Jump to content

Le Post Du Prog-techno-brutal


Bourrin

Recommended Posts

Chers bouchers-mélomanes :lollarge:

Il y a eu, il y a peu, un topic sur la reformation de Cynic...ça faisait plaisir :) :

Cynic

Je sais qu'il y a parmi vous des fans de "Prog-brutal-technique" en général :wink: J'écoute en ce moment le 2e album de Spawn of Possession:

Spawn of Possession

SpawnOfPossession_Noctambulant.jpg

Ces suédois propose un brutal death très très technique à la Necrophagist ou comme les canadiens de Cryptopsy. J'ai vraiment un amour particulier pour le genre depuis la trinité Cynic / Atheist / Pestilence (album Sphere), auquel on peut ajouter dans une certaine mesure le Death de Individual Thought pattern et Symbolic: de structures complexes, des rythmes alambiqués avec mesures composées et multiples breaks, des passages mélodiques. Il y a surtout, dans une grande partie des cas, une remise en avant de la basse avec des musiciens comme Steve DiGiorgio, Sean Malone, Tony Choy ou même Alex Webster.

Ce genre étanche ma soif à la fois de puissance et de musicalité. Alors, y'a t-il des amateurs dans la salle ? Des conseils en terme de groupe, d'albums ?

Edited by Bourrin
Link to comment
Share on other sites

Cynic est un de mes groupes préféré, j'ai été très heureux d'apprendre leur reformation malgré l'absence signalée de Sean Malone...

Spawn Of Possession j'ai pas trop d'avis sur ce groupe, j'ai pas eu l'occasion de trop trop écouter ce qu'ils faisaient mais le peu que j'ai entendu me plait bien.

La liste de philoxera est pas mal. Je rajouterais peut être Decapitated mais ca sort peut être un peu trop du style.

Edit : Je pense qu'Aghora aurait bien sa place ici aussi.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

sphere de pestilence est vraiment terrible.

aprés moi je rajouterai lethargy un groupe pas trés connu en europe, ils ont sorti 1 seul vrai album.

ça reprend pas mal d'élément death technique en en y ajoutant un touche grind/hardcore avec une basse trés présente. ils ont été l'un des premier groupe a mélanger death/grind et hardcore (avant dillinger) mais ça reste vachement plus encré dans le death technique. a oui j'allais oublier, c'est le premier groupe des mecs de mastodon (il y avait les deux gratteux et le batteur). A télécarger sur soulseek parce que je ne sais meme pas si l'album est encore édité.

et sinon je rajouterai les géniaux suffocation.

Link to comment
Share on other sites

Pour résumé donc un début de discographie du genre:

Cynic - Focus

cynic-Focus.jpg

Coprophago - Unorthodox creative criteria

cover6802_33997.jpg

Pestilence - Sphere

pestilence4.jpg

Atheist - Unquestionable presence

atheist2.jpg

Martyr - Warp zone

warp-zone.jpg

Lethargy - Lethargy

lethargy.jpg

Edited by Bourrin
Link to comment
Share on other sites

t'as has been, papy.. :D

de mon temps (ouioui, vieux con, je sais), on appelait ça du techno-thrash, et y avait Mekong Delta, Watchtower.... mais là les groupes cités, c'est plus du côté death-metal que thrash, quand même

non?

edit (vu que t'édites pendant que je poste)Jazz Ad, t'as écouté Meshuggah, quand même?

Link to comment
Share on other sites

ouai nosferatu, spiral architect, rage et watchtower me disent quelque chose mais je n'ai pas d'album. (je crois que j'avais beaucoup de mal avec le chant de spiral architect). les autres ça ne me dit rien du tout.

et sinon t'as raison cylens, les groupes cités sont carrement plus dans un style death que trash.

Link to comment
Share on other sites

non?

edit (vu que t'édites pendant que je poste)Jazz Ad, t'as écouté Meshuggah, quand même?

Si.

Mais le lien de parenté est évident. J'ai plus tendance à attirer l'attention sur eux parce que beaucoup peuvent ne pas les connaitre.

Je connais bien les groupes phares de la scène actuelle comme Meshuggah, Atheist ou Xnoybis, mais c'est pas parce qu'on écoute les petits nouveaux qu'il faut bouder les vieux.

Et j'édite quand je veux d'abord.

Link to comment
Share on other sites

Je connais bien les groupes phares de la scène actuelle comme Meshuggah, Atheist ou Xnoybis, mais c'est pas parce qu'on écoute les petits nouveaux qu'il faut bouder les vieux.

