Jump to content

Une Sono Correcte Pour Environ 1000 ? ?


something

Recommended Posts

Salut les aminches ! :D

Voilà ce qui m'amène aujourd'hui. Il est grand temps que nous achetions une sono avec mon groupe. En effet, pour toutes les dates que nous avons faites jusqu'à aujourd'hui il y avait une sono sur place.

Mais on va devoir jouer dans des endroits non sonorisés. C'est pourquoi aujourd'hui je requiert vos conseils car je n'y connais pas grand chose...

Quelques petites précisions :

Nous sommes 5 musiciens (2 guitares, chant, basse, batterie...)

Seules seront reprises dans la sono les voix de notre chanteuse et du guitariste lead ainsi que la guitare lead.

Je ne sais pas de quelle puissance nous avons besoin mais nous jouons aussi bien dans des petits rades de 50 personnes comme dans des salles de 300 m2 pouvant contenir 300 personnes.

Il est possible de reprendre aussi la batterie (pied / caisse) et la guitare rythmique suivant la taille des salles.

Ah oui ! Notre budget est de 1000 € environ...

Voilà les amis. Si vous avez des expériences particuières ou des avis n'hésitez pas.

Merci d'avance. B)

Link to comment
Share on other sites

Salut Something, :)

Il y a une incertitude de GRANDE taille dans l'énoncé de ta quête : batterie or not batterie ?

Si tu veux pouvoir la balancer dans le bouzin, il te faut au très grand minimum 4 pistes en plus de mixage.

Si tu n'as besoin que de quelques entrées, il y a des systèmes compacts. Avec mon ex-groupe chansons-manouche on avait acheté ça d'occaz :

0691006003_xl.jpg

Le principe c'est que t'as tout en un : des enceintes, un petit système de mixage (4 entrées mic et 2 stéréo + reverb) et l'amp de puissance. Je crois même qu'il y a des micros avec (ah oui, je re-regarde l'imae et ca confirme). L'énorme avantage de ce truc c'est que c'est prévu pour être transporté, donc tout se solidarise par un système de clips biens foutus.

C'est un peu lourd, mais le tout est portable d'une main !

Après, le nombre d'entrées étant limité, on avait racheté une table de mixage Behringer qui faisait tout à fait bien son travail. Tous les instrus rentraient dedans et ressortaient vers une des deux entrées stéréo de la sono fender.

Un détail qui a son importance : pensez aux pieds pour vos enceintes. C'est indispensable, surtout dans les bars !

Link to comment
Share on other sites

pour moi l'équation

salle de 300 personnes / 1000 euros

n'est pas viable

Pour une salle du genre il te faut 2 enceintes 400W + 1 sub correct , sinon tu vas devoir faire gueuler ta sono et ça sera désagréable pour les gens.

Je pense également que c'est une mauvaise idée de ne faire passer que les voix dans la sono, ça va créer un décalage gênant entre les instruments scène et le reste.

Mais c'est mon avis

Il y a effectivement des packs pas chers chez thomann... faut voir la qualité des enceintes, à ce prix ça fait peur...

Faut voir aussi le genre de musique...

Bref, pour moi avec un budget comme le tien, ça me paraît compromis pour faire une sonorisation de qualité.

Ma soluce serait une table entrée de gamme mais assez complète (TAPCO fait du bon boulot, tu peux aussi aller cher Behringer en moins cher , ok y a un peu de souffle , mais pour le prix c'est plus que complet...) avec deux enceintes amplifiées de qualité (JBL ou HK) d'occasion. Le sub viendrait après...

Lésine pas sur les entrées de la table, on n'en a jamais assez , et comme j'ai dit plus haut, c'est une mauvaise idée de faire passer que les voix dans la sono.

Si t'as une batterie en plus, faudra aussi investir MINIMUM dans un kit SM57 (snare) deux overheads bon marchés (au dessus) et un grosse caisse de base.... sinon ta batterie va sonner toute sourde par rapport au mix façade...

N'oublie pas non plus que si tu as une façade.... ben ça veut dire que t'es DERRIERE. Donc que tes chanteurs n'auront pas de retour chant... et que donc tu vas devoir réinvestir dans au moins un retour supplémentaire....

Ajoute à tout çà le prix des cables et tout le brol "détail" ..... ben 1000 euros c'est court.

désolé de pas avoir pu t'aider plus... :sorry:

PS; le biniou Fender , c'est joli mais question patate, pardon, on dirait du carton... et ça larsen au moindre écart de micro... sans parler des HP 5" ....

Link to comment
Share on other sites

'fait un peu cheap le pack Fender... <_<

Maintenant, 1000 € pour un groupe de votre envergure, c'est très (trop)juste.

La solution la plus économique et la plus pratique consiste a prendre des enceinte amplifiés et une tables avec des effets intégrés.

Creuse dans cette direction et fais le tour des playback, thomann and Co.

Mais sans rire, si vous prévoyez de "sortir" souvent, il y a moyen de rentabiliser quelque chose de plus sérieux (dans le 2500 €) tres rapidement.

