Jump to content

Marcus Miller Vs Precision Us


Danny

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Voila j'investis dans une nouvelle basse et mon coeur balance entre la Marcus Miller 4 cordes et une precision US.

Si vous avez essayé l'une ou l'autre (ou meme mieux, les 2!) , merci de me laisser vos impressions sur le son, la finition, la prise en main, etc..

La Marcus Miller 4 cordes est faite sur une base japonaise, si mes souvenirs sont exacts, mais les micros sont-ils americains? (j'ose l'esperer, vu le prix!)

Merci d'avance :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ce sont deux styles de basses assez différentes, la Precision est plus rentre-dedans, la Jazzbass MM plus versatile. Niveau confort, le manche est plus épais et plus rond sur une PB, et la finition des deux est très bonne. Tu recherches quel type de son ?

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Disons que le style de musical est plutot rock (Libertines, Dirty Pretty Things,etc..) mais je ne voudrais pas me cloisonner dans un seul style et je ma demande si la Precision est capable d'explorer d'autres horizons que le rock pur.

D'autre part j'ai vu recemment Huspuppies en concert (rock) et le bassiste se promene sur une Marcus Miller avec un son de malade.

Donc voila disons que je recherche un bon son qualiteux dans les graves mais qui reste precis, brillant et avec de la chaleur, qui permette aussi bien la rythmique que les solos.

Link to comment
Share on other sites

La Jazz MM sonne, mais on ne sait pas sur quel ampli il jouait, aussi :wink:

C'est une bonne grosse bête à funk taillée pour le slap, domaine ou elle enterre la Precision.

La Precision est une des plus redoutables bêtes à rock qui soit, du son gras et puissant. Certe le jeu n'est pas aussi rapide que sur une Jazz Bass mais il y a aussi le niveau du bassiste qui joue :)

http://www.youtube.com/watch?v=rM61fi8Y8DQ

Hors des grosses attaques au médiator, la Precision est aussi très agréable aux doigts, on peut faire du très, très rond, parfait pour se prendre pour Jah Wobble ou pour faire du funk façon Motown. J'ai une Jazz Bass (une S1) mais j'arrive pas à avoir la pronfondeur de la Precision à ce jeu là.

A noter quand même que la JB S-1 se rapproche quand même de la Precision une fois les deux micros mis en série (le fameux switch) mais comparé à ma Precision il y a quand même une différence.

Link to comment
Share on other sites

Sinon y a tjs la solution d'avoir les 2 en une,Sandberg California :bleh:

Que ce soit en version Pb ou Jb tu peux avoir un mix des differents micros( J+J/J+MM/Pb/Pb+MM/Pb+J/MM+MM) et cela avec le look Pb ou Jb.

Sans compter les differentes options dispo en custom shop.Perso,ce que je reproche a la M²,c'est de jouer sur "la basse d'un autre".Autant avoir SA basse.Et coté prix on reste dans le memes tarifs que la M² ou la Pb Us.

Je dit ca,je dit rien...

Logiquement LeGuy devrait pas tarder a pointer le bout de sa "Sandy" :D

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout d'accord sur le fait qu'une JB enterre une PB pour le slap !

... et pour jouer du funk je préfere largement une PB.

j'ai eu 4 précisions et je ne les ai pas trouvé exeptionnelles en slap même avec un préamp externe ,c'est pour moi la meilleur basse pour le rock mais son seul défaut est son manque de versatilité sur certains styles

la MM c'est pas mon truc mais c'est une trés bonne basse ,moi pêrso j'aime pas trop son préamp aprés c'est évolutif

bref pour du rock moi je te conseillerais la PB ça cest sur pour avoir une basse assez compléte je dirait + la MM

Link to comment
Share on other sites

Si le manche de la PB ne te dérange pas je te conseil vraiment celle là également ! Après c'est vrai que comme dit ADN, le concept Sandberg est interessant ! :)

Link to comment
Share on other sites

La PB pour le rock n'a pas assez d'attaque sauf au mediator (car la c'est enorme). J'ai toujours eu du mal a traverser le mix en groupe même avec des EQ extremes (là ça passe mais le son est degueu). en même temps chez A.S.A.P. la basse est pas mal en avant :ph34r:

Aux doigts, c'est excellent pour tout le reste, en particulier le fonk et Motown like.

Tu penses au son JB ... Mm vs PB ... rien a voir du tout :bye:

J'ai trouvé MA formule :victory: j'achete une PB US, je vais voir mon luthier pour y coller un micro JB au chevalet et me voila avec une superbe Precision Speciale qui melange le gras du micro PB avec l'attaque du micro JB.

Sans compter que je dispose toujours d'un son PB pur et d'un son JB Jaco-style pur aussi avec chacun des micros en solo :mf_rosetinted:

Les deux micros ensemble et t'envoie plus la sauce qu'un mirage 2000 au decollage :victory:

Cout total de la manoeuvre environs 1600 euros basse customisée et réglée montée en Seymour Duncan.

Va chercher bonheur :p

BRAOUM :dingue:

Link to comment
Share on other sites

tout à fait d'accord avec toi Strondeuhl, c'est ce que j'ai fait aussi sur ma précision 68 , tant pis pour l'aspect collector . Eh là ta précision n'aura plus rien à envier à une JB même en slap..

Quand à la taille du manche, le mien est quasiment aussi fin que celui d'une JB, quand j'essaye un JB je vois uniquement la différences sur les 5 premières cases.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis la pb enterre la MM, prend une pb avec une touche érable et pourquoi pas une deluxe.

Moi j'ai trouvé le son de la MM froid, et c'est vrai que le preamp d'origine est merdique.

De toute façon ya qu'à regarder les annonces, tu as des MM d'okaz à la pelle alors que les pb ça court pas les rues.

Edited by norwood
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la manip' de Strondeuhl est tres interessante...Bon au vu de vos critiques je me detache de la Marcus Miller.

C'est vrai que la Precision US est un vrai bijou...

Est-ce qu'une JazzBass US normale presenterai un bon compromis au niveau du son?

Est-ce qu'une fois les micros en parallele le son est (a peu pres) aussi gros qu'une precision?

Quelle est la reelle difference entre une finition erable et palissandre pour le manche (mis a part la couleur)?

De toute facon j'irai essayer les deux basses mais vos avis de pro m'interresse...

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'une fois les micros en parallele le son est (a peu pres) aussi gros qu'une precision?

Non. Ca s'approche mais c'est pas encore ça.

Quelle est la reelle difference entre une finition erable et palissandre pour le manche (mis a part la couleur)?

En regle generale la touche erable est plus claquante et la touche palissandre donne un son plus rond plus moelleux avec une attaque moins bien définie.

Link to comment
Share on other sites

:) oui la PB touche érable reste une bonne alternative car avec elle la PB devient une autre basse

une RI 57 japan ou US d'occaz ça se trouve facilement et avec une bonne équa d'ampli on peut arriver a faire de bonnes choses mais c'est pas non plus une slap machine

Link to comment
Share on other sites

La MM est une bonne basse mais vraiment trop typée slap. Elle regorge d'aigus et de hauts médiums. Belle lutherie mais pas possible de faire dans le bas médium avec cette basse.

On peut obtenir des choses sympas en montant du filet plat sur la MM :)

:) oui la PB touche érable reste une bonne alternative car avec elle la PB devient une autre basse

une RI 57 japan ou US d'occaz ça se trouve facilement et avec une bonne équa d'ampli on peut arriver a faire de bonnes choses mais c'est pas non plus une slap machine

Une basse c'est aussi ce que tu en fait... perso j'ai une PB, et c'est une "slap machine" ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...