Jump to content

Passer Du Midi Au Drumkit From Hell ?


Ian

Recommended Posts

Salut à tous !

Bon, mon batteur aurait besoin de quelques conseils... Il doit partir à l'etranger 5 mois pour ses études à partir de février 2007, et il aimerait bien enregistrer ses parties de batterie pour une sorte de "pré-démo" (ou maquette de pré travail) avant de partir...

Comme ça pendant son absence, on peut enregistrer nos parties dessus et ainsi poster du son sur notre MySpace, notre site Internet ou avoir un support pour demarcher les salles de concert (et pourquoi pas les petits labels indépendants)... On avait enregistré des chansons récemment mais celles-ci ne nous emballent plus et on souhaite enregistrer les nouvelles compos.

Comme cela, on a une maquette de qualité correcte, un support un peu mieux que les enregistrement à l'arrache en répete, et à son retour de l'etranger, on projette eventuellement d'enregistrer un EP ou un album dans de bonnes conditions, studio si possible.

Le truc, c'est que on est pas vraiment equipé pour enregistrer de vraies parties de batterie. Mon batteur a des micros pour batterie, mais on a pas vraiment le matos pour que le rendu soit correct. De plus avec ses etudes, il n'a pas vraiment le temps de se consacrer à un vrai enregistrement de parties batteries.

C'est la qu'est le souci: il aimerait programmer ses parties de batterie en midi (à partir de Guitar Pro par exemple) et ensuite, leur donner un "vrai" son de batterie avec un logiciel comme Drumkit From Hell (banque de données de milliers de son de batteries, sacrément realistes).

Mais il ne sait pas comment passer de fichier midi à un logiciel donnant de la "couleur" au son. Cela est-il possible, au moins ?

Si on prend l'exemple de Meshuggah, ces derniers ont enregistré la batterie de leur dernier album "Catch33" de cette manière. Ils ont programmé la batterie en midi et ont ensuite utilisé Drumkit From Hell pour donner un vrai son de batterie à l'ensemble.

J'aurai donc aimé connaitre les etapes pour passer d'une programmation en midi à un logiciel comme Drumkit From Hell...

Cela peut sonner comme une aberration pour certains d'entre vous, mais le but est d'avoir un support musical audible, car pour le coté "organique" de notre musique, ca sera sur les "vrais" enregistrements. C'est surtout histoire d'avoir un support musical à partager pendant ces 5 mois d'absence.

Si vous avez des conseils, une experience à partager, ou une autre technique à employer, tout cela sera le bienvenue !

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Bon, pour faire simple, ce que tu demande est tout à fait réalisable. Il vous faut un logiciel séquenceur (Fl studio, cubase, Live...) et y importer le fichier midi. Ensuite, faire lire le midi par un instrument virtuel de batterie comme Battery ou autres.

Par contre il faut bien "soigné" la programation du fichier midi et le rendre le moins mécanique possible, c'est à mon avis le plus dur.

Edited by Ghost
Link to comment
Share on other sites

c'est inclus dans les interfaces des VSTi, ça s'appelle le mapping ou keyboard mapping. c'est les rudiments de ce genre de softs et c'est expliqué en long et en large dans tous les manuels et aides en ligne. je sais que ça fait désagréable, mais il vaudrait mieux que ton batteur se sorte les doigts plutôt que de demander à son bassiste de glaner des infos sur un forum de basse...

Link to comment
Share on other sites

Pour l'assignation des sons, cela ce fait directement sur l'instrument virtuel. Enfin je prossede comme ça avec le vst Battery qui est très bien. Je ne connais, par contre, pas drumkit fom hell, mais je suppose que c'est idem. Je t'assure que c'est très simple à mettre en oeuvre, avec des séquenceurs comme Flstudio ou Ableton Live. Le plus dur, et je me répete, c'est la programmation midi qui n'est pas evidente à rendre réaliste.

Link to comment
Share on other sites

par contre, pour répondre par rapport à l'ex de meshuggah, la programmation MIDI et l'utilisation du DFH c'est la même étape, c'est pas un puis l'autre: ta programmation MIDI se fait directement avec les sons du DFH, donc y a pas à flipper, la note que tu places, tu entends comment elle sonne immédiatement.

