Jump to content

Quelles Dimensions Pour Mon Pedal Board?


hervefeelip

Recommended Posts

Voila, j'ai réalisé un pedal board en bois, dont les dimensions sont de 50cm par 50cm, au début, la hauteur était de 10cm, mais, comme j'ai prévu, de faire un étage pour la 2nd rangée de pédales, celles du fond, (rez-de-chaussée pour la rangée de devant et rez-de-chaussée plus 1er étage pour les deux rangées de derrière) j'ai rehaussé le pedal board qui fait, maintenant 20cm de haut.

Aprés avoir regardé les pedal boards des bassistes d'ici et de Talkbass, j'ai remarqué que, la plupart du temps, les pedal boards sont plus larges que profonds (longs), ce qui se comprend, car cela permet d'accéder plus facilement aux pédales de la deuxiéme rangée, donc la question que je me pose est de savoir si je réduis à 40cm voire 30cm en profondeur mon pedal board ou si je le laisse à 50cm.

Ce n'est pas une question existentielle, je vous l'accorde, mais je pense que ceux qui ont l'habitude de jouer en répét ou en Live, avec un pedal board, sauront me répondre (je précise, si cela a une importance, que je mesure 1m75, pas le pedal board :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour vos conseils, tout compte fait, je vais garder 50x50, au cas où j'aurais une montée de GAS :goute: , concernant la rangée du fond, en fait, je compte faire une sorte de 1er étage (un peu incliné? qu'en pensez-vous?), ainsi, cela me permettra de pouvoir cacher la multiprise au rez-de-chaussé, et cela me fera en tout, 3 rangées.

Il y a une question que je me pose depuis pas mal de temps : les wahwah et les pédales de volume sont, la plupart du temps du côté droit des pedalboards, et, je me demandais si c'est parce que les possesseurs de ces pedalboards étaient droitiers ou gauchers au niveau des pieds (cela me rappelle les cours de sport, en saut en hauteur, où le prof nous expliquait qu'on avait un pied d'appel, et que si celui-ci était le pied droit, alors on était gaucher au niveau des pieds, et on devait frapper les ballons de foot du pied gauche et inversement pour ceux qui sont droitiers au niveau des pieds).

Ou bien, est-ce que cela n'a rien à voir, et c'est simplement parce que l'on place souvent ces pédales en premier dans le setup, d'où leur position à droite? :whistle:

PS : dans le lien de Jujube, il faut mettre pedal sans "s" :wink:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

a propos de la position (la plupart du temps, à droite dans les pedal boards), des wahwah et pédales de volume, vous avez une idée sur le pourquoi du comment?

Est-ce que, parce ce que la plupart des bassistes/guitaristes sont "gaucher" au niveau des pieds ou c'est seulement parce qu'on place le plus souvent la wahwah en premier dans le setup, donc à droite? :sorry:

Link to comment
Share on other sites

a propos de la position (la plupart du temps, à droite dans les pedal boards), des wahwah et pédales de volume, vous avez une idée sur le pourquoi du comment?

Est-ce que, parce ce que la plupart des bassistes/guitaristes sont "gaucher" au niveau des pieds ou c'est seulement parce qu'on place le plus souvent la wahwah en premier dans le setup, donc à droite? :sorry:

Un peu des deux je pense ...

d'une part dans la majorité des pedalboard que j'ai vu, les pédales étaient plus ou moins dans le sens du signal, et ce signal va souvent de la droite du pedalboard vers la gauche du pedalboard (pourquoi ? j'en sais rien !)

d'autre part, la majorité des pedalboards sont fait par des droitier du pied, et notamment des droitiers de la whawha. Source: un sondage sur Audiofanzine, qui a déterminé que la majorité des guitaristes et bassistes jouent leur wha-wha avec le pied droit.

