Jump to content

Combo Puissant Mais Tres Petit.


larry

Recommended Posts

Quand j'étais à la recherche d'une amplification dont les critères que je voulais étaient un peu les mêmes : compact, léger, assez puissant pour jouer en groupe, des sonorités chaleureuses etc...

Y'avait le GK MB150S/E (comme toi, je n'accroche pas, le son est froid/neutre?, le gros plus c'est qu'il ne fait que 11kg, mais ne sort que 100w à moins de rajouter un cab pour obtenir les 150w annoncés)

L'EBS DROME 160w est cher pour ce que c'est, bien qu'il est léger et avec tout plein d'options, le son est étriqué, je trouve, pour un 12".

J'ai hésité entre un némésis 15" (130w, qu'il ont augmenté à 160w, je crois), qui ne pesait que 19kg, un son assez chaleureux et relativement neutre (qui respecte le son de ta basse),

et le Roland DB500 160w 12" (solid state, simul à lampe, compression à lampe etc...) qui pèse 23kg, que j'ai acheté, car il envoie bien ses 160w avec des sonorités variées et chaleureuses.

Aprés, j'ai pas essayé les combos Markbass, qui sont, apparemment, appréciés pour le son neutre, mais, tant qu'à avoir un son neutre why not prendre une enceinte active comme les the Box ou carrément une JBL EON G2 15"?

La série Quantum De H&K à l'air pas mal, le 310 avec un 10" fait seult 13.5kg pour 300w?, et 3 kg de plus pour le 412 qui envoie 400w, je crois, en plus, ils sont pas cher.

Vrai que les comvos SR-Tech ont l'air pas mal, avec table de mix intégrée.

PS : je serais prêt à te revendre mon Roland DB500, dont je ne me suis pas beaucoup servit, pour l'instant, comme je bosse chant+basse :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie de ton offre pour le Roland mais je ne suis pas fan de leur amplis.

:)

Ben l'EBS je le trouve vraiment trop cher pour ce qu'il fait.

Pour un peu plus cher on a l' Aguilar Ag500 qui offre quelque chose de plus serieux.

Le petit Eden me tente bien aussi DC112xlt (je crois) qui permet de descendre jusqu'a 2 Ohms et donc pourrait me servir avec mon Schro1210 pour les plus gros plans.

D'ailleurs si quelqu'un connait cette bestiole, qu'il donne son avis SVP.

Je suis aussi bien tenté par des solutions comme le Jam400 et je viens de tomber sur une enceinte peavey Pr12 amplifiée qui est doté d'une mini table 3 entrées dont deux Jacks, ce qui serait parfait pour y mettre ma bassoune et mon Pod live pour gratte.

Tiens, tant que j'y suis, quelqu'un connait le Carvin BRX112Neo petit combo 12" qui affiche 800W sous 2Ohms

http://www.carvin.com/products/single.php?...NEO&CID=BRX

Ca doit etre dur a trouver en France cela dit...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon ben je me suis chopé le Markbass CMD 121P.

Le son est vraiment correct, voire meme tres bon pour un ampli de cette taille, le rapport poids-encombrement/puissance tout simplement hallucinant!

C'est sur ca manque un peu de basses profondes, mais le son est mine de rien tres defini et ne manque pas de basses.

Sonne un peu carton dans les aigus, mais on peut rattraper cela avec l'EQ.

Il convient pour la majorité des plans concerts/groupes, j'ai repeté avec lors d'une répé avec mon groupe de bourrin et il tenait la route(meme si j'etais au taquet dessus).

Un des seuls problemes est que la DI integrée est branchée en post EQ mais apparemment un systeme de jumper permetterait de la faire passer en Pré EQ. je regarderais ca a l'occasion.

Sinon il manque un mute a la sortie tuner et le tweeter peut dans certaines circonstances, souffler un poil trop(la dessus le potard de simulation d'enceintes "vintage"(debile ce nom) qui consite tout simplement en un high-cut peut remedier à ce probleme .

J'ai pas encore testé la tete sur mon Schroeder pour voir ce qu'il sort en 4ohms et pour avoir une idée plus precise de la tete sur un systeme que je connais bien, mais je ne me fait pas trop de soucis.

