label2k10 Posted December 15, 2006 at 11:39 AM Posted December 15, 2006 at 11:39 AM Bonjour à tous... depuis quelques temps déjà, le travail à l'accordeur me turlupine. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Quel est votre avis ? Pour ma part, j'ai tendance à dire que les oreilles devraient suffir. Mais si on regarde de très près, on est jamais parfaitement juste. L'idéal est peut-être d'avoir un pianiste qui nous accompagne dès que l'on travaille une gamme, un démanché un peu difficile etc... Les contrebassistes "classiques" de ce forum pourraient-ils détailler leur(s) méthode(s) pour travailler la justesse avec et sans accordeur ? Merci à tous, bonne journée. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted December 15, 2006 at 11:59 AM Posted December 15, 2006 at 11:59 AM Moi je fais ça à la grimace. Si je grimace, c'est que c'est faux. Ou si Karine (ma prof) grimace, c'est que c'est faux. Quote
grain Posted December 15, 2006 at 01:07 PM Posted December 15, 2006 at 01:07 PM je viens juste de me mettre à la contrebasse il y a quelques semaines - et j'ai l'honneur d'être le plus mauvais contrebassiste au monde - et mon prof me recommande de jouer à l'accordeur... après Label2k10, vu le niveau que tu dois avoir, j'imagine que tu dois avoir une oreille bien entraînée... Quote
karine Posted December 15, 2006 at 05:37 PM Posted December 15, 2006 at 05:37 PM Le travail à l'accordeur est intéressant mais je pense qu'il n'est que complémentaire...je m'explique : pour jouer juste il faut déjà entendre les notes que l'on va jouer (donc avoir chanter et maitriser tous les intervalles du morceau) mais c'est juste après que l'accordeur intervient : pour vérifier. L'accordeur permet de peaufiner... l'oreille entend (corrige)...et si doute il y a hop...on vérifie sur l'accordeur. Si on s'en remets qu'à l'accordeur, on devient passif à ne plus savoir où l'on va... et ensuite on ne sait plus jouer sans. L'autre avantage de travailler avec l'accordeur, c'est qu'on s'habitue à entendre que des notes justes, et ensuite on ne peut pas faire autre chose !! Et le petit plus qui fait jouer vraiment juste c'est d'entendre l'harmonie qui va pour chaque note...et du coup chaque note prend un sens supplémentaire. Par exemple prenons un la... si il est la tonique de l'accord La Do# Mi il n'aura pas la même couleur que si il est la 7ème de l'accord de Dominante Si Ré# Fa# La... (et du coup je rejoins label2k10 sur le fait que c'est important de travailler régulièrement avec un pianiste...) Quote
dbx80 Posted February 2, 2007 at 07:41 PM Posted February 2, 2007 at 07:41 PM je suis d'accord, l'ideal reste le travail avec un pianiste, sinon, un exercice redoutable est de s'enregistrer... generalement, en jouant on peut se trouver assez juste, quand on se réécoute sans l'instrument en main, on remarque plus de choses. Quote
label2k10 Posted February 15, 2007 at 05:46 PM Author Posted February 15, 2007 at 05:46 PM Alors voilà... Mon avis après deux semaines de travail avec accordeur. Tout d'abord, si l'on veut que l'aiguille soit tout le temps pile-poil au milieux , et ben c'est loupé ! De plus, nous avons la chance de pouvoir faire la différence entre un SIb et un La#. Et bien figurez que l'accordeur n'en a rien à f****. Donc déjà, un point en moins pour l'accordeur. Ensuite, comme l'a dit Karine, une note est altérée par la couleur qu'elle a dans une harmonie, dans un trait etc... donc elle n'est pas à une hauteur fixe. Exemple : en Sol Majeur, je ne ressens pas le Do à la même hauteur qu'en Do Majeur. Encore un point en moins pour l'accordeur Par contre monter des gammes chromatiques avec accordeur ce n'est pas si mal, ça positionne la main, l'écart des doigts etc... et ça permet de sortir du contexte tonal. Un point de plus pour l'accordeur. Voilà... Il reste sur mon pupitre, je m'en sers de temps en temps, quand l'oreille est vraiment fatiguée, pour vérifier des intervalle. Mais finalement, je ne joue pas si faux que ça. Quote
Jazz Ad Posted February 17, 2007 at 06:07 AM Posted February 17, 2007 at 06:07 AM Travail à l'accordeur, beurk. Je préfère laisser sonner une corde en bourdon, ça permet de mesurer la justesse et ça fait bosser l'oreille relative en même temps. Quant au comma d'écart entre sib et la#, je sais pas vous mais moi je l'entends pas. Quote
karine Posted February 17, 2007 at 08:01 AM Posted February 17, 2007 at 08:01 AM Perso, j'entends la différence entre un la# et un sib mais je pense que c'est parce que j'entends l'harmonie qui ci rapporte... et puis c'est peut être différent entre contrebasse et basse (frettée). Je m'explique : à la contrebasse quand on tient une note à l'archet, juste le fait de tourner le doigt change la justesse et c'est comme ça qu'on peut différencier le la#et le sib (par exemple). Effectivement c'est infime, c'est un peu chipoter mais la musique c'est les détails aussi. L'accordeur ne remplace pas l'oreille, il permet de la peaufiner, d'enlever des doutes. Si on a une oreille absolue et qu'en plus on entend parfaitement l'harmonie qui se rapporte à la note...l'accordeur n'est peut être pas très important (bien qu'il y est des fois des différences entre le son, précision d'attaque et justesse qu'on entend "en haut de la contrebasse" et le son à 3 mètres...) En tout cas, je travaille à l'accordeur (bien qu'il ne remplace pas mon oreille...on est d'accord) mais ce qui est très important c'est de s'enregistrer...là on s'aperçoit très très bien (voir même trop bien) de tous les défauts (de son, de justesse, de phrasé...) Quote
raybrown Posted February 17, 2007 at 03:15 PM Posted February 17, 2007 at 03:15 PM dans un contexte de musique moderne (jazz ou autre) j'essaie d'inclure un max de cordes a vides (pas tres original pour un contrebassiste ) ce qui permet de "relativiser" les notes frettées (si on peut dire ). bon ça marche si on a un minimum d'oreille et que l'on est famillier avec tous les intervalles. Quote
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