Jump to content

Aguilar Et Push/pull Actif/passif


Zered

Recommended Posts

Saluzavous,

Après avoir fait emménager un préamp Bartolini dans ma Noguera (pour aller avec les micros Delano que j'ai changés aussi :) ), je continue mes aventures.

Voilà, je viens d'échanger un Aguilar OBP-3 (3 bandes, donc...) qui va aller faire un tour dans ma Vigier. Il est presque tout monté, mais je ne trouve pas de shémas pour monter un potard de volume avec un push/pull actif/passif... Et comme je ne voudrais pas faire de bêtises, j'ai besoin de votre aide. :blush:

Voilà le potard à installer

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Je vérifie toujours a l'aide d'un multimetre les switchs avant de les monter, d'une part pour les tester, et aussi pour trouver le contact "repos"

Ensuite je soude rapidement ( sinon ca crame les pattes ) et si possible proprement les fils.

Le schema est une vue de potar installé dans la cavité. Cable le volume comme indiqué et le switch comme si le fil vert "sort" au dessus. Si ton mode actif passif est inversé il faudra tout refaire dans le sens oposé.

Conseil du jour : on ne soude pas dans une cavité sans avoir l'habitude :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour reprendre ce qu'a précisé fort justement Spider, sur le schéma Aguilar, il y a un switch de bypass, avec un fil vert en haut. Et bien le schéma est exactement le même avec le push-pull (avec le fil vert du côté du potard donc).

Si jamais tu te retrouves avec les positions bypass/preampOn inversées par rapport à ce que tu veux (genre t'es en passif avec le push-pull en bas alors que tu voulais l'inverse), et bien tu décâbles (quel joli verbe...) le potard, et tu reprends le schéma Aguilar en mettant le potard du push-pull dans l'autre sens (potard vers le bas). :)

Link to comment
Share on other sites

Ce matin, j'en ai vraiment chié pour me lever pour aller bosser… :closedeyes:

Parce que je me suis couché tard… :dizzy:

Parce que j'ai fini par réussir mon montage… :whistle:

"Fini par réussir" parce que ça m'a demandé pas mal de tâtonnements.

Mais j'ai réussi !!! :db::dance2:

L'objectif : monter un Aguilar OBP-3 avec un potard de volume Push-Pull actif Passif. Et puis supprimer le switch de sélection de fréquence du réglage de médium (après avoir déterminé ma fréquence préférée, entre 400 et 800Hz).

A premier essai :

Pas de son du tout… :o

Bon, faut dire, j'avais oublié le fil Pile / Jack :angel:

Deuxième essai :

Ooooh putain… :langue:

Alors, les fonctions du push/pull sont inversées… galère, et le potard de balance fait des trucs bizarres : Au point milieu, au lieu d'avoir les 2 micros à plein régime, ils ne sont pas là. En balançant sur l'un ou l'autre, par contre le son de chacun des micros est bien présent…

Et puis quelques trucs fait comme un cochon…

Donc dé-soudage du push/pull avec tous ses petits fils, puis re-soudage à l'inverse. Pfffff.

Et puis dé-soudage de la fiche "masse" du jack sur lequel j'avais mis le plus de fils possible. Et puis création d'une masse sur le potard des médiums, en essayant de faire ça le plus proprement possible.

Troisième essai :

Le push/pull fonctionne, mais la balance continue de marcher "à l'envers". J'ai vérifié plusieurs fois TOUS mes câblages et ça correspond au schéma…

Alors je suis allé chercher d'autres schémas, pour d'autres préamps ou micros, et j'ai fini par en déduire que je ne voyais ni pourquoi, ni comment, mais qu'en inversant fil de masse et fil venant du volume, il se passerait bien quelque chose…

Moralité, ca confirme que dans le doute, il ne faut pas toujours s'abstenir puisque c'était bien ça. (Je crois bien que le schéma d'Aguilar est donc faux…)

Quatrième essai :

C'est la bonne !!! :good:

Enfin électroniquement parlant parce que maintenant, je suis emmerdé : les trous prévus pour les potard originaux utilisés par Vigier ont soit un diamètre trop important (et le nouveau flotte dedans) soit pas assez (et là, c'est encore plus radical : ça passe pas…).

J'ai pas de mèche à bois qui aille bien… et puis quand j'avais fini la partie élec, il devait être 3h du mat, je ne suis pas certain que ma compagne et mes voisins auraient apprécié le doux bruit de la perceuse…

Bon, reste plus qu'à me mettre à bricoler le Bartolini qui est dans ma Noguera et… :lol2:

To be continued

Link to comment
Share on other sites

Je me fais poiler tout seul... :lollarge:

Après avoir passé plusieurs heures à bricoler mes divers préamp (Aguilar OBP3, Barto...) pour leur donner les fonctions que je voulais et essayé diverses soluces dans ma Vigier et dans ma Noguera...

Je remets le préamp d'origine !!! :blink:

Bon, en fait l'Aguilar va bien dans la Nog, mais le Barto dans la Vigier, c'est à cher. Ca la médiumise vachement et le régalge des aigus ne correspond vraiment pas à la bestiole.

C'est étonnant (enfin, pour moi) parce que le Barto dans la Nog allait vraiment bien et collait bien à la nature très bois et très bas médium de la Nog. Mais alors dans la Vigier, c'est vraiment pas terrible...

Tout ça pour ça...

Enfin, bon, j'aurais quand même beaucoup appris et je me serais bien amusé. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...