Jump to content

Question Aux Amateurs De Vigier


Vib

Recommended Posts

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait il me dire, de façon forcement arbitraire, mais le plus objectivement possible tout de même :p , quelles sont les différences, principalement en terme de "son", entre les 3 models de basses Vigier (Arpège, Passion, Excess). Autrement dit quels sont leurs domaines de prédilection....

Arpège je connais bien, j'ai la chance d'en avoir une à la maison mais les autres models m'intriguent depuis longtemps et j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs, voir mieux quelques soundclip histoire de comparer.

Merci aux vigieristes...

Link to comment
Share on other sites

L'Arpege et la Passion ont un son très similaire.

Le son de la Passion est plus précis, plus serré, moins ample.

L'arpège est plus polyvalente.

L'Excess a un son différent, très rock, pêchu et rentre dedans. Elle conserve le côté précis, "sous contrôle" des Vigier.

Link to comment
Share on other sites

A propos de l'Excess, je viens de découvrir le modèle signature Roger Glover qui est vraiment très chouette, à part les repères phosphorescent sur le manche et autour des potars.

100697.jpg

C'est sûr qu'elle doit envoyer sévère.

Il joue dpuis longtemps sur Vigier le gars Roger ?

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz Ad :)

Ca confirme les éléments que j'avais glané d'ici de là., car sur le site de Mr patrice les explications sont assez peu nombreuses finalement.

En fait c'est le model Excess qui m'attirre depuis un moment.

Depuis le déces de Mr benedetti, j'ai l'impression que vigier ne montent plus ses models avec cette marque de micros ? Du moins ça n'est plus indiqué à ce qu'il me semble, c'est quand même une collaboration de longue date, ça risque de changer beaucoup de choses.

remydoobi, moi aussi je trouve le model Glover a tomber par terre, je serais même pret à faire un échange de ma Arpège contre ce model là, c'est ce coté très rock "rentre dedans" qui manque un poil à la Aprège, même s'il est vrai qu'avec un tout petit peu de recherche on fait à peu près ce que l'on veut avec. Hormis le prix, c'est quand même une p..... de basse

C'est dômmage, ce model, même Exces "de base" n'est pas très évidente à trouver d'occasion, pourtant c'est la moins chère des 3 models.

Un jour je l'aurai, un jour elle sera mienne :wink:

Link to comment
Share on other sites

L'excess esthetiquement, ça me fait penser à du godin...fadasse.

La passion grace au parametrique notamment, a une trés large palette de sonorités (pas toutes : impossible d'avoir le grain d'une bonne jb au doigt ou en slap)...elle a un niveau de sortie consequent, un son trés propre (malheureusement les benedetti peuvent etre une horreur dans certains environnements : buzzz de l'espace, bruits de radio, etc), j'ajouterais que le choix de l'ampli est determinant pour qu'elle sonne vraiment (les cordes aussi : cette basse deteste les cordes pourries :))

Link to comment
Share on other sites

Les Vigiers sont (seront) toujours montées en Benedetti. Patrice trouve que ce sont les meilleurs micros pour ses basses.

J'ai la chance de/d'avoir essayer/posseder les 3 modèles et ma préférence va a la Passion qui a un son, comme le dit Jazz Add, plus serré et peut etre un peu plus "funky" que les autres.

L'excess est simple, tu branche, tu joue et les réglages de l'EQ sont ultra efficaces. Le seul default c'est peut etre le souffle (!!!) quand les aigues sont mis a fond.

L'arpège est encore différente. Elle a une palette sonore super élargi mais il faut prendre le temps de comprendre comment marche cette uzine a gaz :goute::goute:

Dans tout les cas, le son des Vigiers est droit, précis et puissant. En console ou en direct c'est vraiment bon !

La Glover est toute nouvelle ! J'ai pu en jouer une et ca envoie sévère. La différence avec l'excess c'est la table en érable, les couleurs, et l'éléctronique 3 bandes (2 sur l'excess) concue par...Glockenklang.

:)

Link to comment
Share on other sites

Pas grand chose à rajouter, je suis d'accord, même pour les interférences qu'elles chopent assez facilement lorsque près d'un autre bobinage.

Je rajouterai pour la Passion, mais c'est connu, un manche super agréable B) Le même sur les Excess ?

Et que les toutes premières Passion (j'ai eu souvent l'occaz de jouer celle d'un ami la n°6) on un placement Micro comme sur l'Arpège. Alors que ma N°56 a déjà le placement connu des Passions. A-t'il peut-être procédé à ce placement lors du lancement de l'Arpège ?

