Jump to content

Probleme 'achement Con Quand Meme...


evrion

Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Deux philosophies différentes, mon guitariste me pique souvent une de mes basses en répet', joue à 200 à l'heure une ligne implaçable dans un morceau, la refait quatre ou cinq fois, déclare qu'il doit s'acheter une basse et... Oublie :lollarge: .

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit mais deux façons de jouer, de penser, de vivre la musique différemment.

Ma petite contribution, une cover d'un groupe que j'adore : Pere Ubu, vraiment bien reprise et avec une basse, mais une basse :wub:

http://www.youtube.com/watch?v=M-f-37JUOIg

@Vincent K : Excellent choix, PIL, grand groupe :D

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Ce topic me fait vachement plaisir à moi aussi ! Je trouve enfin les mots et la technique pour expliquer aux guitaristes têtus à quoi sert une basse ! :goute:

Heureusement le guitariste de mon groupe à bien compris, et il est le premier à me dire qu'un groupe sans basse, c'est rien !

Link to comment
Share on other sites

Chez les Cramps il y a toujours eu des lignes de basse. Au début Lux Interior jouait principalement des walkings à la guitare, sur les albums suivants Poison Ivy joue de plus en plus souvent la basse et ça fait maintenant quelques temps que la belle Sean Yseult gère les graves.

Les premiers posts me font rire.... nous, esclaves des guitaristes? (humour hein :wink:
Au service du groupe, pas esclave. Bien au contraire, maître du groupe tout entier. Mes esclaves, ce sont les solistes et les pieds du public. Personne ne le voit, et alors ? Ca n'en est que plus jouissif.
Faut écouter autre chose que du rock les gars, perso j'ai toujours fais des solos dans la plupart des musiques que je joue car j'en ai besoin pour m'exprimer, et je ne me prend pas pour Stanley.
Il s'agit de faire briller ton ego ou de jouer de la bonne musique ? Tu prends ton pied dans les musiques où tu peux jouer des solos, moi je le prend partout. Pas besoin de limiter les styles que je joue (les groupes de rock et de variété ont aussi besoin de bassistes, si tu veux bouffer en tant que pro c'est là que se trouve la gamelle). Le soutien, les accents, c'est ça qui me plait. Si je veux jouer solo tout le temps je prendrai plutôt une trompette ou un violon, ça sera plus facile à faire chanter. Les solos de bassistes font chier le public à un point inimaginable, mais c'est un autre débat.
J'ai jamais eu de problème de "c'est qui qui tiens la basse maintenant" pendant que je faisais mon solo, puisque soit je la tiens en même temps du solo (comme Miller et Clarke le font si bien) soit un autre instrument harmonique le fait comme le clavier, les guitares...
Sauf que Stanley Clarke joue la plupart du temps avec un "esclave" pour tenir la basse derrière lui. Marcus Miller fait tenir la basse par le clavier. Et on en revient au point de départ. Pour qu'un musicien soliste s'exprime, il en faut un autre pour structurer derrière. C'est moi. :D
Link to comment
Share on other sites

Pour les Cramps, je faisais bien entendu allusion aux débuts du groupe avec Bryan Gregory (RIP)

Un live dans un HP (se sont-il fait enfermer à la fin du set, là est la question!)

http://www.youtube.com/watch?v=jq1z2aJWU18

Et puis je le redis bien haut : à partir de maintenant, on ne peut s'exprimer qu'à partir d'un mur d'Ampegs!!!

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

allez, me revoila :lol:

alors, je suis allé essayer une basse pendant 30-45 minutes l'autres jour, et je sais pas... j'ai pas vraiment accroché, je préfére quand meme le touché de ma gratte, ses sons, ...

j'ai pas eu le coup de coeur pour la basse... p-e faudrait-il ressayer...

par contre, j'ai de plus en plus envie de batterie, donc on verra ce qui arrivera :lol2:

Link to comment
Share on other sites

... alors, je suis allé essayer une basse pendant 30-45 minutes l'autres jour, et je sais pas... j'ai pas vraiment accroché, je préfére quand meme le touché de ma gratte, ses sons, ...

j'ai pas eu le coup de coeur pour la basse... p-e faudrait-il ressayer...

Je crois que tu es encore complètement guitariste dans l'âme ... tant que tu n'auras pas intégré ça, tu ne seras pas prêt pour passer à la basse.

CQFD

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...