Jump to content

Sch?ma De Montage Micro P/j


reynhart

Recommended Posts

Par flemme et ignorance, je retarde le remontage des micros d'origine sur ma yam mais quand y faut , y faut.

Donc c'est du grand classique mais j'ai pas trouvé de schémas ou plus surement, étant une quiche absolue dans ce domaine, je suis passé a coté.

C'est donc du passif, un P et un J - vol vol tone.

J'imagine que un schéma J/J doit etre pareil, donc si vous avez un truc vraiment détaillé, c'est cool.

Actuellement j'ai des micros actifs, dois-je m'interesser a autre chose concernant les potards ?

J'ai une autre question sur le micro Precision dont les bobines ne sont plus reliées, mais les piles de mon toffeur venant de m'abandonner, je posterai plus tard pour montrer mon soucis.

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

c'est quel modele ta yam?

j'ai une yam passive avec micro P J, donc au pire, je peux prendre quelques photos si tu veux, ca peut deja aider...

envoie moi un mp si tu as besoin de photos, sinon je peux essayer de te faire le schema des que j'ai un moment, mais ca fait qu'un moi que j'ai des cours d'electro...

enfin hesite pas ...

edit : arf grillé, faut que j'arrete d'etre sociable sur msn pour me consacré a des reponses plus rapides sur le forum lol

Edited by Patter$on
Link to comment
Share on other sites

:) Merci à tous.

Ben disons que par rapport aux schémas mon Précision à pas l'air gaullé comme ça.

J'ai 2 fils tréssés vert/blanc ( longs ) sur la bobine aigue qui doivent normalement aller vers l'electro et sur la bobine grave 2 petits fils noirs ( courts). je suppute qu'ils se branchent quelque part sur la bobine aigue mais je vois pas trop où.

Enfin je n'ai aucune logique en electronique, c'est juste des suppositions de visu.

Bon p'tre qu'avec une toff demain ça sera plus clair

Patter$on : oui oui, ça serait génial, un photo du cablage intérieur, ça doit surement etre proche si c'est la même config de potard.

Yam BB1600 =>BB414 actuelle mais 2 vol au lieu du selecteur micro

en fait c'est trés exactement semblable à celle ci :

Ggw_271_0000000194b.jpg

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Je reviens à l'attaque, voilà 2 toffs des bobines de mon precision :

UP

mic_bb_up.jpg

DOWN

mic_bb_down.jpg

, si quelqu'un à une idée de comment rebrancher les 2 bobines entre elles :unsure: ?

Autre chose, Zekragash évoque le fait que les potards soient pas adaptés.

Comment savoir leur résistance (?) et celle necessaire à mes anciens-nouveaux micros ?

Thx :wink:

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

La valeur du potentiomètre doit être gravée dessus.

potnn7.jpg

Pour le choix des potentiomètres, voici les conseils du site Stewart McDonald:

Your tone is affected by the control pots you use. Not just the tone control — the volume pot influences tone, too.

250K vs. 500K pots

250K pots give a slightly warmer tone than 500K because the 250K bleeds off some of the high frequencies.

250K = warmer

500K = brighter

1 Meg = brightest

Usually, 250K pots are used with single-coil pickups and and 500Ks are used with humbuckers. If you want to hear your guitar "wide open" with all the highs, try 1 Meg pots.

25K pots are used with active systems.

Link to comment
Share on other sites

Merci Llwyt pour les potards, je savais même pas qu'on pouvait influer sur le son avec ça.

Bon y'a évidemment rien de marqué sur mes potards :sorry: , donc bon on verra plus tard.

Je mettrai surement des 250, histoire d'être sur de pas faire les soudures pour rien, je me suis déja bien cramé le doigt en dessoudant :goute:

D'abord les micros, je vois vraiment pas quoi relier entre la bobine grave et l'aigue ...

'tain, c'est chiant de rien y capter a ce point là ...

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Bah ton micro il a un soucis. Va falloir souder. Je te le dis comme je le pense, mais pour être sûr, il faudrait faire des mesures. Tu risques donc e peut-être de te trouver avec un montage // ou un hors-phase avec mes indications. Mais j'ai bon espoir d'avoir un peu d'intuition au vu des restes de fils que tu as.

En se basant sur la photo UP:

- fil noir du bas de la platine du haut à souder sur le plot libre de la platine de la bobine du bas.

- fil noir du haut à souder sur le fil noir/blanc qui est en l'air

- fil noir/blanc à souder sur la masse

- fil jaune à souder au volume.

Bon courage... et si tu galères, file chez le luthier du coin (moins d'une heure de travail).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...