Jump to content

Abd Al Malik


Jazz Ad

Recommended Posts

Bon et bien à force d'entendre des chansons qui me plaisaient, j'ai acheté cet album.

Ca fait 2 jours qu'il tourne sur la platine et je n'ai pas de regrets.

Pas une mauvaise chanson sur le disque.

C'est un premier album (un troisième en fait mais le premier qui soit produit avec un peu de moyens) alors bien sur il y a des maladresses dans les textes (plutôt engagés et très bien écrits), des imperfections et un peu de répétition dans les thèmes.

On sent aussi très fort les inflences, beaucoup de références à Jacques Brel mais aussi Ezra Pound (je m'attendais pas à le trouver là), Capone'n'Noreaga, le mouvement Jazz poetry d'Harlem, Mc Solaar et Nougaro.

Ca reste très original, une espèce de slam/rap avec une musique qui se balade entre le rap côte Ouest, façon Dr Dre, le hard bop et la chanson française. Gerard Jouannest (tiens tiens, Brel encore) assure les arrangements de piano qui sont remarquables. Il y a beaucoup de vrais instrus.

Laurent Vernerey à la basse, Matthieu Boogaerts à la guitare.

Bref c'est beau, novateur, intelligent et très frais. J'aime.

abd-al-malik-1148979420-N-90-600.jpg

http://www.abdalmalik.fr/

(le site est pourrave par contre, avec du flash partout)

Link to comment
Share on other sites

je l'ai entendu la première fois sur Couleur 3, et quand un rappeur cite Brel comme influence principale, ça intrigue. J'aime beaucoup les textes, la musique derrière par contre me plait moins, à part un titre ou deux comme 12 Septembre 2001 ou Ces Gens Là.

Mais je ne peux que saluer la démarche artistique, c'est sincère et direct, avec ses défauts mais aussi ses grandes qualités.

Link to comment
Share on other sites

aie vernerey boogaerts ^^

jai pas trop accroché au son mais sur la démarche ca a l'air excellent.. ca vaut une ecoute approfondie

ps pour l'anecdote , l'ami de brel au piano , la premiere fois ou il vu abd al malik ramer ( raper .. slamer .. hem ) a dit qu'il avait jamais ressenti qquechose comme ca depuis brel

ca doit faire bizarre :D

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai découvert dans taratata si mes souvenirs sont correct, et j'ai bien aimé ! :)

Mais j'ai l'impression qu'après le succès de Grand Corp Malade (très bon, j'ai d'ailleurs acheté l'album) c'est un peu entrain de devenir un phénomène de mode le slam + musique façon chanson française.

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mais j'ai l'impression qu'après le succès de Grand Corp Malade (très bon, j'ai d'ailleurs acheté l'album) c'est un peu entrain de devenir un phénomène de mode le slam + musique façon chanson française.

tout à fait d'accord avec toi.

j'aime pas quand ça devient "à la mode" mais je préfère cent fois, que ce genre de musique (appelez ça comme vous voulez) soit à la mode plutot que des merdes comme M pokora...

Link to comment
Share on other sites

Je me permet un petit coup de pub pour mon oncle :whistle:

Donc, pour les niçois, son bar - Romagnan - 22 rue d'angleterre - accueille chaque 1er mercredi du mois qui veut bien s'essayer au slam.

Pas d'inscription, tu te pointes avec ton texte et tu montes sur l'estrade.

Chicago Rules : pas de zik, pas de micro, pas d'effets sonores.

Entrée gratuite, prix des consos comme d'hab cad pas chére, l'ambiance y est trés sympa et pas intimidante pour ceux désirant se lancer.

Y'a des supers débutants voulant juste déclamer un texte qu'ils aiment et des plus aguerris, voila vous savez tout :)

Link to comment
Share on other sites

j'aime pas quand ça devient "à la mode" mais je préfère cent fois, que ce genre de musique (appelez ça comme vous voulez) soit à la mode plutot que des merdes comme M pokora...

Ouais ça c'est sure ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ben je sais pas si vous l'avez deja entendu parler a la radio? Ce mec qui affirme avoir été un mauvais garçon dans son passé, est rentré en religion et se prend desormais pour un precheur ! Ni plus ni moins qu'un precheur, moraliste, donneur de leçon et qui à un avis sur tout. Hyper réac sur plein de points, et certainement sur la position des femmes dans nos sociétés.

Ce type est certainement doué musicalement, mais dans ce cas, qu'il se contente de chanter, et que les media arrete de lui demander son avis.

Et puis un peu d'humour ne ferait pas de mal a son égo.

Un jeune de banlieu qui regrette son passé, rentre en religion, prêche l'amour entre les hommes (cé fortiche ça !), propre sur lui, qui ne dit pas de gros mots et site camus, ne peut que faire fantasmer cette france sarkosienne.

Je prefere les rappeurs qui assument leurs passé est essaient d'incarner les cauchemards d'une société pour justement faire reflechir cette société. Abd Al Malik prêche le mea culpa et tout le monde est content ! Ha si tous nos jeunes sauvageons pouvaient être comme lui !!

Dernier point : le fait qu'Abd Al Malik site brel fait bander la france entiere..alors que Joey Starr est en procés pour avoir sité brassens.

Link to comment
Share on other sites

Injuste sans aucun doute.

Pas besoin de nicker sa mère toutes les 2 secondes pour faire du bon rap.

Par ailleurs, la lecture de Camus ferait vomir Sarko avant de lui donner la trique.

Malik me semble avoir un discours sain et certainement pas politiquement correct. Ses tetes sont plus acides que sucrés.

Il ne m'a pas semblé qu'il renie son passé, bien au contraire.

Il est aussi écrivain (avant d'être chanteur d'ailleurs) et a tous les droits de s'exprimer, puisqu'ayant des choses à dire.

Link to comment
Share on other sites

Injuste sans aucun doute.

Pas besoin de nicker sa mère toutes les 2 secondes pour faire du bon rap.

Par ailleurs, la lecture de Camus ferait vomir Sarko avant de lui donner la trique.

Malik me semble avoir un discours sain et certainement pas politiquement correct. Ses tetes sont plus acides que sucrés.

Il ne m'a pas semblé qu'il renie son passé, bien au contraire.

Il est aussi écrivain (avant d'être chanteur d'ailleurs) et a tous les droits de s'exprimer, puisqu'ayant des choses à dire.

Carrement d'accord !

Link to comment
Share on other sites

Merci ian , ça valait le coup de poster !

Je ne connais pas assez ses positions pour pouvoir le juger , mais la fois où il avait été interviewé sur France culture , c'était particulièrement savoureux . Pierre Delanoé , le parolier de Sardou (...) avait réagi en direct par téléphone , disant que le rap n'était pas de la musique et était joué par des " primitifs". Abd al malik l'avait bien remis à sa place , tout en lui répondant de façon super posée .

Après , que ce genre de mec soit la bonne conscience du rap chez le français moyen , ça fait aucun doute . " Enfin un rappeur Télérama" comme dirait un ami à moi !

Je trouve quand même le personnage sympathique mais je compte bien me renseigner sur la question des femmes .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...