Jump to content

Petits Bobos...


Recommended Posts

Posted (edited)

Racontez nous les différents petits bobos (ou les grosses pathologies!) occasionnés par le jeu de la basse OU/ET de la contrebasse. Et éventuellement des remèdes qui existent...

Edited by Krystof
Posted

kist au poignet

mais bon en fait ca devait deja etre la suite a une vieille reception en tentant de faire du break, et la basse a fait gonfler le truc , a cause des frottement j imagine.

un mal pour un bien, le fait de pas pouvoir casser mon poignet gauche ma forcé a travailler tres différemment, sans prendre de mauvaise position ( enfin jimagine .. personne a jamais confirmé ca lol )

dailleurs je me demande si au final ce kist eviterait pas aux tendons d ecraser les nerfs.. mais en contrepartie il lesdevie un peu .. du coup tendinite si je joue mal >< ( supposition )

Posted

Non je n'ai jamais essayé, je ne sais pas ce que ça m'apporterai, mais je suis ouvert à tout j'ai bien porté un corset pendant 2 ans...

En tout cas en ce moment je n'ai plus ces douleurs, surtout que j'utilise une sangle extra fine et pas large, donc au besoin je changerai de sangle en premier lieu je pense :)

Posted (edited)

Personnellement, je me traîne une tendinite depuis deux ans, au niveau du pouce de la main gauche, cela venant du fait que je jouais trop "en force"... Méfiez vous des mauvaises habitudes, les amis...

PS : la basse ne m'a fait que peu de mal, par rapport au rugby de la semaine derniere... :s

Edited by Nuf
Posted
Go: « Phynance », c'est le terme médical pour désigner la fuite de finances, précisément ! - D

Je connaissais pas cette définition là, mais à la base, c'est du vieux français (prononcer "financeuh") B)

Posted

Mal de dos, aux lombaires et cervicales lorsque je suis fatigué, ou que la basse est un peu lourde. Du coup ma ptite hohner me comble :wink:

Sinon des fois quelques douleurs dans la main droite quand j'attaque trop, au bout d'un moment. Et une douleur à l'index gauche de temps en temps, mais ça me le fait plus sur la gratte acoustique lorsque les doigts sont plus repliés...

Posted

L'été dernier, j'ai dû arrêter de jouer pendant 6 semaines à cause d'une épichondylite, c'est-à-dire une tendinite au coude (droit pour moi qui joue en gaucher). C'est passé avec du repos et des anti-inflammatoires. Je pense que c'était dû à la basse. Apparemment pas à cause d'une mauvaise position mais plutôt parce que j'ai trop joué et peut-être parce que je suis passé d'un manche 21 à un 24 (enfin, je ne sais pas exactement mais c'était vraiment douloureux pour certains mouvements).

Pour ceux que cela intéresse, il existe ce bouquin : The Bassist's Guide to Injury Management, Prevention and Better Health by Dr.Randall Kertz. C'est en anglais, ça vaut 27 US$ sur le site de l'auteur qui se dit bassiste lui aussi : www.drkertz.com.

Posted

Priapisme... mais ça n'a peut-être rien à voir.

Sinon un kyste au petit doigt il y a un an, et la tendinite qui n'est jamais bien loin.

Posted (edited)

Mal à l'epaule gauche, a cause du poid de la basse avec la sangle généralement, malgré quel soit épaisse et confortable.

Donc souvent l'envie de passé la répéte assis sur un tabouret !

Mal au doigt, quand on doit jouer la où on vient de s'égratigné, et comme par hasard pile poil au bon endroit ! non ?

Edited by lagoula
Posted

A part les douleurs et courbatures normales (épaule, doigts), la basse m'occasionne une légère gène dans le boulot à cause de la diminution de la sensibilité du bout des doigts qu'elle occasionne.

Rien de bien méchant, mais je n'y avais pas songé avant de commencer cet instrument.

Posted

petit mal de doigt passagé de temps en temps, sinon, quedal !!!!!!! :angel:

Posted

Mmmh, moi j'ai comme un plaque de sang qui s'est formé sous la peau... C'est bizarre. Ca m'est déja arrivé une fois mais c'était tout petit. Par contre là, c'est 2 cm de diamètre. Et je sais pas trop ce que c'est. Quelqu'un a déja eu ça ?

Posted

Oui, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois.

En gros c'est une ampoule remplie de sang, signe que tu as bourriné comme un sauvage.

Ca s'est de suite arrêté à partir du moment où j'ai eu du matos suffisamment conséquent pour faire sortir ce que je voulais sans avoir à forcer comme un âne.

Posted

Ca fait pas vraiment comme une ampoule en fait... C'est plutôt figé alors qu'un ampoule c'est mou et liquide (je sais pas si je me fais comprendre là :lollarge:).

Posted

Globalement faut bien vous dire que si vous avez mal, c'est que vous forcez là où il ne devrait pas y avoir besoin. Et je rejoins Le_Gui, depuis que j'ai du matos qui se joue tout seul, je n'ai plus eu aucune douleur liée à la basse.

Maintenant j'ai plus de douleurs au boulot à cause de la position de travail sur ordi (putain d'souris) que quand je fais de la musique.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...