Glover / Vigier: Peut-être même plus que 15ans ? Ce qui est sûr, c'est que lors de la reformation en 1984, il ne jouait déjà plus sur Rick, et sur une des photos du vinyl on le voit avec une basse blanche. Déjà une Vigier ?

Sinon, il existe un site avec forum d'un prof de basse gros fan de Vigier, mais j'ai perdu l'adresse. Quelqu'un l'a ? SVP.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, il existe un site avec forum d'un prof de basse gros fan de Vigier, mais j'ai perdu l'adresse. Quelqu'un l'a ? SVP.

Ca m'interesse ça... Si quelqu'un le retrouve dans ses favoris, je suis preneur.

J'adore mon Arpège, pas de doute, mais comme vous dites c'est limite l'usine à gaz, en même temps 12 posisitions c'est pas la mort, c'est moins qu'une infinité avec des eq 3 bandes par exemple, mais on ne comprend pas du tout la logique de ces 12 presets, ça va dans tous les sens, et quand par malheur tu changes de position après un long moment, tu te galères a retrouver le bon son. j'ai qu'à le noter me direz vous, mais bon... :D

Vigier ne donne aucune explication en plus, a toi d'exploiter ça comme tu veux, dixit Mr Vigier, sympa pour ceux qui achete ce model neuf a plus de 2000 euros.

Du coup depuis des mois je suis sur la position neutre P1 S1, comme ça pas de surprise, tout se fait dans les doigts et dans le réglage de l'ampli. Mais inversement je suis un peu frustré d'avoir un système embarqué si complexe pour au final ne pas m'en servir. Ce qui explique mon attirence et mes questionnements sur les Excess et Passion.

Je me tate, en lisant les réactions c'est peut être bien sur la passion que je devrais me tourner, finalement pas de nautilus ambarqué, lutherie et micros semblable. Ca peut être la solution.

Merci en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

pour moi je te répondrais par rapport à la passion qui a été mienne.

niveau lutherie tout a été dit ( quel manche !!! :wub: )

par contre niveau son je m'en suis lassé (avis perso):

au début (effet nouveauté oblige ) j'aimais ce son précis et propre , ayant de plus la main lourde le son sortie était toujours nickel ( elle pardonne beaucoup la miss)

mais malgré les multiples réglages je n'ai jamais trouvé un "gros son " d'ailleurs son niveau de sortie n'est pas aussi énorme qu'une stingray par exemple.

Du coup je l'ai échangé depuis peu avec une miss stingray neuve, et là je retrouve un son qui me manquait ( pas taper Mr fredo :chair: je sais ce que tu m'avais dit ! )

bien sur c'est un avis personnel et il est sur qu'une passion est un magnifique instrument mais niveau son ça peut ne pas plaire à tous.

tiens va falloir remettre le canapé à jour !!! :)

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qui me gêne avec les Vigier.

Elles pêtent pas les plombs.

On peut leur rentrer dedans comme une brute elles sortent toujours un son propre.

Pour le metal ou la fusion c'est plutôt pas mal.

Pour le gros rock, le blues ou les délires barrés, c'est trop propre.

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir ouvert ce topic car j'ai aussi plein de questions à propos des Vigier et ce serait vraiment con de ne pas "profiter" de vos expériences.

J'attends impatiemment (2 à 3 semaines) de récupérer la Passion 5c (N°146) dont je me suis porté acquéreur. Je tiens d'ailleurs à la récupérer en mains propres pour rencontrer son propriétaire car s'il a des conseils je suis preneur.

Après maintes réflexions et insomnies j'ai jeté mon dévolu sur la Passion car je suis à la recherche d'un son précis je dirai même "clinique ou chirurgical" étant donné l'évolution de notre musique (du rock qui se teinte de plus en plus d'électro). Car pour avoir eu une Passion 4c c'est le souvenir que j'en ai.

Je dois aussi préciser que j'ai l'immense bonheur, et les reproches de celle qui partage ma vie (quand aux enfants ils attendent de voir ce que ça donne puisqu'ils sont mes premiers fans !) de pouvoir conserver mes deux autres basses : Fender Jazz Bass 4c fretless et Fender Rocoe Beck V.

>Nulos on va pouvoir arroser ça quand tu veux ! mais sans saucisson de cheval car elle s'occupe toujours de son canasson et je croie même qu'elle a renoncé à le vendre, enfin on verra bien ! Je ne voudrais pas être amené à comparer le prix d'une Vigier avec celui des honoraires d'avocat.

>Vib si tu passes un de ces 4 du coté de Montpellier : Prends ton Arpège on pourra comparer sur un même ampli.