Link to comment
Share on other sites

Je connais deux méthode pour faire ce que tu veux :

comme je fais moi : je programe tout en guitare pro (meme les nuance) et aprés je passe par un logiciel (genre cubase ou audacity) en exportant le fichier midi de guitare pro. et ensuite je passe par un sequenceur (genre battery) et j'assigne les sons. (c'est expliqué dans l'aide de cubase)

voilà un exemple de çe que sa donne

aprés tu peux programé directement dans cubase avec ton sampler.

la différence entre les deux , c'est que si tu programe en guitare pro , tu écrit directement "en musique" (des croche , des noires etc...). Par contre si tu programe directement dans ton logiciel (cubase) , c'est des petits carré que tu viens mettre à des endroits de ta mesure ( :lol: enfin c'est peu etre pas trés parlant mais je sais pas comment expliqué mieux que ça), enfin c'est relativement différent et moi ça me perd . Le mieux c'est d'essayé les deux.

Il me semble que pour ton batteur le drumkit serai plus pratique parce que tu as moyen de reproduire les geste du batteur ( par exemple tu vas dire si tu met le coup avec la main droite ou avec la gauche , idem pour les pieds, et c'est ça, ainsi que la vélocité, qui donne du naturel à la batterie).

Avec mon groupe , on est a peu prés dans le meme cas , on veut s'enregistré mais on veut pas faire un enregistrement batterie , donc on (enfin je) la programe sur guitare pro et ensuite on (enfin mon gratteux) le passe sous le drumkit from hell: et ben c'est pas si facile que ça , (par exemple il faut que les coup de grosse caisse soient placé sur un ligne précise de guitare pro etc..) enfin moi je sais pas faire mais je sais que il ya pas mal de truc à configurer pour que ça marche (mais c'est faisable mon gratteux a apris à le faire tous seul avec le net ). Au final je rejoint cylens le mieux c'est que tu (ou ton batteur) cherche des infoos sur internet ou dans l'aide des logiciels parce qu'a expliquer sur un forum ça va pas forcement etre évident.

Voilà , bonne chance a vous :wink:

Link to comment
Share on other sites

c'est inclus dans les interfaces des VSTi, ça s'appelle le mapping ou keyboard mapping. c'est les rudiments de ce genre de softs et c'est expliqué en long et en large dans tous les manuels et aides en ligne. je sais que ça fait désagréable, mais il vaudrait mieux que ton batteur se sorte les doigts plutôt que de demander à son bassiste de glaner des infos sur un forum de basse...

Je fais cela pour lui rendre service, il se rencarde aussi de son coté, mais il est surbooké en ce moment donc si j'arrive à glaner des infos à droite à gauche, c'est toujours cela de pris...

Merci à tous pour les infos en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

clairement, c'est plus simple de bosser dans l'hôte VST direct: quand tu cliques pour poser ta note, tu l'entends, donc y a pas à se prendre la tête pour une future correspondance. dr gonzo, si le piano roll (l'interface d'écriture avec des carrés) te brouille, tu as un mode partition ou "sheet music" dans cubase/nuendo.

d'ailleurs j'installe en ce moment-même le DFH (version 20 DVDs), ben à 20 minutes le DVD, suis pas couché :goute:

Ian, pas de souci, mais franchement, à un moment ou à un autre, il va devoir s'y coller, et ce n'est qu'à ce moment-là que les vraies questions se poseront.

par contre, il lui faut un solide disque dur et de la RAM, ça c'est sûr

Link to comment
Share on other sites

C'est bien gentil tout ça, mais c'est plus rapide d'enregister "en vrai" les parties de batteries plutot que de les programmer au note a note.

Si c'est pour une demo, il n'a juste qu'a se prendre un apres-midi ou deux, enregister de maniere assez simple les batteries(genre juste un micro grosse caisse et deux overs pour faire au plus simple).

