Jump to content

Ay? Elle Est Command?e !


Tourneau

Recommended Posts

crbassweb.jpg

Bonjour à tous, je vais rejoindre dans quelques jours votre club des contrebassistes. Celà faisait quelques années que j'y pensais. Un court essai pendant un peu mois d'un, il y a une dizaine d'année avec une "vraie contrebasse" d'étude en location. J'ai très vite arrété car intransportable, pas les moyens de me payer une cellule,à chaque déplacement je faisais dans mon pantalon de peur de l'abimer.

Une electrique a été pour moi le meilleur compromis (taille, poids...) ainsi que la présence des micros EMG qui apporte une grosseur au son souvent absente sur les electriques.

Je sais parfaitement qu'une electrique n'a strictement rien à voir avec une vraie accoustique mais c'est quand même pas mal comme engin, du moins je l'espere.

Une nouvelle formation avec des milliards d'idées musicalles en têtes m'ont motivés à vendre une de mes basses (Warwick Stage 1 en 5 cordes) et mon ampli (ebs fafner) et enfin récolter l'argent nécessaire.

Je viens de la commander et elle devrait arriver chez moi dans 2 ou 3 jours.

Alors pourquoi 5 cordes, pour 2 raisons:

la premiere la seule en stock

la deuxieme, plus de 10 ans avec une basse 5 cordes et trop peur de ne plus avoir ce "si grave"

Je vous ferais une petite review dès que je l'aurais recu et dompté (c'est pas gagné)

Si une bonne ame charitable, banlieue ouest, est pret à me donner quelques bases (positions, archet...) pour pas trop cher, ce serait génial.

Je n'ai pas précisé mais c'est une Ns Design modèle CR5M

Edited by Tourneau
Link to comment
Share on other sites

Je m'y suis mis il y a quelques semaines, et effectivement il est important que tu trouves quelqu'un pour te donner des bases. C'est très différent de la basse.

Moi c'est Karine qui me dresse à coup de "A vous dirais-je maman" et autres "kangourous sauteurs". Elle frappe fort. J'aime bien ça. :bleh:

Bel achat, bravo!

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

J'ai plus en effet qu' a me trouver un prof pas cher et surtout pas prise de tête. :angry: ou une bonne ame charitable pour m'apprendre les basics contre quelques litres de bieres, charcutailles, pinard :lol2: Je plaisante, je paie bien évidement.

Pour la review, je vais m'y coller dans quelques semaines, une premiere arrivera ce week end après reception sur avis plus global.

Link to comment
Share on other sites

Cool! La Chance! :p

Félicitation. C'est beau.

T'aurais une fourchette de prix pour cet instrument? :)

Pas de soucis, je l'ai achetée sur thomann à 2428,10 euros TTC (frais de virement inclus) soit + de 1200 euros de moins que le distributeur en France :angry: en plus j'ai bénéficé d'une remise de 3% (un peu plus de 70 euros) par thomann pour un paiement par virement sans rien demander :whistle:

Il est vraiment très fort Thomann :D

Link to comment
Share on other sites

cool Tourneau ! tu vas t'eclater c'est un super hybride cette NS, je regrette d'avoir vendu la mienne , j'en reprendrais surement une un de ces 4 mais en 4 cordes parce qu'en 5 le manche est bien large quand meme.

Niveau son c le mix parfait entre fretless et contrebasse, pour les positions de jeu (en pizz) tu t'en sortiras surement tres bien y a des points partout et le fait que la touche ne soit pas suspendu rend le "reposage" du pouce quasi naturel.

eclates toi bien !

