Jump to content

R?glage Intonation Corde De Si


Ixpe

Recommended Posts

Bonsoir,

En réglant ma 5 cordes, je n'arrive pas à régler la tonalité de la corde de SI.

J'ai utilisé la technique à vide, 12ème, harmonique à l'accordeur, mais à la douzième je suis assez au dessus.

Pour faire encore plus l'essai, en jouant la 24ème le son n'a plus rien à voir...

Cela peut-il être lié au fait que ce soit une "grosse" corde bien grave ?

J'ai essayé la vis de réglage côté pontet, mais que je l'avance ou que je la recule rien ne change...

Le but étant d'éviter un tour chez le luthier ...

Si vraiment je n'y arrive pas, je pense que j'irais, mais si vous avez une idée pour éviter d'y aller ...

Côté vis de réglage du manche, tout semble correct, et pas de problèmes sur les autres cordes, mais celle là sonne franchement faux. Pour info, la basse est une Cort B5.

Bonne soirée !

Edited by Ixpe
Link to comment
Share on other sites

Oui Jazz, j'ai voulu régler cette vis là.

Mais même en l'avançant ou en la reculant de 5 mm ça ne fait rien ...

Les réglages sur ce type de vis ça peut être genre de l'ordre du millimètre ou on peut être ammené à la bouger complètement ?

Là le son est ignoble et elle sonne vraiment faux ... :blink:

Merciche !

Link to comment
Share on other sites

Ne t'angoisse pas si tu recules beaucoup le pontet, regarde ce que ça peut donner là :

style%20A.jpg

En fait, tu n'arrives pas à avoir un Si "simultanément" à la corde à vide, à l'harmo 12è et à l'harmo 24è, c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Je vais regarder pour voir si les cordes sont vrillées ...

Concernant l'accordeur, c'est un accordeur classique Yamaha à Led qui me détecté un "Si" de guitare sur la deuxième corde ...

Une idée d'accordeur plus adapté si besoin ?

Sinon Llwyt, effectivement je n'arrive pas à obtenir un si correct à vide, 12ème, harmo, et 24è (ou c'est le pire même si je la joue rarement ;o)).

En gros au lieu d'être sur le 440 Hz niveau led sur l'accordeur, je suis à plus de 442 Hz, soit presque trois leds plus loin.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement on peut être amener à bouger beaucoup le pontet pour la corde de si. Faut bouger ce pontet! Il arrive quelquefois que ça merde et qu'il faille changer de corde, ou la détendre et la retendre, bien tirer dessus, appuyer sur la corde entre la mécanique et le sillet pour l'obliger à se mettre en place.

Par contre j'ai vu que tu parlais de la vis de tension du manche : la compensation est un truc qui dépend de l'action, donc à faire en dernier. SI tu bouges ton truss pendant que tu intones, tu peux tout recommencer.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir les jeunes !

Merci de vos réponses, je vais regarder tout ça.

Sinon pour répondre à Pierre-Antoine, je n'ai pas touché à la vis de réglage dans le manche, il est bien réglé,

donc c'est vraiment un problème que sur le Si grave ...

Sinon concernant l'accordeur, un accordeur de base qui permet d'accorder basse/guitare suffit-il ?

Est-il suffisement capable d'accrocher correctement la fréquence du Si de basse ?

Ou est-il préférable d'en prendre un plus spécifique ?

Perso le mien ne me convient plus trop.

Que recommenderiez-vous ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le modèle ne dessous, le 1200 qui ne se fait peut être plus ...

En fait ce qui me gène un peu par rapport à d'autres accordeurs, c'est qu'une seule led s'allume quasiment à la fois, donc parfois on peut être entre deux, et il va décider d'allumer une led ou une autre ...

Je sais pas si je suis clair, je suis assez fatigué lollll.

Mais en essayant les techniques mentionnées, je vais essayer de tout régler demain et vous tiendrait au jus ...

Et sinon les cordes sont toutes neuves, donc bien baisser la tonalité ...

Edited by Ixpe
Link to comment
Share on other sites

Bon bah après essai de réglage sur cette foutue corde de si, rien n'a changé... Que j'avance à fond ou recule la vis à fond, ça ne change strictement rien vis à vis du réglage à l'accordeur ...

Et on sent quand on joue la note à la 12ème case qu'il y a déja des poils de cu*** de tons de différents ...

Question : voir un luthier ?

Z'en connaissez un bon dans le Val d'Oise ??

Une autre solution ?

Les cordes sont neuves et je suis convaincu que la corde de Si soit en cause ...

Ce qui est bizarre c'est que quand je touche les vis sur les autres cordes que je les déplace franchement ou non y a pas grosse différence ...

L'accordeur peut-il être en cause ??

