Jump to content

Les Harmoniques Artificielles Et Naturelle


cos

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai un problème avec les note harmoniques, on va dire que je les maîtrise et je peux les faire un peu par tout sur le manche. Mais je ne sais pas trop la note que je fais, c'est un si, do ou..., surtout les notes artificielles ! Comment je peux le savoir? Il y a une méthode? Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

les harmoniques artificielles c'est pas quand tu décales en frettant ? c'est a dire jouer une note par exemple un sol sur la corde de mi avec l'indexe et aller chercher une harmonique sur le même corde avec le petit doigt ? en fait il suffirait de décaller le schéma des harmonique naturelles en fonction de la case qu'on joue avec l'indexe ? j'ai bon ?

Link to comment
Share on other sites

les harmoniques artificielles ont peux les sortir partout sur le manche non? :mellow:

comme à la guitare quoi...

(de toute facon les harmoniques à la basse ca sert pas a grand chose)

(en groupe j'entend bien)

(avis perso)

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

Les harmoniques artificielles, ce sont des harmoniques qui peuvent s'obtenir sur l'ensemble du manche, contrairement aux naturelles qui se situent uniquement sur des "noeuds harmoniques", sous-division de la corde.

Elles se font en appuyant avec la main gauche la corde sur la touche - comme pour le jeu aux doigts traditionnel - pour choisir la note escomptée, tout en effleurant la corde avec l'index de la main droite - que le met en avant - et en jouant avec le pouce.

Concrêtement, l'index de la main droite joue le role de la main gauche dans les harmoniques naturelles et le pouce celui de la main droite.

Une autre technique consiste à effleurer avec le pouce en avant et jouer avec l'index comme si on pincait la corde - c'est celle que j'utilise.

Link to comment
Share on other sites

j'y arrive qu'au mediator (reflexe de gratteux)

j'ai jamais essayé autrement...

Link to comment
Share on other sites

Ça serai même pour les harmoniques artificielle !! Mais il fait compter different ! Exemple, si on frette la corde de Mi à l'arrière de la 3ème frette (Sol), on aura sol sur 15ème fret(12+3=15)... en fait je crois, j'ai essayé et ça l'air vrai !! Mais ce que je comprends pas c'est l'ordre... sur le tableau on a Mi, Re, Si...(pour quoi? je sais pas) pour la corde Mi et si je me trompe pas en cas de fretter la corde en Sol, on aura sol et je sais pas après, il faut compter les ton et demie ton ou tout simplement les note...je sais pas si je me fais comprendre ou pas... :blink::blush: J'espère que je dis pas trop n'importe quoi lol :goute:

Edited by cos
Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer d'expliquer les harmoniques naturelles :

- les cordes à vide coresspondent à des notes, pour nous MI LA RE SOL. Jouées à vide, ce sont les premières harmoniques.

- si l'on divise ces cordes en deux, au niveau de la 12e frette, on obtient les deuxièmes harmoniques, les mêmes que les premières un octave en-dessus : MI LA RE SOL.

- si l'on divise les cordes en trois, au niveau de la 7e et 19e frette, on obtient les troisièmes harmoniques, qui coresspondent aux quintes des cordes à vide : SI MI LA RE.

- si l'on divise les cordes en quatre, on obtient les quatrièmes harmoniques, les mêmes que les premières deux octaves en-dessus : MI LA RE SOL.

- si l'on divise les cordes en cinq, on obtient les cinquièmes harmoniques, qui coresspondent aux tritons des cordes à vide : LAb DO# FA# SI.

Etc. jusqu'aux huitièmes harmoniques qui sont les dernières jouables, bien que très difficilement.

Certaines de ces divisions tombent très près des frettes et donc sont faciles à trouver et à faire sonner. D'autres en sont plus éloignées et sont beaucoup plus difficiles à maîtriser. Les harmoniques naturelles et les frettes ne tombent évidement pas en face car les premières sont des divisions régulières de la longueur des cordes, les secondes des jalons dont les distance sles séparant les unes des autres évoluent progressivement.