Mais bon, ceci ne reste qu'une majorité. Dans le cas particulier que je connais le mieux (moi !), je cumule plusieurs anomalies:

- je suis quasi-exclusivement gaucher du pedalboard (je switche tout du pied gauche, mon pedalboard est complètement à ma gauche sur le sol)

- sur mon pedalboard les pédales ne sont pas du tout dans le sens du signal, mais réparties en fonction de leur fréquence d'utilisation, de la plus à la moins fréquement utilisée ...

- et ma whawha est quasiment la dernière pédale dans le trajet du signal, tout le reste passe avant à part la pedale de volume !

Link to comment
Share on other sites

Moi j'axe tout sur la LS 2 qui est au centre. Avec à gauche la boucle d'effets que je switche grâce à la LS 2 et à droite la fin du signal avec l'ODB3 et la pédale de volume. Donc en gros le signal arrive au milieu, part (occasionellement) sur la gauche pour revenir et sortir sur la droite ! :goute:

Mais concernant les pédales, je n'utilise la pédale de volume qu'avec mon pied droit. Il m'arrive d'utiliser la Whammy avec le pied gauche mais c'est uniquement quand j'ai déja le pied droit sur la pédale de volume (je me fais ainsi des petits fade off avec une montée en +2 octaves ! Je vous laisse imaginer...)

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'acodac avec Le Gui, 130roros pour une valise en plastique, c'est pas vraiment donné à moins que ce soit le même genre de plastique que les valises Samsonite :lollarge:

Je ne sais pas si ça peut te rassurer, Sven, mais on peut être droitier du pied et gaucher de la main et inversement ou droitier/gaucher main/pied (puisqu'en théorie, selon les scientifiques, on devrait être 50% de gauchers et 50% de droitiers).

Le sondage d'Audiofanzine est intéressant : la majorité des guitaristes/bassistes sont droitiers du pied, cela ajouté au sens du signal (de droite vers la gauche) sur la plupart des pédales et le fait que beaucoup d'utilisateurs de wahwah, la placent en début de setup...

Tu as raison, JazzAd, le mieux est que je teste pour trouver l'agencement qui me va le mieux.

Je pense que le fait de positionner le setup à droite, à gauche ou devant soi, doit aussi dépendre des préférences de chacun.

PS: Alauth, perso, j'ai pas eu besoin de pince à rivets, juste une planche en aggloméré, le coffrage fait avec des restes de lambris, deux charnières, une poignée pour le transporter et un cadenas pour le fermer. Aprés, je pense rajouter des coins en fer comme sur les amplis, de la moquette et roule ma poule. J'ai assemblé le tout avec des pointes et des vis. L'avantage avec le bois c'est que tu peux faire évoluer le pedalboard (j'ai augmenté le mien en hauteur de 10 à 20 cm pour faire une sorte de 1er étage, pour planquer la multiprise au rez-de chaussé :wink: )

Link to comment
Share on other sites

C'est génial, j'aimerais être comme toi (je suis gaucher pied et main), ne serais-tu pas ambidextre? (ton cerveau te permet de choisir si tu es gaucher ou droitier au niveau main comme pied?)

ca me rappelle la gym, à l'école, en saut en hauteur, le prof nous demandait de nous mettre à droite, à gauche ou au centre du plongeoir/de la barre de saut et ceux qui se mettaient au centre, c'est qu'ils étaient aussi à l'aise en sautant à droite qu'à gauche ou n'arrivaient pas à choisir,

c'est pas simple comme histoire, il y a comme une intéraction entre l'inné et l'acquis (j'ai un pote qui est gaucher contrarié de la main, faut dire qu'à l'époque les parents et/ou les profs, forçaient les enfants/élèves qui étaient gauchers de naissance à écrire avec la main droite, et ce pote en question était "gauche" comme on dit :goute: en travaux manuels ou en sport comme le tennis/tennis de table, lancé de poids/javelot etc..., heureusement que cette époque est révolue. :rolleyes:

PS : trop cool le jeu de mots dans ta signature.

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...