Voila je l'ai eu a Playback lors du destockage de fin d'année pour 820€ soit un poil moins cher que ce que l'on trouve chez nos amis allemands.

J'en suis hyper content jusqu'a present, j'espere juste que c'est assez costaud car il va subir. :p

Je vais aussi essayer de me bidouiller un systeme pour pouvoir y brancher mon POD gratte grace a l'entrée XLR balancée presente sur le combo en plus de l'entrée instrument.

En tout cas un combo de 300W pour 13Kg dans un cube de 40cm c'est vraiment le pied a trimballer. Bapteme du feu en concert demain soir je vous tiendrais au courant, mais je sais deja que ca va le faire.

Link to comment
Share on other sites

Bon je l'ai testé dans un bar samedi soir avec mon groupe de rock.

Rien a dire, ca envoie, severe meme.

J'ai utilisé la G&L pour celui-la. Grace a la compress(Multicomp) j'ai pu monter le gain le gain presque jusqu'a 12h alors qu'en répé direct dedans le gain etait au quart et le preamp clippait.

Resultat, j'etais confort alors que le volume n'etait meme pas a 9h.

La basse n'etait pas reprise pour ce concert, on a vu aux balances que c'etait pas necessaisre, puis le bar etait relativement petit alors... La dessus pas de probleme on m'entendait.

Question son, j'ai remarque que cet ampli aime bien qu'on lui rentre un peu dedans pour sortir le meilleur. Si le volume general(je parle en Db pas du potard de l'etage puissance) de l'ampli est trop bas, ca manque d'aigus, c'est un peu sourd, apres si on monte trop on sent que l'ampli la gamelle farte un peu mais faut vraiment y aller et generalement on pas besoin d'aller jusque la.

Au niveau du son, il est vraiment bon. Y'a un sorte de limiter qui egalise les notes ou que ce soit sur le manche, les aigus sont aussi fort que les graves, c'est tres bien pour ca.

Je n'ai pratiquement pas touché l'equal, j'ai juste rajouté un peu de basses en cours de route histoire de.

C'est du plug and play: on branche et ca sonne. Precis, dynamique, assez rond et une impression de puissance, compte tenu de la taille, qui laisse sur le cul.

Apres c'est sur que la corde de Si manque un peu de profondeur a partir du Ré, mais vu la taille du caisson on pouvait s'en douter. cependant ce n'est vraiment pas handicapant et c'est meme interressant pour des basses dont le Si a tendance a etre un peu floppy( Sur ma G&L le Si est moins bon que sur ma Fbass et sur ce combo il parait plus precis que sur mon GK-Schroeder).

En gros c'est un tres bon petit ampli qui a un rapport taille/puissance hallucinnant (je me repete). Le son est relativement droit, il laisse pleinement s'exprimer la basse quelque soit le modele. C'est pas un ampli qui vous apportera une couleur style Ampeg(et c'est tant mieux!!!).

Le seul defaut a part au point du vue connectique(voir mon message precedent) c'est qu'il faut mettre un peu de sauce pour qu'il sorte le meilleur de lui meme( s'il est trop bas, le tweeter piezo ne sort rien et c'est un poil sourd).

Mais vu que j'utilise cet ampli pour une utilisation groupe, c'est nickel.

Link to comment
Share on other sites

+1

C'est exactement ça pour que l'ampli sorte le meilleur de lui meme il faut que le couple gain/ master soit bien réglé .

Premier constat à faible volume style à la maison mon Markbass sonne beaucoup moins bien qu'en config de groupe .

Avec ta GL active le multicomp te permet de ne pas faire saturer le preamp de l'ampli et de monter le master .

Avec mes Jazz passives j'ai le probleme inverse , j'ai l'impression qu'il faudrait que je boost le signal avant d'attaquer l'ampli.

L été dernier je me souvient de deux ou trois dates sur lequelles j'avais utilisé un multicomp EBS en boostant la sortie du compresseur (en utilisant un taux de compression faible ) avant d'attaquer le markbass , ça sonnait vraiment bien . Malheureusement je n'ai plus l'ebs sous la main .

