Jump to content

Fretless Ou Effect Fretless


Basslooper

Recommended Posts

Salut

J'suis toujours sur mon histoire de fretless . J'ai visionné un concert de V.Sanson avec Leland Sklar à la basse (la rochelle 1994) et je le vois jouer avec 2 basses à priori fréttées (une jazz bass des années 70 et peut etre une yamaha ???) mais le son c'est celui d'une fretless incontestablement, donc soit elles sont défréttées soit il a un "putain d'effect des collines" pour simuler une fretless (mais j'en doute) bon enfin si quelqu'un peu m'éclairer c'est cool ! @+ <_<

Link to comment
Share on other sites

Salut basslooper

Je suis un petit nouveau dans se forum donc soyez gentil SVP.

J'ai pas vu ta vidéo mais je sait k'il existe un effet "DEFRETTER" d'ailleur je l'ai longtemps utilisé sur ma pédal boss et je te garanti que sa donne LE son fretless a des fretter. C'est possible que Leland Sklar l'utilise.

En tout cas je trouve ke cette effet est relativement efficace.

Voila j'éspére t'avoir éclairé.

Bonne chance a +

Link to comment
Share on other sites

Leland Sklar n'utilise quasiment jamais d'effets et ne joue presque pas fretless.

Par contre, ses basses sont montées avec des frettes de mandoline, donc très fines qui donne un son très pincé, approchant la fretless.

Ceci dit c'est surtout une question de toucher. Avec une bonne basse passive et un micro P on peut facilement donner l'illusion d'une fretless.

J'ai joué un bon paquet de pédales et multis avec des sons defret ou fretless, je les trouve tous minables.

L'intérêt de la fretless est dans le toucher et la liberté. C'est impossible à retrouver sur une frettée.

Link to comment
Share on other sites

Salut

J'suis toujours sur mon histoire de fretless . J'ai visionné un concert de V.Sanson avec Leland Sklar à la basse (la rochelle 1994) et je le vois jouer avec 2 basses à priori fréttées (une jazz bass des années 70 et peut etre une yamaha ???) mais le son c'est celui d'une fretless incontestablement, donc soit elles sont défréttées soit il a un "putain d'effect des collines" pour simuler une fretless (mais j'en doute) bon enfin si quelqu'un peu m'éclairer c'est cool ! @+ <_<

Dixit l'intéressé lui-même : "For bass I’m still using this kind of Frankenstein bass that I’ve had for the past 28 years which was an assembled bunch of pieces. It was a blank alder body made by Charvelle. It was a P-body. It had a Precision neck. I never liked Precision, so we reshaped it into a ‘62 jazz neck configuration. (...) A four-string with a hipshot to me is more practical than a five-string a lot of the time because I do like sometimes having an open D tuning and being able to do the high stuff with a pedal point rather than having to finger it.

(...)

Also, I have a Dingwall 5-string with a fan fret neck. I love that. I’ve got a ‘64 model Hofner, which I really love. It’s a hideous bass to play but I love the sound of it. And it’s one of the best basses for using the octave divider with. The Boss, which is still the best one to me cause it has no overtone so the thing doesn’t glitch that much so you can get down to almost an open A string and it still reads really well.

And I’ve been using a Washburn AB45 Acoustic that I made into a fretless. That’s nice. And I have a TRB5 Yamaha that we did into a fretless that’s also really nice - and that’s pretty much my stable of instruments. "

Source

Link to comment
Share on other sites

J'ai le CD. C'est quel morceau ?

Je vous fais passer 2 extraits vraiment flagrant à mon gout (1 avec la jazz bass détuné et l'autre avec la yamaha je suppose, mais j'en suis pas sûr) mais pendant tout le concert il y a cette couleur fretless en fait .

http://alambicmail.free.fr/lelandsklar

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué un bon paquet de pédales et multis avec des sons defret ou fretless, je les trouve tous minables.

C'est-à-dire que les effets fretless (comme chez Boss ou chez Zoom) peuvent au départ donner l'illusion d'un vrai son fretless, mais dès que tu tentes des slides, le bruit du changement de frettes devient évident... Quel dommage de se priver de tout l'intérêt d'une fretless !

En plus tu peux même pas faire des dissonances d'1/4 de ton <_<

Link to comment
Share on other sites

Sur le 2éme extrait je suis pratiquement sur que c'est une frettée, sur le premier je sais pas. Je dirai frettée aussi mais ça peut être une fretless joué super propre sans slide.

Si comme le dis Jazz, il utilise des frettes vraiment petites, avec du doigtée ça peut passer.

J'avais une squier avec des frettes minuscules et ça apporte beaucoup de chantant.

Link to comment
Share on other sites

Sur le 2éme extrait je suis pratiquement sur que c'est une frettée, sur le premier je sais pas. Je dirai frettée aussi mais ça peut être une fretless joué super propre sans slide.

Si comme le dis Jazz, il utilise des frettes vraiment petites, avec du doigtée ça peut passer.

J'avais une squier avec des frettes minuscules et ça apporte beaucoup de chantant.

En tous cas sur le dvd on voit bien que se sont des basses à priori fréttées qu'il utilisent, mais meme avec des frettes minuscules c'est quand meme très fort car l'effect du son fretless est plus que bluffant . Tout çà pour dire que je suis sur le point d'acheter une fretless et que lorsque j'ai entendu ce concert je me suis dit, si c'est une basse fréttée avec une pédale d'effect, pourquoi pas ..

j'ai repéré la Cort artisan B4 (corps en frène, finition naturel) si quelqu'un la connait ?

http://www.basscenter.fr/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...