Jazz Ad Posted November 17, 2006 at 09:13 PM Share Posted November 17, 2006 at 09:13 PM Bon et bien à force d'entendre des chansons qui me plaisaient, j'ai acheté cet album. Ca fait 2 jours qu'il tourne sur la platine et je n'ai pas de regrets. Pas une mauvaise chanson sur le disque. C'est un premier album (un troisième en fait mais le premier qui soit produit avec un peu de moyens) alors bien sur il y a des maladresses dans les textes (plutôt engagés et très bien écrits), des imperfections et un peu de répétition dans les thèmes. On sent aussi très fort les inflences, beaucoup de références à Jacques Brel mais aussi Ezra Pound (je m'attendais pas à le trouver là), Capone'n'Noreaga, le mouvement Jazz poetry d'Harlem, Mc Solaar et Nougaro. Ca reste très original, une espèce de slam/rap avec une musique qui se balade entre le rap côte Ouest, façon Dr Dre, le hard bop et la chanson française. Gerard Jouannest (tiens tiens, Brel encore) assure les arrangements de piano qui sont remarquables. Il y a beaucoup de vrais instrus. Laurent Vernerey à la basse, Matthieu Boogaerts à la guitare. Bref c'est beau, novateur, intelligent et très frais. J'aime. http://www.abdalmalik.fr/ (le site est pourrave par contre, avec du flash partout) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hobbes Posted November 17, 2006 at 10:08 PM Share Posted November 17, 2006 at 10:08 PM je l'ai entendu la première fois sur Couleur 3, et quand un rappeur cite Brel comme influence principale, ça intrigue. J'aime beaucoup les textes, la musique derrière par contre me plait moins, à part un titre ou deux comme 12 Septembre 2001 ou Ces Gens Là. Mais je ne peux que saluer la démarche artistique, c'est sincère et direct, avec ses défauts mais aussi ses grandes qualités. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigyouth Posted November 21, 2006 at 01:07 PM Share Posted November 21, 2006 at 01:07 PM un tres bon gars Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slyzen Posted November 21, 2006 at 01:31 PM Share Posted November 21, 2006 at 01:31 PM ouaip découvert sur la 3 aussi, je trouve le genre intéressant ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fasteez Posted November 21, 2006 at 10:49 PM Share Posted November 21, 2006 at 10:49 PM aie vernerey boogaerts ^^ jai pas trop accroché au son mais sur la démarche ca a l'air excellent.. ca vaut une ecoute approfondie ps pour l'anecdote , l'ami de brel au piano , la premiere fois ou il vu abd al malik ramer ( raper .. slamer .. hem ) a dit qu'il avait jamais ressenti qquechose comme ca depuis brel ca doit faire bizarre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 21, 2006 at 11:20 PM Author Share Posted November 21, 2006 at 11:20 PM Il est vraiment à fond dans son trip Brel. Il a même choppé Azzola pour un solo d'accordéon. Chauffe Marcel ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zepatfol Posted November 22, 2006 at 02:04 PM Share Posted November 22, 2006 at 02:04 PM ouai, j'ai bien accroché sur c't'homme là... je l'ai entendu la première fois sur couleur 3 aussi, j'ai d'abord cru que c'était solaar (la voix, et la façon de chanter) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyloni Posted November 22, 2006 at 03:40 PM Share Posted November 22, 2006 at 03:40 PM (edited) Je l'ai découvert dans taratata si mes souvenirs sont correct, et j'ai bien aimé ! Mais j'ai l'impression qu'après le succès de Grand Corp Malade (très bon, j'ai d'ailleurs acheté l'album) c'est un peu entrain de devenir un phénomène de mode le slam + musique façon chanson française. Edited November 22, 2006 at 03:44 PM by Molusk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FuNkY_DrUmMeR Posted November 25, 2006 at 01:36 PM Share Posted November 25, 2006 at 01:36 PM Je l'entends souvent sur Nova. C'est très sympa, et vraiment original. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zepatfol Posted December 3, 2006 at 02:45 PM Share Posted December 3, 2006 at 02:45 PM Mais j'ai l'impression qu'après le succès de Grand Corp Malade (très bon, j'ai d'ailleurs acheté l'album) c'est un peu entrain de devenir un phénomène de mode le slam + musique façon chanson française. tout à fait d'accord avec toi. j'aime pas quand ça devient "à la mode" mais je préfère cent fois, que ce genre de musique (appelez ça comme vous voulez) soit à la mode plutot que des merdes comme M pokora... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 3, 2006 at 02:57 PM Author Share Posted December 3, 2006 at 02:57 PM Alors par contre, Grand Corps Malade c'est sympa mais une fois de temps en temps. Ca me gave très vite. C'est pas mon monde, c'est pas mon truc. Chez les rappeurs j'aime bien ce que fait Oxmo Puccino aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted December 3, 2006 at 04:35 PM Share Posted December 3, 2006 at 04:35 PM Je me permet un petit coup de pub pour mon oncle Donc, pour les niçois, son bar - Romagnan - 22 rue d'angleterre - accueille chaque 1er mercredi du mois qui veut bien s'essayer au slam. Pas d'inscription, tu te pointes avec ton texte et tu montes sur l'estrade. Chicago Rules : pas de zik, pas de micro, pas d'effets sonores. Entrée gratuite, prix des consos comme d'hab cad pas chére, l'ambiance y est trés sympa et pas intimidante pour ceux désirant se lancer. Y'a des supers débutants voulant juste déclamer un texte qu'ils aiment et des plus aguerris, voila vous savez tout Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 3, 2006 at 04:39 PM Author Share Posted December 3, 2006 at 04:39 PM Un coup à boire pour les slammeurs ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted December 3, 2006 at 04:45 PM Share Posted December 3, 2006 at 04:45 PM Mieux, un coup à boire par slam, ça c'est la Romagnan Rule . Je soupçonne même certains bois-sans-soif de se préparer 2 ou 3 textes courts juste pour ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyloni Posted December 4, 2006 at 11:26 AM Share Posted December 4, 2006 at 11:26 AM j'aime pas quand ça devient "à la mode" mais je préfère cent fois, que ce genre de musique (appelez ça comme vous voulez) soit à la mode plutot que des merdes comme M pokora... Ouais ça c'est sure ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted December 4, 2006 at 03:36 PM Share Posted December 4, 2006 at 03:36 PM Cet artiste me fait vachement envie. Je vais devoir prochainement investir en ce sens... