Jump to content

How To Design, Customize, And Build Effect Pedals


Jo

Recommended Posts

Comment faire ses pédales ?

Une nouvelle qui réjouira les guitaristes (et autres) amateurs de Do It Yourself. Indyguitarist.com, un site dédié au DIY, sort un livre "Comment concevoir, personnaliser et construire des effets personnels".

"How to Design, Customize, and Build Effect Pedals, Intermediate and Advanced Level" est le titre original de ce livre, hélas en anglais uniquement signé Brian Wampler.

En 73 pages, il explique comment construire des pédales d'effet de niveau de pédales "boutique" à 500 $

Un aperçu de la table des matières vous donnera une idée de l'approche du sujet qui semble assez exhaustive.

Le livre est disponible en deux versions : une version papier à 40 $ + 6.5 $ de port (quel que soit le pays) et une version PDF en téléchargement à 37.95 $

Link to comment
Share on other sites

Tiens, bug...

Je disais donc :

"En 73 pages, il explique comment construire des pédales d'effet de niveau de pédales "boutique" à 500 $"

MWAOAUOAUOUA !!! :lol2:

Mon dieu, et le site original est encore pire... :blink::lol:

Pleins de personnes se coupent en 4 et plus pour rendre la connaissance accessible au plus grand nombre, et gratuitement. Parce que la connaissance doit se partager.

Venez donc sur Techniguirare.com ! :D

Et en plus, la bas on raconte pas des conneries du genre "Il te FAUT une pédale a 500$ pour sonner comme Satriani" :lol:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

c'est clairement un produit destiné à la vente (donc qui sera bientôt gratos chez beaucoup de monde, ceci dit en passant) il leur faut bien un point d'accroche :goute:

si le truc est bien fait, moi ça m'intéresse. j'ai déja beaucoup fouiné sur les forums et les sites dont tu parles Basstyra, il me manque des infos pour que je me dise: c'est bon je m'y colle. si ce bouquin te prends par la main pas à pas moi ça me convient. ceci dit, tu as peut-être une ref de site ou une telle info est dispo?

EDIT ah non techniguitare en fait je suis pas inscrit donc j'ai pas dû y aller... honte sur moi

Link to comment
Share on other sites

Sur TG, Oca est en train de bosser pour faire ca, justement, une initiation pas-à-pas. De la découverte de la prise jack et du fil jusqu'a un trémolo complet.

Il a fait l'étape 1 : bout de fil et l'étape 2 : switch. La suite prévue c'est 3) un volume (pour introduire U=RI), 4) Filtre (les condensateurs) 5) crunch et 6) trémolo.

Ca fera un ensemble cohérent et complet, qui donnera les bases.

Après, la devise dans ce milieu, ca reste "aide-toi, le ciel t'aidera". Apprendre sans se sortir les doigts du cul ca existe toujours pas, et ceux qui prétendre le contraire pour vendre ca ou ca, ca m'inssuporte. Sans doute parce que des gens arrivent a le croire...

C'est la grande mode actuellement, apprendre sans effort, toujours plus vite, etc... Exemple que j'ai en tete, le nounours de béné, c'etait dans un paquet avec marqué dessus : "Apprennez le crochet en 24h !" Mon cul, oui...

Ce livre est sans doute interessant, attention, je dis pas le contraire. :wink: Mais présenter ca comme un apprentissage rapide, grrr... le coté "les autres c'est des couillons, TOI t'es un winner tu vas pouvoir faire mieux qu'eux en plus rapide..." Alors ok c'est pour vendre mais ca n'énerve quand meme !

EDIT : note au passage, ca existe depuis longtemps, ce genre de bouquin. Craig Anderton a pas mal vendu le sien, "Electronic projects for musician", ou un truc du genre. Je l'ai en pdf (oui, je sais, c'est mal, mais vu l'age qu'il a j'ai pas trop mauvaise conscience... :lol:), c'est sympa, et pour un autodidacte ca peut remettre des choses à plat. j'imagine que le sus-nommé bouquin est dans le meme genre, donc pourquoi pas.

Mais il ne faut pas se leurrer, contrairement a ce qu'ils peuvent en dire, ca ne fera jamais tout. :wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Copier/repliquer c'est a la porté du premier venu ( quoique en électro... )

Crée et concevoir c'est différent, cependant beaucoup de fabriquants n'ont le seul mérite que d'avoir fait une jolie boite avec un contenu très similaire a ce qu'il existait déja avant.

L'inspiration en électronique, ca peut faire le sujet d'un livre :goute:

Link to comment
Share on other sites

très franchement, je pense (attention la modestie) que je peux tout comprendre tout seul. par contre, juger si une soudure est bien faite ou non, ce genre de détails pratiques, ben c'est ça qui me manque. tel que j'ai prévu de procéder:

1. acquisition d'un matériel correct pour travailler

2. fabrication de routeurs (genre switches AB ou Y)

3. repompage d'un MXR Microamp ou un truc du genre

4. après, fabrication de 10000 overdrives :D

maintenant je pense que j'aurai besoin d'un "cours pratique" pour la technique de soudure. pour vous c'est sans doute rien (c'est comme moi et les effets audionumériques), mais savoir précisment où mettre la soudure, où on applique le fer et combien de temps, et pratiquement y a un composant un fer une destination et de la soudure et on a que 2 mains...

bref, j'ai entendu parler d'éventuelles vidéos pour ça, ça serait génial :)

Link to comment
Share on other sites

http://www.techniguitare.com/forum/viewtop...hlight=soudures

Sinon, t'as en gros le truc. Acheter quelques outils et pieces détachées, et construire...

Au passage, de l'info vintage... Quand je vous dit que des gens s'acharnent a partager les connaissances... :lol: Celui-là est beau... C'est vieux, donc à tube, mais si ca vous interesse... De plus apsmal de ces concepts sont les memes avec des transos.

=> http://www.pmillett.com/technical_books_on...is,%20you%20ask?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...