Donc je m'oriente vers un preamp booster à caler entre les Jazz et le markbass mais bon devant l'embaras du choix je suis un peu perdu

Deja un sansamp out ( j'en ai eu un et trop typé ampeg)

Apres reste les preamp DI courants :EBS microamp , MXR 80, sadowsky,aguilar ce qui m'enchante pas trop c'est que ça va faire des reglages d'equal suplementaires à regler et je suis plutot plug and play.

Deux autres solutions:une pedale style le MXR microamp ou seymour pickup booster

ou bien un compresseur bien réglé

Bref je suis perdu c'est le top

Les mecs ......................................... à l'aide !!!!

Link to comment
Share on other sites

Bah en fait la compresse EBS sert a eviter les cretes trop importantes et evite donc de clipper le preamp lors de bourrinage intempestifs.

Avec la G&L ca me permet de gonfler plus le gain car le signal est moins "creté". Si tu vois ce que je veux dire.

Link to comment
Share on other sites

Je vois tout à fait ce que tu veux dire , je crois que c'est le secret avec cet ampli , il faut avoir un signal qui arrive bien boosté et ecreté qui chatouille le preamp du markbass sans le faire clipper .

Je suis persuadé que l'ampli sonne mieux quand le preamp est entre la moitié et les 3/4 il faut donc attenuer (si basse active) ou booster (si passive) pour etre dans cette tranche .

Apres comme tu dis lorsque tu montes le volume general de l'ampli il égalise avec un limiteur toutes les notes et les frequences il est tres bien equilibré , cet "effet" ne se retrouve pas à faible volume .

Bon j'ai capté il faut que je trouve un bon booster/compresseur

Des idées ??

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je cherche aussi à "réchauffer" mon son, je pensait à un préamp à lampe, j'avais pas pensé à un compresseur à lampe. Le maxon et le blackfinger(EHX) me paraissent bien. Si quelqu'un les utilise, et veut bien donner son avis (et du son ce serait super). Moi c'est pour des sons clean et un très leger crunch que ça m'intéresse, pas la disto ou l'overdrive.

Est-ce qu'un bon préamp à lampe n'a pas une légère compression?

En gros dans cette gamme de prix, c'est quoi les avantages inconvénients entre les 2?

par exemple EBS ValveDrive et EHX blackFinger sachant que je cherche une compression légère et un son plus chaud avec éventuellement un petit peu de crunch. (j'ai un sansamp bass et ça me plait pas trop, le son est trop dénaturé à mon gout)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un GK MB150S et j'ai actuellement le petit markbass avec 12".

Le markbass est beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus puissant que le GK. Je joue des fois sur de grosses scènes avec deux guitariste sourds comme des pots et un ancien batteur de death metal, et j'y arrive... avec le GK, impossible.

Cela dit, au début, avec le MB, je n'y arrivais pas . Un petit detail à tout changé : l'achat du markstand (une vingtaine d'euros), qui oriente le baffle vers nos oreilles. Depuis plus aucun soucis pour me faire entendre.

Pour le son, le GK est un cran au dessus, mais l'equal du MB est très efficace, il y a notament besoin de faire des corections dans les mediums pour retrouver un son naturel.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je suis également à la recherche d'un combo pour remplacer mon Mesa Boogie Scout Walkabout (HP 15P) qui a le défaut d'être lourd et qui présente deux inconvénients quand je l'utilise chez moi : son très moyen à bas volume et bruit de ventilo désagréable.

Il me faudrait donc un combo compact et léger, d'une puissance de 100/200 W pour pouvoir faire un peu de petite scène pop-rock-blues et pour pouvoir en profiter à la maison.

Des renseignements que j'ai pu glaner, il y a deux modèles qui pourraient me convenir :

le Gallien Krueger MB 150 E III 112

le TecAmp XS 112 ou 115

Auriez-vous des avis sur ces produits ? Ou de meilleures idées ?

Merci d'avance.

Edit : je précise que j'ai essayé le petit Markbass. Rapport poids:puissance impressionnant mais je n'ai été emballé ni par le son ni par le look.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...