Link to comment
Share on other sites

C'est soit l'accordeur, soit ta manière de faire, car ces vis sont efficaces. Par contre il faut penser après avoir touché une vis à :

- réaccorder

- tirer fermement sur la corde, appuyer sur la portion de corde entre sillet et mécaniques

- réaccorder

Normalement tu dois entendre une différence, avec les oreilles dans un premier temps. L'accordeur t'aidera à affiner.

Link to comment
Share on other sites

Salut grand chef !

Je réaccordais à chaque fois mes cordes et appuyait comme tu le disais ...

L'accordeur peut être en cause, le mien est assez vieux, on va m'en filer un plus récent (Korg CA-30), je vais voir ce que ça donne, après j'envisagerais de consulter un luthier quite à payer ... mais au moins qu'on comprenne si c'est moi qui suit vraiment neuneu ou pas ... car niveau accordeur, rien ne change que j'avance le pontet à mort ou reculé à fond ...

Comme cela concerne que le Si, je me dit que peut être l'accordeur a du mal à accrocher la note ...

Mais bizarrement, j'entend peu de différence à l'oreille ...

Ptète que la basse à un défaut de conception ...

En tout cas je redis ce que j'avais dit une fois, ce site pourrait être le premier à proposer le réglage en vidéo d'une basse, alors bien sur je dit ça comme car c'est pas forcément évident à mettre en place, mais si c'était faisable, ça serait vraiment un petit plus à toutes les infos que l'on peut trouver sur le forum... :wink:

Edited by Ixpe
Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est la merd....

L'accordeur n'est pas en cause, un autre accordeur plus récent m'indique les même résultats ...

La corde peut-elle avoir un défaut de fabrication ?

Il me reste un jeu d'avance, je voudrais bien tenter d'en monter une neuve pour voir, mais si c'est pareil ...

Z'en pensez quoi ?

Une autre idée ??

Attention je vais me mettre à pleurerrrrrrr :rolleyes::rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

> Luthier, trouves-en un, explique lui le souci et laisse le faire.

As-tu changé de tirant de Si (ou de marque de corde) ?

Je pense à un détail qui m'avait emmerdé sur la Sadowsky lorsque j'avais monté un Si de 135. J'avais aussi un problème de justesse, le l'ai amenée à mon luthier qui a dû ajuster le sillet pour que la corde rentre bien au fond. Après c'était niquel

Link to comment
Share on other sites

Et bah je pense aussi un peu comme toi... côté sillet.

J'ai monté la même taille que les cordes d'origines, des 45-130, mais j'aimerais bien mettre des cordes un peu moins grosses pour mon confort...

Je pense qu'effectivement, il serait préférable de rencontrer un luthier désormais ...

J'imagin que le luthier a du creuser un peu le sillet pour toi ?

Essayer de rentrer un peu "en force" la corde dans le sillet s'il manque un poil de largeur c'est recommandé ?

De toute façon je vais pas l'abimer je pense ...

Merci de ta remarque je me sens moins seul :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est not? même si je m'en doutais :lollarge::angel:

En fait, la bassounette a peut être un d?faut de fabrication donc c'est peut être pour ?a qu'elle est rest?e 6 mois en magasin avant d'être vendue ...

Voila une petite photo.

Ca parait surement con ce que je dit, mais sur mon autre basse, les micros sont en qq sorte bien parallèle au chevalet...

Ici c'est pas le cas, question idiote, est-ce normal ?

Quelque part, je me dit que c'est normal dans le sens ou cette inclinaison suit une forme "logique" des pontets niveau r?glage ...

Mais comme on peut le voir, les cordes sont du cou làg?rement inclin?es sur les pontets, mais je pense pas que le problàme vienne de là, surtout que seule la corde de si est concernée ...

Je pense qu'un luthier pourra mieux juger en voyant la basse, qui est sous garantie, mais le luthier du magasin o? je l'ai achet?e est très moyen selon moi...

Donc soit payer un luthier, soit prendre le risque de retrouver la basse un peu abim?e si je passe par la garantie magasin qui la ferait régler ...

Cort.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ca y est j'ai enfin vu un luthier qui ma r?glà mon problàme.

En plus il m'a pas fait payer.

Le manche était làg?rement creus?.

Seulement, comble du comble.

Tout allait bien au magasin pour le r?glage de l'intonation du Si grave, et en rentrant paf le même problàme...

Après qq essais, l'intonation est bien r?glàe niveau accordeur quand la basse est ? plat, mais si je fait l'essai en la posant ? la verticale comme quand je jous, j'ai le même problàme.

Donc question vraiment con, est-ce normal qu'on dise tout le temps qu'il faut faire les r?glages ? plat, et si oui, pourquoi c'est foss? quand la basse n'est pas pos?e ? plat ???

Bonne soirée !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...