Jump to content

Le Topic Des Cordes


Patter$on

Recommended Posts

bonjour a tous...

en regardant rapidement, je n'ai pas vu ce topic, il existe peut etre deja,

si c'est le cas, oubliez mon topic.

j'ai pensé qu'il serait interessant de parler des cordes utilisées et celles que

vous aimez, pour se faire une idée de ce qui se fait, et pourquoi pas essayer

de nouvelles marques et nouveaux types de cordes...

pour ma part, pour mes 4 cordes, j'utilise des d'addario XL nikel wound et

ma 5 cordes était livrée avec de Elixir si je ne me trompe pas (légèrement

plastifiées)

mes 4 cordes ont un son plutot jazz-funk et ma 5 cordes sonne tres metal.

voila, j'attends vos avis et vos commentaires...

Link to comment
Share on other sites

Patterson, tu préfères les d'Addario ou les Elixir?

Mes préférées, aprés avoir essayé GHS Boomers, D'addario XL, Rotosound Swing 66, Warwick les rouges et les jaunes (yellow), sont les DR Hi-Beam ex-eaquo avec les Dean Markley Blue Steel.

J'envisage d'essayer les DR Bootzilla (coated/enrobées de plastique) et/ou les Elixir.

Ca c'est pour les cordes Roundwound, il faut que je choisisse des flatwound pour mon electro-acoustique fretless, j'hésite entre les d'addario chromes et les Tomastik-Infield Jazz (je recherche un son style contrebasse mais avec un max de mwhoaaaa)

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien les Elixir, bien que je n'ai pas essayé d'autre type de corde du meme genre.

j'ai ces cordes sur ma K5, et je joue principalement du metal avec cette basse, mais le touché

est très agréable, bien que ca m'ai etonné au début, ayant l'habitude de corde assez ''rugueuse''

au touché, mais faisant souvent des slide sur les cordes pour me replacer ou me déplacer,

ca ne m'use pas les doigts comme les autres cordes.

si quelqu'un pouvait confirmer mon avis, ce serait sympa, mais je trouve que ces cordes ont

un très bon touché, un grand confort et sont très résistante (je change tout les 3 mois en general, et

ca fait 5 mois et aucun signe d'usure.)

pour les D'Addario, je trouve qu'elles sont plutot rugueuse au toucher, mais vont très bien pour certain

type de jeu, et résistante aussi, quoiqu'elles s'oxydent parfois un peu vite pour moi (je ne transpire pas

beaucoup des mains, mais il fait tres humide par chez moi :goute: )

sinon j'avais beaucoup aimé les cordes Yamaha d'origine, mais elles ne sont pas tres resistante...

Link to comment
Share on other sites

Sur ma 4c j'ai longtemps (toujours en fait) joué sur des Rotosound Swing66. Son assez "sombre" mais relativement growly. Très confortables, perdent leur brillance un peu plus vite que d'autres cordes.

J'ai eu des Elixir que j'ai gardé pas mal de temps, ça dure pas mal mais bon, je préfère changer de temps en temps pour tester ;) En fait quand j'ai changé les Elixir c'était parce que j'avais pété une corde :lol:

La j'ai commandé des DR Lo-Rider avec hex core pour voir ce que ça donne. Je préfère le son de l'acier plutôt que le nickel, même si ce dernier est plus agréable au toucher.

Sur ma 6c j'ai mis des Warwick Black Label et j'en suis franchement content. Son très brillant et punchy, avec pas mal de growl. Il faudrait juste qu'elles soient moins rèches.

Enfin bon, depuis peu je suis stainless steel à fond!

Link to comment
Share on other sites

Perso, je suis dans ma phase "Elixirs". Elles durent longtemps, elles ont un touché plutot agreable, ca glisse tout seul ( :goute: ) !

Mais en effet ca plait pas à tout le monde, je me souviens de Pierre-Antoine Roiron qui trouvait qu'il y avait aucune "accroche" main droite. Moi ca me convient...

Les cordes Warwick sonnent , mais elles sont vraiment trop reches... J'ai horreur du touché !

Link to comment
Share on other sites

Pour ma Gibson EB2 fretless, je n'ai pas trouvé mieux que les Thomastik JF 324, ce sont des cordes à filet plat pour diapason court. Elles sont plus brillantes que d'autres filets plats que j'ai essayées, ont un excellent son tout de suite et durent longtemps. En revanche, j'ai essayé leur équivalent version diapason normal (les JF 344) sur une autre basse et là, déception, elles sont trop molles.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, à chier même ! :lollarge:

Sinon, j'utilise de d'Addario EXL 165 pour ma 4 cordes. Elles sont brillantes comme il faut et durent 3/4 mois avec Fast Fret. (après, elle sont trop sourdes pour moi mais conviendrait à beaucoup d'autres). Pour ma sept cordes, j'ai des Conklins Snakeskins qui ont un tirant trop faible pour moi, malgré leur super son dans les graves (à partir du sol, le tirant est trop faible pour sonner "rond"). Je pense à reprendre des d'Addario ou peut être des Ken Smith (qui ont apparemment un tirant de bourrin... Niark niark niark)

Link to comment
Share on other sites

Dites, j'ai acheté ma absse d'occaz il y a qqes mois, et j'ai vraiment l'impression que ma corde de Mi a un son bizarre (je ferai un sample un jour) elle sonne beaucoup plus sourd que les autres, meme accordée (logique).

est-ce une question de corde ? de chevalet mal réglé ? de basse bas de gamme ?

