Jump to content

Question Un Peu B?te...


sixkaflower

Recommended Posts

le 15 pouces favorisera les graves et les bas mediums; les 10 pouces plutot les mediums et les aigus, et rendront un son avec plus d'attaque que le 15 pouce. En slap par exemple, les 10 pouces sont mieux. Pour faire du son chargé en bas mediums et grave et jouer plutot aux doigts, le 15 pouce est mieux (mon avis hein)

Le mieux est encore de mélanger les deux :)

Ou sinon tu as aussi les 12 pouces qui sont censé être l'alternative qui reprend un peu des avantages des deux autres, mais je ne peux pas t'en parler; je n'ai jamais essayé...

Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

Je pense que Jazz Ad voulait faire remarquer que le sujet a déjà du être traité sur le forum. ^^

Il y a également des infos très utile sur le site Onlybass.com :

Les baffles :

Les baffles sont un élement important des amplis, il y a plusieurs combinaisons de baffle, dont la taille, le nombre et le diametre de chaque haut parleur permet d'avoir un résultat différent.

18" : Haut parleur assez rare, surtout utilisé en Bi-amplification en tant que Sub Bass. Quasiment 46 cm de diametre (!) il est évident qu'il n'est pas concu dans l'optique de jouer dans sa chambre avec. On peut le faire fonctionner seul mais il manquera d'aigu, de plus il n'est pas très rapide mais donnera enormement de grave sur simple demande !

15" : Plus le diametre est important plus le son aura tendance a être chargé en grave, interessant mais le principal souci est que le haut parleur sera moins rapide et donc moins interessant pour le slap. L'autre souci sera le poids de l'ensemble, en effet il est necessaire d'avoir un volume très important pour que le HP puisse géner ces frequences graves, et qui dit volume plus important dit poids plus elevé. Le 15" est souvent utilisé en association avec d'autres baffles ce qui permet d'associer les avantages du 15" ( son chargé en grave ) a d'autres haut parleur plus rapide. Idealement le 15" est fait pour le rock, le reggea et toutes les musiques ayant besoin de son assez grave.

12" : Un excellent compromis quand on veut reproduire correctement le spectre de la basse avec un seul type de HP. Géneralement il sont par paire pour arriver a un résultat très interessant de part la surface totale mise en mouvement.

10" : C'est la star du moment. Ce haut parleur est très rapide, il réagit très bien en slap. De plus si la conception du baffle est bien faite, les graves ne manquent pas. Bref il a tout pour plaire !

8" : Assez peu utilisés, mais souvent en combinaison 4*8" ou 8*8" c'est un HP très très rapide, quasiment dédié au slap. Je trouve qu'il est moins séduisant depuis que les 10" sont d'excellente qualitée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ainsi que sur le rendement (appelé aussi sensibilité) des HPs: pour gagner 3dB, il faut doubler la puissance...

la différence entre un HP à 95dB et un à 101dB, c'est qu'il faudra 400W avec le 1er HP pour atteindre le volume sonore que le 2e dégagera avec seulement 100W... C'est donc pas forcément nécessaire d'avoir des amplis ultra puissants si l'on choisit bien ses gamelles :wink:

Link to comment
Share on other sites

ce qui est logique sur le papier ne l'est pas forcement à l'oreille :

j'ai toujours trouvé que les 10" développaient beaucoup mieux les graves que les 15"...

en effet, les 15" ont un son moins précis, les graves semblent plus flouent, je trouve qu'ils favorisent surtout les mediums, en revanche, les 10" ont un rendu qui me parait fidèle sur tout le spectre.

mais tout cela dépend aussi du nombre de HP. Si vous avez moyen, faites l'essai entre un 2 x 10", un 4 x 10" et 8 x 10" de la même marque, même série :

le 8 x 10 développent beaucoup (trop ?) plus de graves que le 4 x 10 et encore plus que le 2 x 10...

le rendu dépend donc aussi du caisson.

en revanche, cet aprioris du 10" pour le slap, 15" pour autre chose me semble curieux : je ne slappe jamais, je déteste ça et pourtant je ne trouve mon bonheur qu'avec des 10"...

sinon, pour les 12", je trouve que le son se rapproche énorment de celui d'un 15", je ne les vois pas comme des compromis entre 10 et 15, mais plutôt comme une alternative plus petite et légère du 15".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...