueu (quadrature du cercle je sais mais je suis prêt à faire des compromis).

Je m'explique :

je joue dans une configuration avec guitariste accoustique (takamine quand même faut pouvoir suivre) et chanteur. On joue souvent guitare et chant non sonorisé, mais moi bien sûr il me faut une petite amplification. Je veux éviter le combo, tout simplement parce que j'ai déjà tout ce qu'il me faut en préampli sous forme de rack, et que ça ferait double emploi. En plus c'est justement ce genre de matos que je voudrai éviter de déplacer. Par contre j'aimerai (re)trouver plus ou moins le son que j'ai avec ce rack, ou au moins m'en approcher le plus possible. Alors voilà où j'en suis arrivé au terme de mes pérégrinations :

- une pédale préamp avec lampe, très certainement EBS ValveDrive (j'adOOOOOOOOOOOre la 12ax7), branché directement dans...

- un HP amplifié, et c'est là que je bloque : j'avais pensé à un HP sono actif soit en 12" (suivant poids et encombrement), soit en 10" et c'est vers cette solution que je m'orienterai très certainement, toujours pour la question du transport. Et c'est là que vous pouvez m'aider (si c'est pas trop demander, bien sûr). Les hp que je vois me semblent faiblards en termes de réponse dans les basses fréquences (Mackie SRM 350 : 83 hz@ -3 db), et je sais bien que c'est relatif à la taille du boomer. Mais comme je le disais, c'est pour jouer dans un contexte particulier où il n'y a pas de batterie et pas besoin d'infra basses pour du slap ou du rock bien lourd. C'est de la chanson française, et les instruments que je branche sont plutôt orientés medium (Jazz Bass micro manche coupé et Washburn AB20 electro accoustique FL).

Alors tout ça pour en arriver à mes interrogations :

- certains d'entre vous ont ils déjà fait l'expérience de se brancher dans ce type de HP, et surtout qu'en ont il pensé ? (surtout par rapport à des "vrais" HP basse en 2x10 ou 1x12 + tweeter)

- je trouve très peu de HP de ce type en 10". Il y en a beaucoup en 8" (notamment un très intéressant yamaha MSR 100 avec des caractéristiques assez étonnantes : 55 hz @ -10 db, mais est ce révélateur ?) et en 12", mais là ça commence déjà à faire trop lourd... Alors si vous avez des références, ça m'intéresse...

- si vous avez d'autres idées pour résoudre mon problème...

Merci

Sam

Link to comment
Share on other sites

l'idéal

comme l'a mentionné taz 60 ! :whistle:

Rien qu'à voir les caractéristiques !!!

cube de 40 cm de coté environ pour 16 kg et 180 W....y'a de la marge !

le prix : 870 € (prix public, y'a moyen de trouver mieux....)

et 790 € le 10"....

Le prix de la qualité ! :whistle:

c'est de l'investissement durable....

(en apparté, les 83 hz @ -3db que tu critiques sur mackie sont déjà bien mieux que les 55hz @ -10 db...

saches que lorsque tu additionne 3dB, cela revient à doubler le volume sonore. donc si tu soustrais

3dB, tu divise par 2 le volume sonore, et alors -10db, représente plus de 4 x moins de volume sonore que -3dB...

donc laisse le yam de coté si tu as déjà peur pour le mackie...)

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

bon je sais que tu as dis que tu ne voulais pas de combo. Mais peut être peux tu quand même jeter une oreille à celui ci

22 * 22 * 22 pour 50watts, largement suffisant pour jouer avec un gratteux acoustique non branché (je fais ça avec mon peavey microbass 20 watts) et pas vraiment encombrant quoi. TU pourrais presque le mettre dans tes poches :)

tu peux demander son avis à bassebruno, il en a 1...

Link to comment
Share on other sites

déjà que j'ai du mal avec 1 HP de 10" seul pour une basse, alors 6"... :goute:

et puis ça fait cher le W, et la taille de HP....

moi qui lui proposait quelquechose de Durable, qu'il pourrait toujours utiliser ailleurs, avec un autre groupe,

avec une batterie...

là, pour le coup, c'est moins pensable.... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Dans l'esprit du Phil Jones, markbass sort le grand frére du micromark, le minimark

Lastly, a new and shining example of the Markbass philosophy: the Minimark. This is an ultra-compact, lightweight (20.7 lb.) 150W combo sporting two 6” woofers and a piezo tweeter. It can be connected to any 8 ohm extension cabinet to obtain 250 watts of power, and its super-quiet balanced line out make it both gig and studio-ready.

L'avantage par rapport au phil jones, c'est les 250 w sous 4 ohms, tu peux le booster avec un 10 ou 12" pour des + grosses gigs.

Le - c'est presque pas de préampli et surtout on peut flipper du prix vu celui du minimark (!!)

Enfin y'a pas de secret j'ai l'impression : tout petit + bon son + puissant = pas mal de fric :(

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses je vais étudier toutes ces pistes.

En fait je viens de penser à un truc dont je vous ai pas parlé : j'ai repéré certains HP actifs avec plusieurs entrées, et ça serait pas mal au cas où on veut quand même repiquer le chanteur quand il veut pas trop pousser. C'est pour ça que les combos basse n'étaient pas très indiqués...

