Jump to content

Filtres, R?sistances, Lampes Etc..


Vib

Recommended Posts

Salut,

Comme certains le savent je me suis lancé dans la construction d'une HP. Le Omni 15 suivant les plans de Billfitzmaurice.

La bête aura en son ventre un 15' Eminence Kappalite 3015LF, un 8' Alpha 8MR et un ASD 1001S.

Mon problème, je n'y connais rien en électronique, il faut d'après les plans acheté tout un tas de lampes, inducteur, resitance, etc.

Si je ne me trompe, ce genre de configue est vendue déjà toute faite chez Eminence sous la référence Eminence PXB....

Oui mais voilà il existe pleins de models différents, le quel prendre ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Si tu te lances là-dedans sans rien y connaître c'est une drôle d'idée...

M'enfin, les filtres comme les PXB sont faits pour "répartir" les fréquences sur les bons HP.

D'un côté tu as le signal qui vient de l'ampli et qui arrive sur le filtre, et à la sortie du filtre tu as autant de sorties que de voies dans ta baffle.

Après les types de filtres, bah ça dépend de ce qu'encaissent les HP que tu colle derrière.

Il faut regarder les bandes passantes de chaque HP, et voir si ça correspond aux fréquences "découpées" par le filtre.

Link to comment
Share on other sites

Il faut apprendre un jour.. j'y vais pas à pas et puis il y en a qui s'y connaissent sur le forum :whistle:

Les infos sur le PXB33k5 : 3way / 500Hz/3,5Khz / 12db-octave LP / 8 ohms / 400W

Les infos sur le PXB35ko : 3way / 500Hz/5Khz / 12db-octave LP / 8 ohms / 400W

Les HP qui sont dans l'Omni 15 :

KAPPALITE 3015LF : 450W / 8 ohms /40Hz-1,5 Khz

ASD 1001 : 50W / 8 ohms / 2.5kHz - 20kHz

ALPHA 8MR : 125W / 8 ohms / 500Hz - 5kHz

Ma tête Eden WT300 : 300W sous 4 ohms / 185W sous 8 ohms

Du coup ?

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Ce ne sont pas les filtres qui manquent sur le marché :closedeyes:

Les fréquences de coupure recommandées pour l'O15 sont 500Hz et 2,5KHz à 12dB/octave.

Trouver un filtre 3 voies tout prêt avec ces fréquences n'est pas évident, le mieux est de cascader deux filtres 2 voies :

  • Un filtre 2 voies 500Hz 12 ou 18dB/octave 400 ou 500W : sortie bass sur le boomer, sortie High vers le 2e filtre ci-dessous :
  • Un filtre 2 voies 2,5KHz 12 ou 18dB/octave 150W, branché classiquement vers le medium et le moteur d'aigues.

On peut aussi se le faire, c'est vraiment pas compliqué et les composants se trouvent facilement, quelqu'un de ton entourage peut aussi fournir de l'aide.

Edit : pour une basse et selon les goûts de chacun,, le moteur d'aiguës et la trompe sont optionnels et en plus on économise un filtre...

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

La fabrication de l'Omni se passe très bien et j'ai confiance, mais c'est vraiment la partie électro ou je rame et je ne connais personne capable de me fabriquer le filtre...

Acheter un filtre Eminence plomberait un peu le budget ça serait dômmage en effet, sans tenir compte que en plus si je comprends bien il n'est pas super adapté ?

Si un menbre du forum est capable de me le fabriquer je suis preneur avec marge bénéficiaire évidemment... sinon vers qui est ce que je peux me diriger ?

Merci de votre aide.

PS : Je reviens sur paname fin Mars pour revoir mes potes, si ça peut aider ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...