kryf Posted November 24, 2006 at 06:18 AM Posted November 24, 2006 at 06:18 AM (edited) salut les pousses mémé je recherche une postion a l'archet pour, et de maniere sur faire sonner les notes un octave plus haut juste en positionant l'arché d'une "certaine maniere" pour l'instant j'en suis a raprocher l'archet le plus possible du chevalet et chopper les harmoniques pour faire monté la note, mais je me suis apperçu que meme en étant plus haut c'était possible (mais de maniere plus aléatoire ) de plus en mettant l'archet non pas perpandiculaire à la corde mais a ~45° environ ca accelerait le processus mais de maniere encore plus incontrolable (bon la j'exagère mais c'est pas loin) donc si quelqun a des notions precises de la ( ou les ) positions que je recherche ou bien meme un lien ou queqchose quoi! Edited November 24, 2006 at 06:23 AM by kryf Quote
karine Posted November 24, 2006 at 08:27 AM Posted November 24, 2006 at 08:27 AM Euh bah le plus simple est de mettre le doigt sur l'harmonique mais je vais faire des essais sans le doigt Mais c'est dans quel but ? Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted November 24, 2006 at 09:14 AM Posted November 24, 2006 at 09:14 AM Moi quand je tiens pas l'archet comme il faut, ça sonne une octave plus haut effectivement.... des fois... Mais c'est pas beau. Karine peut témoigner Quote
benoit Posted November 24, 2006 at 09:58 AM Posted November 24, 2006 at 09:58 AM En fait, tu souhaites faire ce qu'on appelle des harmoniques artificielles. Je sais le faire à la guitare mais pas à la contrebasse (sauf involontairement, comme tous les débutants à l'archet). Quoi, c'est un message inutile ? ! Quote
Malandragem Posted November 24, 2006 at 10:48 AM Posted November 24, 2006 at 10:48 AM pour que Benoit se sente pas trop seul, niveau post qui sert à rien, j'ajouterai juste que l'archet c'est une putain de torture chinoise, si vous me passez l'expression. déjà si t'arrives à faire sonner la note de base sans que ça produise des couinement de musaraigne égorgée, c'est que t'en es beaucoup plus loin que moi Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted November 24, 2006 at 12:22 PM Posted November 24, 2006 at 12:22 PM des couinement de musaraigne égorgée Faut que j'en attrape une pour voir... Quote
karine Posted November 24, 2006 at 05:46 PM Posted November 24, 2006 at 05:46 PM Ce n'est pas des harmoniques artificielles que de faire sonner avec l'archet. Les harmoniques artificielles sont des harmoniques qui n'existent pas sur la corde en question et qu'on fait sortir avec des doigtés spéciaux. Bref, pour faire sortir l'octave qu'à l'archet, déjà il faut se rapprocher du chevalet, mettre bcp de son, mais sans écraser et tout dépend des cordes... Sur ma contrebasse, (j'ai fais de petits essais ce matin et pdt mes pauses à l'orchestre) et j'ai fais sortir 2 octaves plus haut et surtout la tierce...mais pas l'octave... Quote
Jazz Ad Posted November 24, 2006 at 06:15 PM Posted November 24, 2006 at 06:15 PM Ca ne répondra pas à la question de départ mais les harmoniques artificielles sortent très facilement quant on tape sur les noeuds avec le dos de l'archet. Mingus faisait ça tout le temps. Quote
Recommended Posts