Edited by Kwaio
Link to comment
Share on other sites

ouais, je rajoute ça a la liste des choses à acheter avec les etrennes...

Je joue plutot du rock, des trucs assez calmes, au doigts (j'ai du mal au mediator la basse).

Mieux vaut se diriger vers quoi ?

Nan mais ce que j'avais oublié de dire, c'est que le gars m'a dit avoir changé des cordes, mais pas toutes... et je sais pas lesquelles...

soit je verrai pour un nouveau jeu de cordes...

Link to comment
Share on other sites

Est-ce quelqu'un connait et/ou à (dèjà) utilisé ce genre de cordes : Rotosound SM55 Pressure Wound Bass Strings?

Voilà ce que dit la pub de ces fameuses "pressure wound" :

"The original pressure wound string designed in the mid 1970's. Due to rolling, mass is retained and therefore brightness. The SM55 Bass Strings eliminate finger noise, reduce fret wear, works well on fretless basses and excel in the studio.

The most popular roundwound bass string ever. Rotosound was the first string company to produce this kind of string. Introduced in 1962, it changed the sound of the instrument instantly. The favorite string of many players including Billy Sheehan, John Paul Jones, and Geddy Lee. The steel used to produce these strings is unique, combined with a highly secretive manufacturing process."

En résumé, le bruit des doigts est éliminé, l'usure des frettes est ralentie, elles fonctionnent bien sur des basses fretless et pourtant, apparemment, ce sont des "roundwound".

A priori, avoir la sensation de jouer sur des roundwound, mais sans bruit de doigts etc... c'est exactement ce que je recherche pour ma basse electro-acoustique fretless, enfin, j'attends des précisions de la part de ceux qui connaissent ce genre de cordes (c'est des roundwound "polies" ou un truc dans le genre, un peu comme les d'Addario Chrome ou ça n'a aucun rapport, c'est plus dans les matériaux utilisés?) :blink:

Des roundwound sans bruit de doigts, j'ai comme un doute, mais faut dire que, "pressure wound", je ne connaissais que de nom?

Merci pour vos lumières

PS : par la même occase, si y'en a parmi vous, qui se le sentent de faire un topo sur les différents types de cordes et leurs caractéristiques etc... (ne te sens pas visé, JazzAd :lollarge: , quoique, à part toi :wink: , mais on sait jamais) ou bien chacun apporte sa pierre, style, les nylon, les half-round etc...

Link to comment
Share on other sites

En ce moment, des D'addarios XL, nickel. Rien de particulier à leur redire...

En général je suis en tout elixir, j'aime bien ces cordes, claquant, longtemps (je sue pas mal des mains...)

j'avais essayé l'équivalent à elixir chez d'addario (me souviens plus du nom) et j'avais pas accroché du tout. Pas de patate.

Sinon apres j'ai essayé plein de truc "classiques" (ghs, ernie ball, etc...) mais m'en souviens pas...

Du moment que le son est brillant, et que la corde n'est pas une rape a fromage, ça me va.

Le fast fret, j'en mettais avant, mais je suis bien trop faignant pour avoir continué.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

sur ma precision, ca fait un moment que j'ai le meme jeu de d'addario.

et je trouve qu'elles restent vachement stables.

en meme temps, j'aime pas le son des cordes neuves!!

par contre, sur mon acoustique, j'ai mis des adamas bronze,

et alors là, je suis vraiment dégouté (un vrai son de m.r.e).

à tel point que j'en joue plus, c'est dire!

et impossible de remettre la main sur le jeu de filets plats

que j'avais dessus avant :angry:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de défretter ma BTB (oh je vous entends déjà crier! :lol:) et j'y ai mis des DR Lo-Rider et franchement, j'aime bien. Je précise que c'est sur fretless (enfin, défrettée) parce que le son n'est pas le même, pas du tout aussi claquant que sur frettée, reste donc à essayer sur une frettée. En tous cas, ça a l'air plein de growl, et la tension est monstrueuse pour des 45-105, elles sont vraiment bien de ce niveau-là. Elles ne sont pas aussi rèches que les Warwick Black Label (qui sont de bonnes cordes, j'insiste, il suffit de mettre beaucoup de Fast Fret au début puis ça va, et elles durent!), et probablement plus brillantes.

Link to comment
Share on other sites

Les D' addarios que j' avais monté sont mortes.. (avec D'addarios ça vient vite aussi :angel:)

Je ne trouve pas du tout qu'elles s'usent vite les d'addario.

Au contraire je trouve qu'elles gardent très longtemps la sonorité brillante du neuf.

Est ce que quelqu'un a déjà testé des La Bella?

Edited by Gbouc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...