Link to comment
Share on other sites

je vais en remettre une couche, mais effectivement 1000€ c'est juste (en neuf). On en a acheté une recemment : une table de mix 8 pistes Phonic (effets integrés), une paire d'enceintes amplifiées 400w Wharfedale, les pieds et les câbles qui vont avec. On en a eu pour 1100€, et c'était ce qu'il y avait de meilleur marché, sans compter qu'il faut rajouter les micros chants et éventuellement batterie, et surtout les retours si tu joues sur des grosses scènes.

Si tu veux une config polyvalente, pour 5 musiciens et jouable devant 300 personnes, il te faut au moins le double de ton budget.... :wink:

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Bon je vois que le topic s'excite et ça me fait plaisir ! Merci à tous pour vos réponses :)

Bon pour ce qui est de la salle de 300 m2 laissons cela en suspens pendant quelques temps. C'est une éventualité qui peut se reproduire puisqu'on a déjà joué plusieurs fois dans des salles de ce type mais le gros de nos dates se fait quand même dans de plus petites salles, des pubs quoi...

Je suis bien d'accord sur le fait que pour 1000 € on n'a pas grand chose...Mais ça fait déjà pas mal de temps qu'on met nos cachets de côté pour investir (bon ok on un peu cassé lemarché en faisant des dates vraiment pas cher payées du tout... <_< ).

Le souci c'est qu'on ne peut pas attendre d'avoir 1000 € à gauche pour tourner...Et ça fait chier de louer une sono sur une date qui va être payée 300 € pour le groupe !

Mais j'ai bien noté vos propositions. Vic merci de tes précisions chirurgicales...Mais pour l'instant vu notre budget on ne peut pas entrer tous les instrus dans la sono. Mais à terme c'est le but.

Pour ce qui est de la sonorisation de la batterie je crois que notre batteur possède un kit complet qui va bien (à préciser).

Jujube => Je me dirigerais bien également vers unhe table amplifiée et des enceintes. C'est vrai que c'est la formule la plus économique.

Sur un autre forum on m'a proposé ceci :

http://www.alubo.de/oxid.php/cl/details/an...0ea848.90836928

et cela :

http://www.sonovente.com/sono/produit.php?id=4574

Ca me parait pas mal du tout et bien dans notre budget. :)

Après bien sûr on prévoiera les retours...Mais il nous faut d'abord tourner un peu pour remettre de l'argent de côté.

Merci de vos réponses en tous cas.

N'hésitez pas à alimenter. :wink:

Link to comment
Share on other sites

ATTENTION

APRES , on mettra des retours = CACA

D'ABORD les retours ENSUITE la façade.

Pour moi : d'abord avoir un bon confort de jeu/chant est primordial.

Si l'accoustique de ta salle est merdique, avoir une bonen façade n'arrangera aucun problème

Les chanteurs chanteront faux.

Point.

Peut-être investir dans une sono et louer/emprunter les retours ? Mais c'est VRAIMENT important.

Oublie pas non plus que investir dans quelque chose qui ne va convenir qu'un moment, et bien ça veut dire revendre (souvent à moitié prix voire moins dans le cas du bas de gamme) et réinvestir plus... à terme, de la couillonades.

Vous avez mis des cachets de cpté pour 1000 euros ?

Eh ben demandez votre anniversaire, noel , que sais je en avance à votre famille en expliquant le pourquoi

de la chose, revendez deux ou trois conneries qui servent à rien (ne me dites pas que vous avez pas ça dans votre matos hein ..... vous êtes des musiciens comme les autres :p ) , faites une ou deux brocantes, 3 4 concerts en plus et hop , vous voila à 1600 euros au moins ...

Honnêtement : ATTENDEZ encore un peu, et grapillez à gauche et à droite . Vous ne regretterez jamais un bon achat (et je parle en connaissance de cause, si vous saviez tous les brols bon marchés que j'ai dans la cave.... :sorry: )

COURAGE

PS : le soundcraft, c'est pas mal , mais il n'y a que 8 pistes.... si comme tu dis "plus tard" c'est à dire le plus souvent "bientot", tout le monde doit être sonorisé, eh ben .... 2 chants + 2 guitares + basse + 4* batterie = 9 .... con non ?

essaie une 12 entrées, tu seras déjà plus cool.

Edited by Vic
Link to comment
Share on other sites

Je suis actuellement en pleine prospection pour le matos de mon groupe.

J'espère que ça pourras t'aiguiller

J'ai déjà acheté:

Table de mixage Yamaha MG12/4 : 110 € (occase)

+ Le son est assez neutre

Connectique suffisante

Facilité d'utilisation manuel clair

les corrections sont efficaces

- Préamp un peu sensible, la saturation peut arriver assez vite

Poids et encombrement

alimentation externe avec un gros transfo en +

Multieffet Lexicon MPX100 : 100 € (occase)

+utilisation facile

- à racker absolument

Actuellement je lorgne sur des enceintes amplifiées pour le chant et le clavier:

-Db Technologies Opera Live 202

369 € chez Thomann

-Db Technologies Opera Live 402

459 € chez Thomann

-Db Technologies Opera Live 405

444 € chez Thomann

-JBL Eon 15P

398 € chez Thomann

J'ai testé les PA302A de chez Thomann elle sont bien mais sont lourdes et ont un son un peu trop agressif à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...