Jump to content

Qui A Jou? Sur Schertler Stat ?


swing

Recommended Posts

bon, je tente ma chance :

je vais changer de cellule sur ma cb, et le systeme schertler stat b me semble interessant.

mais je n'arrive pas a avoir d'avis objectif sur ce micro.

sur contrebasse.com, c'est flou. Je fais plus de rock/swing, que de jazz soft, et j'ai besoin d'un son rond, chaleureux, propre.

vu le prix du systeme (350 euros), si quelqu'un ici a entendu ce que donnent ces cellules, je suis preneur de l'avis...

Link to comment
Share on other sites

bravo, bien vu l'aveugle !(honte !) et en plus je l'avais lu ce topic.

Le soundclip est sympa...

le coté interessant semble sa résistance au larsen. le coté plus mitigé serai le son. apparemment, rien de si fantastique que le site de Gougi semble le dire. j'ai déjà entendu des piezzo sonner comme cela.

donc hésitation pour l'investissement..

en tout cas merci Alauth..

Link to comment
Share on other sites

je suis en contact avec un vendeur eventuel, mais je ne sais pas si il vend le preampli avec pour l'heure.

c'est l'éternel dilemne : sans l'avoir testé il est difficile de franchir le pas. surtout à partir de 250 euros et plus.

Les critiques sur ce micro sont positives, ma plus grande inquietude serait un manque de basses ou de chaleur. retrouver le son nasillard de certains piezzo me ferait mal au portefeuille pour le coup, mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme : le son est très très bien, pas du tout nasillard. Ca ne larsène pas. C'est puissant. NB : je ne joue qu'en pizz et je fais du jazz, pour l'archet, je ne suis pas compétent pour juger le son. Effectivement, c'est cher, mais je sens bien que je vais faire ma vie avec (enfin, ce qu'il en reste)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

schertler reçu et teste ce jour : merci de vos avis, c'est effectivement le meilleur micro que j'ai entendu a ce jour. puissant, rond, chaud, etc, et surtout très défini dans toutes les fréquences. ça sonne et bien. une patate d'enfer, mais il est vrai qu'il est quand meme preamplifié d'autorité sinon il ne fonctionne pas. en tout cas, pour ma part, si je ne branche pas le petit preamp livré avec, je n'ai pas de signal.

un bémol pour leur systeme de placement un peu cheap quand meme. il faut tailler une pièce de bois pour ajuster la cellule, c'est pas du gros boulot, mais un systeme plus simple serait top quand meme.

en tout cas, pour mon utilisation en pizz (à l'archet, ça sonne pas mal tout de meme) sur scène, je crois que j'ai trouvé le bon matos ce coup ci.

Link to comment
Share on other sites

et dernier test en concert hier soir..

vraiment super son... par contre, une tendance à partir en larsen assez pénible dès que l'environnement sonore donne un peu (je joue du swing, du rockab)...j'ai écrit à Gouigi pour avoir des explications possibles, je ne maitrise pas trop la technologie de ce micro. il y a peut-etre un élément que j'ai mal paramètré...

Link to comment
Share on other sites

si j'ai bien compris, tu as le preamp avec reglage de gain, grave, aigu, volume et reson. bon si en poussant le bouton reson a fond tu as encore du larsen, essaye de boucher tes ouies (cf mon avatar) ca a été radical pour moi.

edit: j'ai pompé cette technique au contrebassiste de sayag jazz machine. bon vous ne connaissez peut etre pas, mais son son est excellent. donc testé et approuvé :)

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

la solution venait bien de ma mauvaise installation !!! en mettant une cale pour le micro comme l'explique le manuel, je n'ai pas laissé d'espace à l'interieur du trou du chevalet, ce qui fait que le son faisait une boucle et larsenait.

j'ai reconstruit la cale en laissant donc de l'espace sur la patte de retour du chevalet, et tout est ok maintenant. le son en est meme bien plus précis.

l'installation de ce micro est vraiment à faire au mm.

sinon, je n'ai pas le prea II, mais le basic livré avec le micro (juste un gain). et cela suffit largement. tous règlages à plat sur le GK, le son est d'enfer.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'aime sur ces capteurs (en guitare c'est très flagrant) type Schertler ou BBand : pas besoin d'un préamp monstrueux avec pleins d'EQ ou de "cool tubes" pour réchauffer le son : tu branches, tout à plat ou presque et ça sonne. C'est pour moi une preuve indéniable que c'est un bon capteur.

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai dû ajouter un équaliseur car, sur L'AER, il y avait trop de graves et quand je baissais ceux de l'ampli, ça dénaturait le son (du coup, il n'y en avait plus assez). En fait, il s'agissait de filitrer un peu la bande des 50 Hz et depuis, tout est parfait.

Pour info, l'égaliseur en question est une pédale Boss GEB 7

Link to comment
Share on other sites

mmh..ça m'ennuierait de retourner à des systèmes qui m'énervaient déjà avec les piezzo : devoir rectifier le son par un equaliseur externe.

j'ai pris le Schertler pour justement tenter d'eviter la chaine : contrebasse - preamp-equaliseur-ampli.

lorsque je jouais sur underwood, j'utilisais la boss geb7 et le son était excellent.

le Schertler est cent fois meilleur par lui meme, même si apparemment (je suis retourné en studio cet am pour tester un peu a fond) il semble sensible, sur ma contrebasse en tout cas, aux fréquences médiums, qui déclenchent quand meme le larsen a certains volumes. en coupant certaines fréquences (l'ampli dispo était un peavey pro 500) du canal medium, le larsen n'apparait plus.

bref...pour résumer, une qualité de son qui me bluffe, mais pour les scènes ou l'amplification est élevée, il se revele aussi sensible que certains piezzo pour le larsen ,n'en déplaise à m'sieur Gougi..

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ton probleme de larsen ne vient pas du fait que le micro capte le son de l'ampli

mais plutot parce que ta contrebasse le capte.

Dans ce cas, si ta contrebasse entre en resonnance avec l'enceinte, il faut regler ce probleme

en enlevant la frequence responsable de ce larsen par un equaliseur, quelque soit le type de

microphone.

C'est pourquoi, le preampli PRE A2 a un bouton RESONANCE qui permet de régler le niveau

de résonance propre de l'instrument (autour de 180Hz) et de limiter ce probleme.

Link to comment
Share on other sites

c'est pas une question de problème de gestion. des pédales, eq, compression ou autres, j'en ai utilisé un paquet sur scène depuis 20 ans !

mais la, peut être est la vieillesse, je souhaite quand meme rester le plus "simple" possible. le micro et l'ampli. en ce sens le schertler repond à ma demande. depuis deux jours le phénomène ne se reproduit d'ailleurs plus, ce que je n'explique pas trop, mais bon. possible que la capsule se soit calée au mieux d'une manière ou d'une autre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Micro et préamp reçu !

effectivement c'est bien de bien ?a sonne rond et gras (un peu trop meme mais apres avoir pest? contre les piezos et leur son sec et aigre on va pas se plaindre). Je ne suis pas sur d'avoir plac? le capteur de la meilleure façon mais c'est deja pas mal.

J'ai enregistr? un mini soundclip pour mieux illustrer le truc :

http://www.residence-lacouleedouce.fr/Dbtest1.mp3 (contrebasse surmix?e bien sur...lol)

bref du bon matos, j'attends de voir le resultat en live en direct dans une table de mix pour crier ma joie. :D

Point negatif, pas de sortie jack 6,35 sur le pr?aII, ?a craint sec pour rentrer direct dans un ampli basse.

Edited by raybrown
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...