En plus comme c'est pour lui je pourrais lui demander de le porter et donc prendre un 12"... (faut bien qu'ils bossent un peu ces chanteurs c'est vrai quand il s'agit de ranger le matos ils s'arrangent toujours pour faire autre chose : signer des autographes, se faire interviewer par les journalistes, draguer la serveuse du bar...) :D

Encore merki

Edited by sam.lowry
Link to comment
Share on other sites

Enfin y'a pas de secret j'ai l'impression : tout petit + bon son + puissant = pas mal de fric
eh oui.... <_<
(faut bien qu'ils bossent un peu ces chanteurs c'est vrai quand il s'agit de ranger le matos ils s'arrangent toujours pour faire autre chose : signer des autographes, se faire interviewer par les journalistes, draguer la serveuse du bar...)

eh oui encore... :lollarge::whistle:

Link to comment
Share on other sites

Très int?ressant l'explication par Bhuda bass des -3/-10dB pour la plage de fr?quences, d'ailleurs, si je suis ce raisonnement, la The Box PA110A semble int?ressante, même s'il n'y a qu'un 10", 55-18kHz/-3dB, ?a ? l'air mieux que la Mackie au niveau des fr?quences basses (bon, après faut voir, niveau qualit? du son, mais le poids est correct : 10,5kg pour un 10" pour 130w RMS, qu'en pensez-vous? :

http://www.thomann.de/fr/the_box_pa110a.htm

Sinon, pour un peu plus cher, qu'est-ce que vous pensez de ces enceintes DB Technologies :

http://www.thomann.de/fr/db_technologies_o...10_aktivbox.htm

http://www.thomann.de/fr/db_technologies_t...ivfullrange.htm

http://www.thomann.de/fr/db_technologies_opera_210_live.htm

http://www.thomann.de/fr/db_technologies_basic_200.htm

Ou alors, la Peavey :

http://www.thomann.de/fr/peavey_pr_12p.htm

quelqu'un a déjà essayé une de ces enceintes?

Link to comment
Share on other sites

Un HP sono actif, c'est un combo, sans preamp adapt? ? la basse et plus lourd.

Si ton but est de miniminer l'encombrement, la solution n'est pas ? chercher par là.

A vrai dire, ce dont tu as besoin c'est un combo. Comme t'en veux pas, j'ai pas de solution.

Link to comment
Share on other sites

bon vous battez pas c'était juste une question...

en fait l'idée m'est venue parce que j'utilisais un ensemble 2.1 pour PC avec un bon caisson de basse qui donne des r?sultats plus qu'acceptables quand il s'agit de s'?chauffer ou de se sonoriser en électro accoustique. mais bon vous imaginer le bordel ? chaque fois qu'il faut d?brancher et rebrancher les truc derri?re le PC. En plus un 2.1 ?a reste "multim?dia" et je cherchais qqchose d'un peu plus "costaud" et donc "sono" mais toujours aussi facile ? transporter. J'ai donc pens? ? un HP actif, voilà... j'estimais qu'avec une pédale EBS valve drive directement dedans ?a commencerait ? ressembler ? qqchose... Effectivement les tecamp ont l'air d'enfer mais c'est un poil cher et c'est uniquement utilisation basse (le but étant comme je le disais d'?ventuellement repiquer le chanteur).

sinon la marque "the box" je connaissais pas ?a donne quoi niveau rapport qualit? prix ? on peut vraiment se fier aux 55 hz @ -3 db sur le pa110a ?

j'ai vu des trucs vraiment sympas chez montarbo (w400a) mais alors là bonjour les tarifs c'est plus du tout la même cat?gorie...

Sinon il y a un petit HK Audio RS 122 MA qui m'a l'air pas mal...

Edited by sam.lowry
Link to comment
Share on other sites

Bon pour r?pondre ? la question :

The box : sous marque (made in china) de thomann.

Ce n'est pas terrible terrible...niveau qualit?.

ensuite montarbo, un peu surfait comme r?putations ? mon gout.

HK, je suis pour, bon son (j'ai deux HP 12" ? la maison de chez eux dont je me sers pour la sono)

et j'ai déjà mis mon bass pod xt pro dessus. Le r?sultat est pas mal.

Tupeux tenter tranquillement cette option; tu n'auras pas de soucis.

Link to comment
Share on other sites

et un moniteur de studio actif ? un modèle pas trop fragile qui acceptera le transport, t'en ach?te qu'un ou une paire si tu veux, une petite mixette deux voix pour pouvoir brancher le chanteur en plus en cas de besoin, et hop !

pas besoin de taper dans le ultra haut-de-gamme a réponse super lin?aire machin, vu que tu t'en sert pas pour mixer !

Link to comment
Share on other sites

j'avais pens? ? ?a aussi le pbl c'est que je tombe souvent sur des petits HP (4,5,6 pouces) et j'ai peur qu'ils ne me donnent pas assez de grave. En plus les hp sont rarement prot?g?s sur du monitor. Pour du fixe padprob mais pour transporter c'est limite...

Sinon je connais quelqu'un qui vend des tapco s5 pas trop cher je vais demander si je peux les tester...

Link to comment
Share on other sites

attention les monitors n'acceptent pas forc?m?nt la dynamique d'un instrument.

cela n'est pas forc?ment audible au premier abord, mais le monitor se fragilise au fur et ? mesure

de son utilisation lorsque pris en direct.

La solution pour utiliser du monitor c'est d'avoir un attenuateur de dynamique : compresseur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...