Il a juste a jouer au clic sans en mettre partout(donc sans plantades) et ca sera vite fait bien fait.

Libre a vous derriere de travailler le son pour que ca sonne plus leché. Voire meme de retranscrire la partie jouée en midi(c'est plus long mais vous aurez le temps pendant que votre batteur il bosse, lui.

Link to comment
Share on other sites

larry a raison

et il ne faut pas oublier que le gros avantages du DFH est aussi le gros inconvénient: ce sont des prises "brutes". ça veut dire qu'une fois qu'on s'est amusé à faire une programmation qui tient la route, ben faut mixer tout ça, comme si on avait une vraie batterie!

personnellement, je vais m'en servir pour ça: apprendre à mixer une batterie et accessoirement, me passer de batteur pour certains projets :goute:

Link to comment
Share on other sites

reussir une programmation, c'est 2 choses, le realisme du jeu et le realisme du son . pour le realisme du jeu ton batteur etant batteur (donc :D ) ça ne lui posera pas trop de problemes . Il faut quand meme prendre en compte le parametre vital de la velocité , ou force des coups, c'est en jouant sur ce parametre que vous approcherez un jeu realiste. pour le son, perso je te conseille Battery 2 en vsti avec le kit "studio drum" qui contient surtout 2 kits stereos utrarealistes et multi layérés (chaque piece du set a eté samplé a differentes forces de frappes). Battery 2 permet par ailleurs de diriger chaque piece du set vers une piste audio de la table de mix du soft, ce qui permet de mixer la batterie dans des conditions la aussi un peu realistes.

ah oui pour faire une bonne prog il faut un bon sequencer, laisses tomber GP et passes direct a un soft style cubase ou sonar si tu es sur pc , Digital performer ou Logic sur Mac....

Link to comment
Share on other sites

Toontrack a sorti une alternative à DFH, un truc simplifié, très ergonomique, ça s'appelle EZDrummer, avec 3 extensions (latin percussion, vintage rock et DFH justement). Ils ont eu la bonne idée d'inclure des fichiers midi proposant des parties de batterie, c'est excellent quand on maitrise pas la prog de drums, si on a une idée de ce qu'on veut il suffit de trouver un fichier midi qui s'en rapproche et de le modifier à sa guise. Il y a une visualisation de la batterie en image, où on peut taper sur chaque élément pour entendre le son que ça donne.

Idéal pour les neuneus comme moi qui ne percutent rien aux DFHS, BFD ou Battery :lol:

Et pas cher en plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Passer Du Midi Au Drumkit From Hell ?, Need your help !

DFH ou DFHS ???

parceque pour passer du midi au DFH, il me semble si mes souvenirs sont bons qu'il n'y aucune manip tordue à faire : tu importe ton fichier midi dans cubase puis tu met en Battery en "out" (et tu charge ton kit dans battery) et tu choisi la drummap GM

pour DFHS je cherche toujours un moyen simple pour passer une partie midi de guitar pro (par ex) à DFHS car la drummap est différente.

le moyen que j'ai trouvé c'est de tout réassigner à la main à chaque fois.... bien galère

le plus simple c'est qu'une âme charitable se dévoue pour faire la drummap GM -> DFHS et là ca serais bonnard :o)

si qqun à une astuce je suis preneur !!!

Link to comment
Share on other sites

oui tu peux choisir GM dans la 1ere fenêtre de DFHS mais tu n'aura pas acces à plein de trucs.... (main gauche/man droite, Flam, ruff etcetcetc)

alors apparement tu t'es mis à DFHS depuis peu Cylens ? qu'elles sont tes impressions ?

mortel non ?

Edited by bombseb
Link to comment
Share on other sites

ah mais bien sûr, le GM est tellement restrictif que tu peux pas avoir accès à tout le contenu pour un usage "normal"... les choix faits sont donc drastiques... désolé j'avais pas bien compris ta requête!

mes premières impressions: les sons sont mortels et il faut de la RAM, mes 1 Go ne suffisent pas pour être peinard :sorry: donc j'ai pas pu vraiment me lancer à donf dedans...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...