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est Karine qui me dresse à coup de "A vous dirais-je maman" et autres "kangourous sauteurs". Elle frappe fort. J'aime bien ça. :bleh:

:goute: La chance :lollarge:

J'aime beaucoup la NS, bon c'est sûr que ce n'est pas une contrebasse, mais les avantages de la formule sont interessant :)

Link to comment
Share on other sites

ça a l'air d'une jolie bestiole, en effet :goute:

ça donne quoi au niveau du son? on s'y retrouve vraiment?

pour ceux qui ont testé les deux, pourrait-on éventuellement lister les avantages/inconvénients de l'acoustique/électrique? (à moinsse qu'il y ait déjà un topic là dessus, auquel cas: :sorry: )

Mon batteur m'a dit qu'il avait vu un super concert jazz avec une CBelectrique, il y a quelques semaines, que ça sonnait d'enfer, mais que ...on y croyait pas, qu'il manquait la présence.

je sais pas trop quoi en penser :huh:

parce que, en fait, je me laisserais bien tenter par l'intégration de ce genre de bébête à la (longue) liste de mes futurs achats déraisonables...

Link to comment
Share on other sites

C'est une super basse, je regrette un peu aussi de l'avoir échangée, mais je trouve qu'elle sonnait moins acoustique que ma takamine B10 c'est pour ça que je ne l'ai pas gardée, si je devais en reprendre une, ça serait également en 4c (malgrès le B grave monstrueux sur cette basse) mais aussi avec une pique plutôt qu'un trépied. Au niveau du son on peut avoir une bonne palette de son (de la fretless à la contrebasse), mais en ayant toujours un son électrique.

Sinon au niveau des repères, je pense que c'est super pour quelqu'un qui n'a jamais joué de contrebasse, sinon bah on se perd facilement à descendre dans les positions impossible sur contrebasse acoustique et donc on doit s'habituer à un autre type de jeu...

Link to comment
Share on other sites

Bon ayé elle est arrivée aujourd'hui

Premier constat, un énorme carton me rassure. je l'ouvre un deuxieme :blink: ensuite enfin la housse et pour finir la EUB emballée dans du bulle.

Je récapitule EUB+bulle+housse+carton+carton, autant dire un super emballage.

elle sonne étonnement à vide, enfin j'me comprends :lollarge: , en tout cas suffisament pour jouer. Le trepied est spécial au début mais une fois qu'on a trouvé la bonne position, c'est nickel. Par contre pour avoir un avis sur le son, je vais attendre mardi à la répetition (j'ai plus d'ampli :huh: ) Il n'y a pas de switch pour passer de arco à pizzicato. Si quelqu'un sait, qu'il n'hésite surtout pas :bleh: .

Très agréable au touché, super finition, sobre, elle est vraiment belle par rapport à d'autres. en effet comme disait Ray, je ne suis pas trop perdu je me suis amusé une petite heure.

Bon je dois vous laisser, j'essayerais d'approfondir très prochainement

Sinon elle tient dansune housse de 20 cm de large et 110cm le long cylindrique et tout çà pour une petite dizaine de kilos (pied inclus) B)

Link to comment
Share on other sites

Salut, Tourneau!

Ca fait plaisir de voir un bassiste mettre un pied dans le monde de la basse acoustique, bien que l'instrument que tu as acheté ne soit pas vraiment une contrebasse... Mais c'est un chouette début, en tout cas. Tu as tout à fait raison de vouloir prendre quelques cours pour le début pour avoir des bases solides : c'est ce qu'il faut. Si on veut que ça sonne, il faut appuyer, boudiou, et si tu fais ça n'importe comment, tu vas le sentir passer assez rapidement, au point de vue musculaire, tendineux, etc...

Un petit détail : normalement, sur les contrebasses 5 cordes, la corde grave est accordée en DO. Vu que ça existe depuis quelques temps, voire quelques siècles, dans les orchestres, cette corde grave doublait (et double encore actuellement...) à l'octave inférieure le DO grave des violoncelles.

Par contre, à l'archet, je me demande ce que ça peut donner, ton biniou. J'ai eu l'occasion de jouer sur un silent bass Yamaha, et le son à l'archet ne le faisait pas du tout, et en pizz, c'était pas top non plus... Mais au niveau encombrement, tout ça, c'est le bonheur. Mais ça fait pas tout...

Quoiqu'il en soit, si ça peut te donner l'envie de faire de la "vraie" contrebasse un jour, c'est cool!!! :p

Bon travail ! ! ! :D

A ce tantôt...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...