En résumé, les notes obtenues grace aux harmoniques naturelles coresspondent à un rapport de division de la longeur de la corde, 1/2, 1/3, 1/4, etc. et donc ne se suivent pas dans l'ordre de la gamme tonale.

Edit : Petite précision supplémentaire, du fait qu'il n'y a que quatre notes de base, ici MI LA RE et SOL, et que l'on peine à jouer les harmoniques au-dela de la huitième, toutes les notes ne sont pas représentées.

J'espère moi aussi être assez clair et ne pas trop me tromper ! :whistle:

Edited by aeolyan
Link to comment
Share on other sites

Ben justement, tu viens de le dire toi même !!! Si on regarde bien il frette ses cordes à l'arrière de la 14ème et 12ème frette ! Au début il est à la moitié des cordes par rapport à 14ème frette, donc quand il frette à l'arrière de 14ème il fait la même note mais une octave plus aiguë et quand il est sur 12ème il fait les septièmes harmoniques par rapport à 12ème frette. Et quant il change la position de sa ma droite, il est à 1/4 de ses cordes par rapport à 14ème frette donc il fait des quatrièmes harmoniques et je crois que ça fait quatorzieme par rapport à 12ème frette !!!! MERCI AEOLYAN. Ça serai cool si je me trompe pas trop loool :whistle:

Edited by cos
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas ce que tu veux me faire dire, mais non

Plutot que de partir sur des hypothéses foireuses, essaie simplement non ?

--15--14--12------12------12--14--15--14--12-----------12--

----------------14------14----------------------------14--12------

Que tu le joue en frettant normalement ou en rajoutant le pouce, tu aura la même mélodie La# La Sol Mi etc ..

Juste l'octave change, les harmos artificielles n'ont rien à voir avec l'excellente explication d'Aeolyan :)

Edit : c'est faux ce que je viens de dire, je parle des octavados comme sur birdland. :fouet:

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer d'expliquer les harmoniques naturelles :

- les cordes à vide coresspondent à des notes, pour nous MI LA RE SOL. Jouées à vide, ce sont les premières harmoniques.

[...]

J'espère moi aussi être assez clair et ne pas trop me tromper ! :whistle:

ahhh!! merci pour cette explication :)

c' est très clair :)

Edited by ju
Link to comment
Share on other sites

Reynhart +1

Effectivement, les harmoniques artificielles n'ont rien à voir avec les harmoniques naturelles quand à leur situation sur le manche.

- Avec les harmoniques naturelles, on cherche sur le manche où se trouvent naturellement les notes dont ont a besoin, tout en sachant qu'elles n'y sont pas toutes.

- Avec les harmoniques artificielles, on simule avec la main gauche le sillet - un sillet artificiel - que l'on déplace suivant nos besoin et qui permet d'avoir accés à l'ensemble des notes du manche. La main droite, elle, se déplace en même temps que la gauche, pour se situer à la moitier ou au quart de la longeur de corde restante (suivant que l'on souhaite accéder à un ou deux octaves au-dessus des notes sans harmoniques).

C'est quelquechose qui se voit bien sur la vidéo de Weather Report. Au début, Jaco joue à la moitier de la corde restante (c'est le pouce qui compte, l'index ne faisant que le rythme), puis se décale au quart pour monter d'un octave.

[Edit] : Un exemple plus probant visuellement :

Edited by aeolyan
Link to comment
Share on other sites

B/E/A/D/G/C/F mais c'était presque une boutade ! Je connais la majeur partie des harmoniques que je joue... Mais c'est vrai que si quelqu'un a envie de le faire pour 7 cordes (et comme ça ça englobera les 6 et 5 cordes), je suis pas contre ! J'en ai pas assez besoin pour le farie moi même mais je suis pas contre l'avoir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...