Perso j'ai une question concernant les tirants de cordes. Sur ma Passion je trouvais qu'elle sonnait mieux avec un tirant extra light et je m'interroge donc pour la 5 cordes notamment pour la restitution du Si grave. Selon le théorème : Plus le diapason est court, plus le tirant doit être conséquent, hors c'est du 34"

(comme la Roscoe Beck V sur laquelle j'ai du 125 ou 130 pour le Si). A vos commentaires et Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

raoul pour un son "clinique ou chirurgical" c'est d'évidence un bon choix ,

jazz ad a bien décrit le phénomène , au début je trouvais cette propreté de son terrible , imaginez ! pas un son de frettes et meme en tapant dessus comme un ours ! mais plus tard pour moi elle manquait de caractère propre et de personnalité.

tiens au fait je viens de voir les prix catalogue des vigiers passion, 3200 € !!!!! :blink::blink::blink:

sont fous ces gaulois !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci lours de me rassurer dans mon choix. J'attends aussi de voir comment ça se passe avec mon jeu plutôt physique. Dans tous les cas je devrais aussi avoir moins mal au dos après des concerts de 2 plombes !

Par respect pour ceux qui ont besoin de tunes et qui vendent leur Vigier je ne dirai pas combien je paye cette magnifique Passion 5c Custom mais je mettrai des photos dès que possible.

Link to comment
Share on other sites

ça se passera à merveille si tu as un jeu physique ! c'est la grande qualité de la bestiole!!!

moi je l'avais payé 1000 roro dans un état neuf ( version bois "custom" selon vigier , voir canapé) à quelqu'un de minutieux ( d'ailleurs on est devennu ami depuis ) et je n'ai rien perdu lors de son échange,

par contre 3200 € :angry::angry:

Link to comment
Share on other sites

tiens au fait je viens de voir les prix catalogue des vigiers passion, 3200 € !!!!! :blink::blink::blink:

sont fous ces gaulois !!!

ça ne me choque franchement pas compte tenu du fait que c'est un instrument de luthier (sans parler de la qualité de fabrication)...

ps : en revanche, si ce topic attire mr vigier, j'aimerais lui dire que ce n'est pas trés serieux de me faire attendre depuis 3 mois pour une mecanique ;)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

oui peut etre justifié pour la qualité, ok . :)

mais bon pour ma vigier (ex ) son ancien proprio l' a acheté neuve en magasin en 95 à 12500 frs

il y a 10 ans en arrière, je veux bien que la vie augmente mais il s'agit quand meme de + 70 % sur un instrument qui est resté identique ( pas d'évolutions sur la passion 3 ).

par contre au niveau finitions et travail de la bete c'est vrai qu'elle est irréprochable, c'est plus ce gros coup d'augmentation qui m'agace, meme si à 3200€ c'est justifiable.

Link to comment
Share on other sites

mais bon pour ma vigier (ex ) son ancien proprio l' a acheté neuve en magasin en 95 à 12500 frs

il y a 10 ans en arrière, je veux bien que la vie augmente mais il s'agit quand meme de + 70 % sur un instrument qui est resté identique ( pas d'évolutions sur la passion 3 ).

C'est l'augmentation subie par à peu près tous les instruments (hors les fabrications totalement industrialisées).
Link to comment
Share on other sites

Pour les cordes, bizarrement je valide l'intéret d'un tirant extralight.

Quand j'ai acheté la mienne d'occasion (1200 €) et que le proprietaire m'a dit avoir mis du 95-40, j'ai tout de suite pensé changer de tirant (je suis passé d'une fender JB à la Vigier, forcement ça fait un choque) mais très vite je me suis rendu compte que c'est ce qui lui va le mieux.

Peut être à cause du manche extra fin, de la fluidité de la touche, bref, il ne faut pas hésiter à conserver le tirant d'origine. On a l'impression de pouvoir tout faire sans non plus jouer sur des spaghetti.

J'ai tout de même déroger à cette régle il y a quelques mois pour passer à du 105-45 mais cela s'explique par mon changement d'accordage en D. Je pense même quand mes Ernie Ball seront morte descendre en 100-45 tant un gros tirant et inutile.

D'accord aussi avec le fait qu'il ne faut pas lésiner sur de bonnes cordes, les micros benedetti y sont pour bcp je pense. En parlant de ça, je crois n'avoir jamais vu quelqu'un changer de micro sur une vigier alors que pour quasi toutes les autres marques personne ne se géne pour le faire. Bizarre non ? La lutherie est irréprochable, alors pourquoi ne pas changer son kit micro, ça m'intrigue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...