Jump to content

Une Rickenbanez Six Cordes ?


alauth

Recommended Posts

Salut à tous, je suis en pleine transaction avec Pandaman pour récupérer un corps d'Ibanez (forme Rickenbacker) et je me demandais s'il était possible de la transformer en basse six cordes (en changeant la manche évidemment !) étant donné la largeur de la défonce micro et la largeur de la défonce à la base du manche. A votre avis ?

PS : une photo du corps en question

LQ_RICKENBANEZ1.JPG

Link to comment
Share on other sites

Le manche sera bien sûr un peu plus large. Donc si tu re-défonce proprement la base de l'emplacement manche, ben oui c'est possible. En espérant qu'une forme Ricken ai assez de viande sous cette embase pour suporter le tirant de 6 cordes (?).

Hormis le coté technique, sache que ça te fera peut-être bizarre d'avoir un corps qui n'est pas proportionnel à la largeur du manche. Mais on voit ça assez souvent, genre des petites Warwick avec des manches larges ....

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que ça risque de casser un peu le charme et l'authenticité ... Enfin faut voir une fois le projet terminé.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip il y a beaucoup de trous dans la partie jonction manche d'une rick.... va falloir faire ça soigneusement, éventuellement poser un renfort, mais ça devrait le faire. Après faut se faire faire un micro rick custom 6c, un gros préamp et envoyez la puréééééééééé :devil:

Je ne m'en fais pas du tout pour l'esthétique, je suis sûr qu'un corps de Rick peut sans problèmes encaisser un manche plus large sans que ça choque.

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu tiré par les cheveux mais pas forcément aberrant.

Tu pourrais utiliser un manche conducteur Carvin par exemple.

Ca te donnerait de la viande pour retoucher le corps au besoin et résoudrait le souci du talon.

Et puis on resterait dans l'esprit Rick.

Link to comment
Share on other sites

C'est sympa de me donner des conseils... Merci ! Ca risque d'être un projet à long terme mais qui sait, ça aboutira peut être un jour ? Et ce jour là ce sera :icon_humm: Hum...

@ Jazz Ad : Qu'est ce que tu veux dire par mettre un manche conducteur ? Il faudrait faire une méga défonce dans le corps non ? Ca aurait pas tendance à le fragiliser ?

@ Pandaman : Eh oui, ta Rickenbanez risque de subir quelques changements...

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai compris ! Ce serait donc faisable... Chouette !

EDIT : je viens d'aller voir sur le site de Carvin (qui produit le manche en photo dans le post de Jazz Ad), la petite option (ici) en bas de la page de commande du manche correspond à une tête brute ? (non travaillée, sans trous, etc...)

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Oui, la découpe peut être suffisante, à condition de la faire très nette et bien perpendiculaire aux faces de la guitare. Il te faudra surveiller les différences d'épaisseur entre ce manche nouveau et ton corps et faire ton collage en fonction de la hauteur du chevalet. Pour ne pas te planter, je te conseille vivement de faire un dessin précis à échelle 1.

Link to comment
Share on other sites

A moins d'être doué pour le travail du bois, ce n'est pas une manoeuvre que je conseillerais de faire soi même.

Et puis une scie sur table, voire une rectifieuse simplifieront grandement le travail.

C'est à peu près le même procédé qui a été utilisé pour ma Zipper Bass. J'ai sagement laissé bosser le luthier.

Link to comment
Share on other sites

N'ayant en tout et pour tout qu'une vieille scie rouillée, je laisserai sagement faire le luthier... lorsque j'en aurais trouvé un ! (et que j'aurais les sous... :goute::whistle: ). Mais tout conseil est bon à prendre et je ne me lancerai pas dans ce projet tout seul, à l'arrache sans matos ! Ce serait de la folie... Et je risquerais d'exploser corps+manche... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...