Et j'édite quand je veux d'abord.

gneuh gneuh gneuh :D

non mais le coup de Meshuggah, c'est parce que la description de tes goûts colle assez avec certaines de leurs sorties (le maxi "None" surtout, un monument, pour moi)... en +, je connais très mal la scène actuelle, j'étais surtout métalleux quand j'étais ado (en fait j'ai joué dans un groupe de cough-cough techno-death qui s'appelait Eviternity, mais on parle de ça, ça fait... 12/13 ans...).

et puis Xnoybis, je t'arrête tout de suite, c'est pas technique pour 2 sous :D

Mekong Delta était assez emblématique du côté prog-technique... bon c'était un peu chiant parfois, mais je dois avoir un maxi qui s'appelle "toccata" avec reprise de musique de films d'hitchcock et de "black betty" :goute:

c'étaient des gros fans de moussorgski, leur reprise de "nuit sur le mont chauve" était pas mal.

bon on déborde un peu, mais Nocturnus, ça en était pas? et puis y a certains Morbid Angel qui étaient pas dégueux non plus dans le genre "chauds les marrons" à jouer

damned je fais des posts "à la gourgou" ces derniers-temps :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Attention, Coroner et Mekong Delta, entre autres, n'appartiennent pas vraiment à cette scène Death Prog, il s'agit bien de groupes de Thrash (Thrash Prog, d'accord, mais pas Death). (Après coup : c'est ce qui Cylens avait dit en fait, désolé).

De véritables précurseurs, d'ailleurs Mekon Delta est en train de revoir le jour, nouvel album en préparation et tout, avec cette fois une reprise de Shostakovitch, il ne leur reste qu'à trouver un chanteur.

Nocturnus, perso je ne les ferais pas rentrer dans la catégorie Death Exp/Prog... Déjà Pestilence il n'y a vraiment que Spheres qui y rentre (mais il y rentre bien!^^).

Aux amateurs du genre, je vous conseille d'essayer de choper le tout nouveau Martyr, Feeding the Abcess, qui est une grosse bombe, encore meilleur que War Zone et Hopeless Hopes. Allez, un petit meupeutrois : http://www.galyrecords.com/mp3/martyr/mart...t_of_vermin.mp3

Ah et puisqu'on mentionne les progueux de Spiral Architect, n'oublions pas que sur leur album A Sceptic's Universe on peut entendre l'énormissime Sean Malone de Cynic :D Et Aghora pour moi n'a rien à voir avec cette liste de groupes de Death Prog, c'est juste du Prog à voix féminine :wink:

C'est marrant que l'on parle de ce style et qu'il ait autant de succès finalement, ça prouve que cet endroit est quand même assez ouvert d'esprit. Il s'agit de mon genre préféré, que je n'hésite pas à qualifier parfois de Death/Jazz. Ca dépend des groupes en fait.

Quelques autres conseils pour les amateurs du genre (outre les classiques Atheist, Cynic, Pestilence, etc.):

Sadist : groupe italien, encore une fois du Death Prog assez expérimental avec quelques passages jazzy et pas mal d'ambiances un peu électro. http://www.sadistribe.com/

Sleep Terror : attention, groupe ultime! Pur mélange de Death brutal et hyper technique à la Necrophagist et de passages jazzy, avec parfois des riffs à la Mekong Delta et même quelques passages néo-classiques. Un batteur et un gratteux, c'est instrumental, hyper bandant, et l'album est plus brutal en général que les mp3 que vous trouverez sur leur MySpace. Ecoutez leur medley de Noël, c'est grand :D

Continuo Renacer : groupe très particulier, encore instrumental et assez expérimental, du Death/Jazz. On retrouve vraiment l'influence de Cynic, le bassiste est énorme et la musique vraiment ultime. C'est très posé et assez mélodique, tout en restant du Death instrumental qui sait pulser quand il le faut :wink:http://www.myspace.com/continuorenacer

Alarum : groupe encore "débutant" mais descendant direct de Cynic (MP3)

Intronaut : je suis certain que ça plaira à Cylens, il s'agit d'un groupe qui mélange un peu tout, avec un côté Metalcore mais aussi Death, Atmo, Jazz... http://myspace.com/intronaut

Canvas Solaris : du Death/Jazz instrumental, beaucoup plus posé que les autres. http://www.myspace.com/canvassolaris

Augury : déjà plus connus eux, c'est un groupe canadien (la scène canadienne Death technique est énorme!) qui passe du Death brutal au Death mélodique, avec des riffs Blacks, des ambiances opératiques, des passages jazzy, enfin vraiment de tout, ça part dans tous les sens, écoutez bien le morceau en entier surtout! http://www.myspace.com/augury

Atheretic : moins jazzy, ici on a du bon gros Death très technique (encore une fois des canadiens) mais avec une basse particulièrement mise en avant. Le bassiste a un jeu très particulier qu'il intègre très bien dans la musique du groupe, pas comme Alex Webster qui se contente de suivre les grattes. www.myspace.com/atheretic

Ah et dans le genre Death Technique/mélodique, il y a les énormes Quo Vadis (encore des québécois) avec Steve DiGiorgio à la basse, bien entendu.

