Jump to content

Potentiom?tres ? Cran Central


Zered

Recommended Posts

Saluzavous,

J'étais resté sur nos recherches, avec Spider, de potentiometres avec un cran central. L'idée étant qu'Aguilar livre ses préamps sans les potards, y avait pas de souci pour les monter sur un instru, sauf qu'en France, on trouve pas de potard à cran central. Et c'est con quand on a un préamp qui fait cut/boost. :angry:

Ayant toujours en tête de vendre ou échanger mon U-Retro, je suis en contact avec qqun qui aurait envie de me l'échanger contre un Aguilar OBP3.

Il est monté dans sa basse, marche nickel et tout et tout, mais les potards de réglages basses, médiums et aigus n'ont pas ce fameux cran.

Comme j'étais bien tenté quand même par l'échange, je me suis dit : "je vais appeler Fred Guitar Parts et leur demander s'ils savent où je peux en trouver... ca me coutera pas grand chose, et p'tet qu'ils seront sympas et qu'ils me donneront l'info :angel: "

Et ben, ils ont fait mieux que ça : Ils en ont au catalogue !!! :blink:

Ce n'est peut-être pas une nouvelle pour vous. Mais moi qui en avais cherché, j'ai été ravi de l'apprendre ! :lol:

Pour vous faciliter la vie, je vous mets la page du catalogue : http://www.fredguitar.com/fgp/catalogue/45.pdf

Les références avec le cran sont les EB*** dans les "Standard potentiometres" et "Mini potentiometres"

Et d'ailleurs, à ce propos, aïe aveuh gaute heu qwechtionne ("j'ai une question", pour ceux qui ne parleraient pas anglais...) :

Il faut des 16 ou des 24 mm, pour mettre dans sa basse ?

Edited by Zered
Link to comment
Share on other sites

Yep, c'est vrai que j'aurais pu faire la même tentative avec Luthimate, mais j'étais plus familer de Fred, alors c'est sur lui que c'est tombé. Leur accueil téléphonique est d'ailleurs, très sympa et pro. C'est agréable des gens qui savent dire : "'attendez un instant, je ne suis pas sure (en l'occurence, c'était une dame) je vérifie..." et 20 secondes plus tard avoir la bonne info, précise et certaine !

Spider : C'est vrai que tu as fait des choses pas recommandables avec ma Nog :goute: Sauf que là, il s'agirait de sa nouvelle petite copine : Une belle Vigier Passion toute de noir vêtue.

Bon, sinon, j'ai un peu honte :blush: parce que je sais que le sujet a été abordé, mais je ne retrouve pas... <_< : Quelle influence a la valeur d'un potard. Les schémas de cablage d'Aguilar (ici pour les curieux) disent de mettre des potards à 50K. Dans mon ignorance, je connaissais les 250 et les 500K. Alors je me suis dit qu'il y avait une coquille sur le site. Et puis NON, ça existe, évidemment, et l'utilisation de ceux là précisemment doit surement avoir une raison... seulement je la connais pas.

Merci d'avance pour votre aide, amis connaisseurs en élec.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai fini par retrouver... ja savais bien que ce n'était pas loin.

il s'agit du Topic dans lequel Jehday voulait transformer sa Feder Mex en Musicman...

Et Pierre-Antoine nous y disait :

Plus tu mets une valeur forte, plus tu augmentes le niveau de sortie et le rendu des aigus de ton micro. Sur une strat par exemple, ou les micros sont très claquant, il est sympa d'avoir du 250k pour éviter de se faire saigner les oreilles comme sur les Jazzmaster et les Jaguar qui sont généralement en 1M.

Moralité, j'ai des bouts de réponse, mais pour le coup une petite inquiétude aussi : Quelle influence sur le mix général à la sortie d'un OBP3 avec des potentiometres de 50K ?

Si l'on suit ce que disait P-A, je devrais me retrouver avec des aigus tout bouffés et un niveau de sortie pas très important... non ?

Edited by Zered
Link to comment
Share on other sites

Bon, je cause un peu tout seul, mais j'm'en fiche, d'abord. :bleh:

Toujours dans l'idée de respecter ce que me dit le constructeur, j'ai posé la question chez Luthimate (réponse rapide et tout aussi bonne tenue que chez Fred) :

Bonjour,

Je cherche des potentiometres 50K linéaires avec cran central (point milieu).

Je n'en ai pas vu pas sur le site, mais peut-être ai-je mal cherché.

En avez vous au catalogue ?

Merci

Et la réponse de LUthimate ;
Bonjour,

nous n'avons pasce type de potentiometre en stock, et je viensde regarder parmi nos fournisseurs, rien ne correspond exactement a ce que vous cherchez.

le plus approchant serait un50K avec cran central mais en log. (4.20 € TTC)

Cordialement,

Damien Bonvarlet

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Luthimate Tél: +33 (0)386 67 05 95

5 Rue des Bois Fax: +33 (0)386 67 05 95

89140 MICHERY http://www.luthimate.fr/

FRANCE

Link to comment
Share on other sites

Merci Jimi de ton soutien.

Mais j'm'en fous... Comme j'me faisais un peu chier, j'me suis raconté mes blagues préférées. J'les raconte trop bien, j'me suis bien fendu la gueule.

Bon, et pour continuer quand même sur le fond du truc :

J'ai trouvé des potards 50K linéaires avec point milieu pour 3€ l'unité, tac-tac en 2-2 à 3 stations de métro de mon boulot. Alors autant vous dire que je ne me suis pas privé. Et normalement j'échange mon U-Retro contre l'Aguilar samedi soir...

Ah oui, chez Custom Shop, 14 rue de Douai, à Pigalle. Qui bosse avec le catalogue de Fred Guitar Parts, au passage...

Et tu connais celle de la blonde qui...

Edited by Zered
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...