Jump to content

S'assouplir Le Poignet


shinobi

Recommended Posts

Amis de la quatre cordes qui groove, bonsoir. :p

Voilà j'ai un petit problème. Au bout de bientôt 5 mois de basse, alors que je progresse beaucoup en théorie (doigtés, accords, rythme et même solfège), je commence à ressentir mes faiblesses physiques.

De une, mon auriculaire manque toujours sérieusement de souplesse mais c'est pas trop grave car j'y bosse et avec le temps, le défaut a tendance à se résoudre ou se compenser naturellement.

Mais un autre problème plus grave est que j'ai le poignet qui se tord quand j'avance vers les aigus, ca conduit à décaler les doigts vers la gauche et je n'arrive à jouer au delà de la quatorzième case qu'au pris d'une torsion importante et peu académique des doigts voir du corps entier quand je joue assis. Même en tentant toutes les positions académiques et en m'entrainant à faire glisser régulièrement le poignet, je n'arrive pas à le maintenir droit. C'est d'autant plus embêtant qu'à moyen terme je compte me mettre à la guitare.

Vous connaitriez pas des exercices très cons d'assouplissement du poignet pour les Robocop comme moi ? :blush:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as plutôt un souci de position de l'instrument.

Trop bas peut-être, ou bien le manche horizontal.

Débrouille toi pour avoir la basse sur le bide, et le manche à 45° au moins, plus si nécessaire.

A moins que la basse soit vraiment mal foutue, tu devrais accéder sans soucis au moins aux 20 premières cases.

Link to comment
Share on other sites

Ne pas faire passer le pouce sur le manche mais bien le garder comme pivot au dos du manche, c'est un des premiers trucs que m'avait appris mon prof (et il a raison !).

En clair, il ne faut pas tenir le manche comme on tient un manche de pioche.

Le mieux est d'avoir le pouce au centre du dos du manche (pour s'en servir de pivot/appui - et sans crisper, c'est encore mieux), et, vu du dessus, en faisant en sorte d'avoir le pouce entre le majeur et l'annulaire. Avec cette position, tu peux facilement avoir l'écartement nécessaire pour que chaque doigt soit sur une case.

Après, je rejoins les collègues : la basse trop bas pour faire style, c'est mal ! C'est le meilleur moyen de se faire mal et de jouer comme une tanche (hormis peut être Bob Trujillo qui est un cas spécial :D ).

Link to comment
Share on other sites

pour l'oriculaire ca viens a force de jouer, ca va se muscler tranquillement, meme

moi j'ai encore du mal parfois, parce que j'ai tendance a jouer avec l'auriculaire quand

c'est pas trop rapide...

pour le poignet, c'est probablement du a une mauvaise position, si ta basse est trop basse,

tu peux relever le manche, plus je suis dans les aigu, plus mon manche remonte, presque

a la verticale si je dois jouer tres vite en dessus de la 12eme case...

(enfin je delire souvent, je pense que c'est pas obligatoire de monter autant le manche :goute: )

tout dépend le morceau, il m'arrive de poser mon pouce gauche sur la cordes la plus grave pour

jouer les aigus, si le morceau le permet, je le fait surtout sur 2 de mes basses, car l'endroit

ou je pose mon pouce pour jouer normalement me gene pour aller sur la derniere corde.

sinon pour main gauche sur le manche, monter dans les aigus est plus difficile si ta basse est

basse, mais essais de bouger aussi ton coude, l'ecarter ou le rapprocher de ton corps, cela

peut t'aider...

et au bout d'un moment, tu trouveras ta position ideale, et ca ira sans probleme...

Link to comment
Share on other sites

Hé ben justement, cet aprèm, en défaisant une boule de foin pour donner à mes ânes (ouaip, c'est moi le rockfarmer), j'ai chopé une crampe au poignet, la première de ma vie.

Ca fait très mal, c'est même assez flippant, et tu as vite fait de t'imaginer complètement infirme d'une main.

Pis dans la foulée, pour faire bonne mesure, je leur ai donné à boire et j'ai complètement trempé mon futal.

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu ne ferai pas ce métier yardbird :goute:

chaosfactory > Qu'est-ce que tu as contre Novoselic ? :bleh:

Bref, voilà, le Hs est fait...

Shinobi > Va faire un tour sur le site de BerkleeShares, tu as des documents (en anglais certes) sur la basse, dont une partie traite de questions physiques.

J'avais posté sur le forum le lien dans un autre topic, mais je ne sais plus lequel.

Je vais chercher ça...

Link to comment
Share on other sites

Merci gourgou, j'avais complètement zappé de chercher ça :p

C'est le 2ème lien que je cherchais, celui pointant direct sur le pdf.

Mais bon, tu as oublié de préciser les pages concernant l'aspect physique. Tss tss...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...