Je dois en avoir oublié, il y en a tellement, mais avec ça vous avez déjà de quoi vous amuser un bon bout de temps. Il y a moyen de trouver facilement la plupart des albums de ces groupes en fouillant un peu sur les sites pas très légaux dont je ne ferai pas la pub en public (merci la Russie, soit dit en passant) :wink:

Edited by Herr Fixxxer
Link to comment
Share on other sites

Si ça va vite, que c'est violent, technique, lourd et tordu, ça a toutes les chances de me plaire.

Idem. :)

Bonne idée que ce sujet, ça me permet de découvrir de bonnes choses (en ce moment Sleep Terror, c'est coule!).

J'ajouterai à tous ces groupes d'autres français que j'aime bien:

Gorod: Mon coup de coeur du moment. Puissant, technique, mélodique, le bassiste est fou.. J'adore: Myspace Gorod

Neuraxis: Des Québequois furieux, où officie maintenant un guiteux de Quo Vadis. Du Death technique comme j'aime. Site Neuraxis

Korum: J'ai les deux premiers albums de ces parisiens qui balancent du death tecnhique aux touchés jazzy, le prochain album m'attire moins, le chant y étant pour beaucoup.. A découvrir sur le Myspace Korum avec des morceaux comme Soars ou Dying.

Aabsinthe: En voilà du death prog comme il faut! Rien que Near Death Experience en dit long sur le potentiel du groupe. Aabsinthe Myspace

Decoherence: Death technique parisien. Du très bon. Decoherence Myspace

Klone: Myspace Klone

Trepalium: Du death groovy! Trepalium Myspace

Boys First Time: j'viens de découvrir leur page myspace, ça me plait déjà. Tordu au possible en tout cas. C'est avec l'ancien chanteur de Korum.

Sinon vous avez le gros maître du progressif ici: sur la page de Seaborn. C'est technique, progressif, mélodique et c'est surtout très très bien fait. Faut qu'il décolle c'gamin là, il le mérite! :p

Tiens au fait nous on va jouer avec Pitbulls In The Nursery, GTI et Hacride au mois de février, gnéhéhéhé.

Link to comment
Share on other sites

je regrette pas d'avoir lançé le sujet parce que il y a des nouvelles "pistes" géniales :icon_vachelove:

je pensais à Aghora plus par rapport à la présence de Sean Malone qu'autre chose :p mais c'est vrai que c'est un peu à part. J'ai intitulé le post "Prog-techno-brutal" pour avoir vos lumière également sur des formations pas forcement purement death (genre Mekong Delta et Coroner donc) . J'accroche bien sur Gorod et Boy first time :Just_Cuz_26: je vais aller voir du côté de Neuraxis pour voir si ça me plaît autant que Cryptopsy :rolleyes:

Edit: je crois que je vais commander Trilateral Progression :dingue: cte truc de ouf...

Edit2: bien Augury aussi...je dis pas ça parce que je suis en partie du coin mais c'est formidable le Canada :lollarge:

Edited by Bourrin
Link to comment
Share on other sites

je suis pas sur que sleep terror est bien ça place (c'est sur que c'est technique et que ça dépote sévère mais c'est pas vraiment prog).

sinon je rajoute un projet qui n'est pas encore sorti et qui à mon avis va démonté : blotted science

c'est un projet réunissant que du beau monde : alex webster à la basse, ron jarzombek (guitariste de watchtower et spastic ink) et charlie zeleny (batteur de behold...the arctopus). visiblement la musique du groupe sera du death assez barré. l'album est attendu début 2007 et moi ça fait environ un an que j'en entend parler et j'en peut plus.

voilà quelques liens pour en savoir plus :

un présentation du groupe

des video du gratteux en train de jouer des riffs du projet (c'est dans la partie machination of dementia - c'est le nom initial du projet ensuite ça a changé pour blotted science)

normalement il y avait meme une page intituler "circle of the twelve tones" qui décrivait la méthode de composition des morceau mais je la retrouve pas

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

C-187 est le nom du groupe qui rassemble l'ex-leader de PESTILENCE Patrick Mameli (guitare) avec Tony Choy (basse - ATHEIST; ex-CYNIC), Sean Reinert (drums - CYNIC, ex-DEATH) et Tony Jelencovich (chant - M.A.N, ex-TRANSPORT LEAGUE, ex-MNEMIC). C-187 vient de décrocher un contrat avec Mascot Records, le groupe entrera en studio en février 2007.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...