Jump to content

Et Les Watts Svp ?


sweetpie

Recommended Posts

bonsoir,

j'ai (oui encore) une question de newbie, cette fois concernant les watts, je me demande en fait comment est-ce que se fait la repartition de la puissance sortant de la tête et allant dans les baffles, de manière égale ou bien?, exemples au hasard, en mettant le branchement

1/ une tête 400 watts => une 1e enceinte de 100 watts => une 2e enceinte de 300 watts

2/ une tête 400 watts => une 1e enceinte de 300 watts => une 2e enceinte de 300 watts

3/ une tête 400 watts => une 1e enceinte de 300 watts => une 2e enceinte de 100 watts

voilà je sais pas si c'est très clair :sorry:

Link to comment
Share on other sites

On s'en fout des watts. Aucune importance.

C'est l'impédance qui détermine la puissance envoyée aux enceintes.

Si elle est identique, ils reçoivent chacun la moitié.

Si elles sont différente, on répartis en utilisant les lois d'Ohm.

Par exemple, si tu branches une enceinte 4 ohms et une 8 ohms, la 4 ohms recevra 2/3 de la puissance disponible et la 8 ohms seulement 1/3.

Link to comment
Share on other sites

En fait, la répartition de la puissance dépend de l'impédance des baffles :)

Branchés en parallèles (99% des têtes) on va avoir :

-2baffles de même impédance => répartition égale : 400W de tête -> 200W dans chaque baffle

-2 baffles d'impédance différente => répartition inégale : un des baffles prendra le gros de la puissance et sonnera donc plus fort, c'est pas l'idéal, en plus faut voir avec l'impédance minimale de la tête.

Voila, en gros, brancher deux baffles de même impédance en parallèle est la meilleure solution, reste à vérifier le rendement, qui lui aussi peut faire sonner un baffles plus fort que l'autre, il doit y'avoir tout ça dans la FAQ. :wink:

edit : double par Jazz Ad, toujours sur la brèche ^^

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

ah ok, merci pour l'explication, rapide en plus :p

enfin on s'en fout pas à fond non plus si on a la config (surement improbable) suivante:

une tête 400 watts => une 1e enceinte de 100 watts en 4omhs => une 2e enceinte de 300 watts et 8omhs

ca posera surement un problème, si j'ai bien saisi le principe de la répartition :goute:

Link to comment
Share on other sites

ça n'a rien à voir avec la puissance.

Si tu pousses à donf un ampli 50 W il aura aussi de bonne chances de cramer l'enceinte.

Ah ? PEux tu développer un peu s'il te plait Jazz, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce sujet (je croyais justement que c'était à cause de la puissance...) C'est en rapport avec un signal déformé ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...