reynhart Posted November 6, 2006 at 09:41 PM Posted November 6, 2006 at 09:41 PM Par flemme et ignorance, je retarde le remontage des micros d'origine sur ma yam mais quand y faut , y faut. Donc c'est du grand classique mais j'ai pas trouvé de schémas ou plus surement, étant une quiche absolue dans ce domaine, je suis passé a coté. C'est donc du passif, un P et un J - vol vol tone. J'imagine que un schéma J/J doit etre pareil, donc si vous avez un truc vraiment détaillé, c'est cool. Actuellement j'ai des micros actifs, dois-je m'interesser a autre chose concernant les potards ? J'ai une autre question sur le micro Precision dont les bobines ne sont plus reliées, mais les piles de mon toffeur venant de m'abandonner, je posterai plus tard pour montrer mon soucis. Merci d'avance Quote
zekragash Posted November 6, 2006 at 09:46 PM Posted November 6, 2006 at 09:46 PM Un schéma de cablage J/J précis et clair Si tu as des micros actifs, les potards sont probablement en 25 kOhm. Il va peut etre falloir piocher des potards en 250 kOhms... à vérifier Quote
Patter$on Posted November 6, 2006 at 09:48 PM Posted November 6, 2006 at 09:48 PM (edited) c'est quel modele ta yam? j'ai une yam passive avec micro P J, donc au pire, je peux prendre quelques photos si tu veux, ca peut deja aider... envoie moi un mp si tu as besoin de photos, sinon je peux essayer de te faire le schema des que j'ai un moment, mais ca fait qu'un moi que j'ai des cours d'electro... enfin hesite pas ... edit : arf grillé, faut que j'arrete d'etre sociable sur msn pour me consacré a des reponses plus rapides sur le forum lol Edited November 6, 2006 at 09:50 PM by Patter$on Quote
reynhart Posted November 6, 2006 at 10:20 PM Author Posted November 6, 2006 at 10:20 PM (edited) Merci à tous. Ben disons que par rapport aux schémas mon Précision à pas l'air gaullé comme ça. J'ai 2 fils tréssés vert/blanc ( longs ) sur la bobine aigue qui doivent normalement aller vers l'electro et sur la bobine grave 2 petits fils noirs ( courts). je suppute qu'ils se branchent quelque part sur la bobine aigue mais je vois pas trop où. Enfin je n'ai aucune logique en electronique, c'est juste des suppositions de visu. Bon p'tre qu'avec une toff demain ça sera plus clair Patter$on : oui oui, ça serait génial, un photo du cablage intérieur, ça doit surement etre proche si c'est la même config de potard. Yam BB1600 =>BB414 actuelle mais 2 vol au lieu du selecteur micro en fait c'est trés exactement semblable à celle ci : Edited November 6, 2006 at 10:20 PM by reynhart Quote
reynhart Posted November 8, 2006 at 06:04 PM Author Posted November 8, 2006 at 06:04 PM (edited) Je reviens à l'attaque, voilà 2 toffs des bobines de mon precision : UP DOWN , si quelqu'un à une idée de comment rebrancher les 2 bobines entre elles ? Autre chose, Zekragash évoque le fait que les potards soient pas adaptés. Comment savoir leur résistance (?) et celle necessaire à mes anciens-nouveaux micros ? Thx Edited November 8, 2006 at 06:05 PM by reynhart Quote
Llwyt Posted November 8, 2006 at 07:02 PM Posted November 8, 2006 at 07:02 PM La valeur du potentiomètre doit être gravée dessus. Pour le choix des potentiomètres, voici les conseils du site Stewart McDonald: Your tone is affected by the control pots you use. Not just the tone control — the volume pot influences tone, too.250K vs. 500K pots 250K pots give a slightly warmer tone than 500K because the 250K bleeds off some of the high frequencies. 250K = warmer 500K = brighter 1 Meg = brightest Usually, 250K pots are used with single-coil pickups and and 500Ks are used with humbuckers. If you want to hear your guitar "wide open" with all the highs, try 1 Meg pots. 25K pots are used with active systems. Quote
reynhart Posted November 8, 2006 at 07:55 PM Author Posted November 8, 2006 at 07:55 PM (edited) Merci Llwyt pour les potards, je savais même pas qu'on pouvait influer sur le son avec ça. Bon y'a évidemment rien de marqué sur mes potards , donc bon on verra plus tard. Je mettrai surement des 250, histoire d'être sur de pas faire les soudures pour rien, je me suis déja bien cramé le doigt en dessoudant D'abord les micros, je vois vraiment pas quoi relier entre la bobine grave et l'aigue ... 'tain, c'est chiant de rien y capter a ce point là ... Edited November 8, 2006 at 09:02 PM by reynhart Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted November 9, 2006 at 08:26 AM Posted November 9, 2006 at 08:26 AM Bah ton micro il a un soucis. Va falloir souder. Je te le dis comme je le pense, mais pour être sûr, il faudrait faire des mesures. Tu risques donc e peut-être de te trouver avec un montage // ou un hors-phase avec mes indications. Mais j'ai bon espoir d'avoir un peu d'intuition au vu des restes de fils que tu as. En se basant sur la photo UP: - fil noir du bas de la platine du haut à souder sur le plot libre de la platine de la bobine du bas. - fil noir du haut à souder sur le fil noir/blanc qui est en l'air - fil noir/blanc à souder sur la masse - fil jaune à souder au volume. Bon courage... et si tu galères, file chez le luthier du coin (moins d'une heure de travail). Quote
reynhart Posted November 9, 2006 at 02:08 PM Author Posted November 9, 2006 at 02:08 PM Grand merci Pierre-Antoine, je vais me trouver un vrai fer et tenter ça ce week end. J'imagine que au pire j'aurai qu'a essayer l'autre fil de la platine grave ... @+ , merci de vos aides Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted November 9, 2006 at 02:28 PM Posted November 9, 2006 at 02:28 PM Pour la phase entre ces deux bobines, oui il faudra inverser les deux fils noirs courts. Pour la phase entre les deux micros, ce sera inversion du blanc/noir avec le jaune. Quote
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