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Don Alfonso Posted December 15, 2006 at 10:02 AM Share Posted December 15, 2006 at 10:02 AM ben je sais pas si vous l'avez deja entendu parler a la radio? Ce mec qui affirme avoir été un mauvais garçon dans son passé, est rentré en religion et se prend desormais pour un precheur ! Ni plus ni moins qu'un precheur, moraliste, donneur de leçon et qui à un avis sur tout. Hyper réac sur plein de points, et certainement sur la position des femmes dans nos sociétés. Ce type est certainement doué musicalement, mais dans ce cas, qu'il se contente de chanter, et que les media arrete de lui demander son avis. Et puis un peu d'humour ne ferait pas de mal a son égo. Un jeune de banlieu qui regrette son passé, rentre en religion, prêche l'amour entre les hommes (cé fortiche ça !), propre sur lui, qui ne dit pas de gros mots et site camus, ne peut que faire fantasmer cette france sarkosienne. Je prefere les rappeurs qui assument leurs passé est essaient d'incarner les cauchemards d'une société pour justement faire reflechir cette société. Abd Al Malik prêche le mea culpa et tout le monde est content ! Ha si tous nos jeunes sauvageons pouvaient être comme lui !! Dernier point : le fait qu'Abd Al Malik site brel fait bander la france entiere..alors que Joey Starr est en procés pour avoir sité brassens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyloni Posted December 15, 2006 at 10:55 AM Share Posted December 15, 2006 at 10:55 AM Je te trouve un peu dur quand même ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Don Alfonso Posted December 15, 2006 at 10:58 AM Share Posted December 15, 2006 at 10:58 AM désolé, mais je ne supporte pas les précheurs ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 15, 2006 at 08:00 PM Author Share Posted December 15, 2006 at 08:00 PM Injuste sans aucun doute. Pas besoin de nicker sa mère toutes les 2 secondes pour faire du bon rap. Par ailleurs, la lecture de Camus ferait vomir Sarko avant de lui donner la trique. Malik me semble avoir un discours sain et certainement pas politiquement correct. Ses tetes sont plus acides que sucrés. Il ne m'a pas semblé qu'il renie son passé, bien au contraire. Il est aussi écrivain (avant d'être chanteur d'ailleurs) et a tous les droits de s'exprimer, puisqu'ayant des choses à dire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted December 15, 2006 at 09:30 PM Share Posted December 15, 2006 at 09:30 PM Ce style ne m'apporte absolument rien, m'ennuie meme, donc je ne commenterai pas cet artiste... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyloni Posted December 16, 2006 at 11:57 AM Share Posted December 16, 2006 at 11:57 AM Injuste sans aucun doute.Pas besoin de nicker sa mère toutes les 2 secondes pour faire du bon rap. Par ailleurs, la lecture de Camus ferait vomir Sarko avant de lui donner la trique. Malik me semble avoir un discours sain et certainement pas politiquement correct. Ses tetes sont plus acides que sucrés. Il ne m'a pas semblé qu'il renie son passé, bien au contraire. Il est aussi écrivain (avant d'être chanteur d'ailleurs) et a tous les droits de s'exprimer, puisqu'ayant des choses à dire. Carrement d'accord ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scumbag Posted December 16, 2006 at 01:35 PM Share Posted December 16, 2006 at 01:35 PM Merci ian , ça valait le coup de poster ! Je ne connais pas assez ses positions pour pouvoir le juger , mais la fois où il avait été interviewé sur France culture , c'était particulièrement savoureux . Pierre Delanoé , le parolier de Sardou (...) avait réagi en direct par téléphone , disant que le rap n'était pas de la musique et était joué par des " primitifs". Abd al malik l'avait bien remis à sa place , tout en lui répondant de façon super posée . Après , que ce genre de mec soit la bonne conscience du rap chez le français moyen , ça fait aucun doute . " Enfin un rappeur Télérama" comme dirait un ami à moi ! Je trouve quand même le personnage sympathique mais je compte bien me renseigner sur la question des femmes . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted December 16, 2006 at 03:13 PM Share Posted December 16, 2006 at 03:13 PM Le gars doit être d'une grande patience en tout cas, pasque le parolier de Sardou qui se permet de juger quoi que ce soit ... => va niquer ta m... ahem ahem, subjectivité de l'appréciation de la valeur d'une oeuvre blablabli ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scumbag Posted December 16, 2006 at 03:32 PM Share Posted December 16, 2006 at 03:32 PM Bah pour le coup , il a réussi à montrer ce que delanoé est vraiment : un mec profondément réac' et raciste .Même le journaliste a essayé de calmer Delanoé , vu les ânesries qu'il déblatérait . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts