Jump to content

Qu'est-ce Qui Rend L'envelope Filter/autowah Funky ?


LE_Gui

Recommended Posts

J'en discutais l'autre soir avec ce cher Cylens mais on a eu du mal à déterminer ce qui fait qu'un envelope filter (ou autowah) fait sonner "funky".

Quel paramètre fait que ça fait un coin-coin ?

Peut-on réduire/supprimer cet effet "funky" ou est-ce que c'est fondamentalement lié à l'effet et donc invariable ?

Vous avez des exemples de pédales qui proposent pas mal de réglages et qui permettent un bon contrôle ?

Merci pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

Le funk (et le groove en général) repose sur la dynamique entre temps forts et faibles.

Les filtres exagèrent celle ci et facilitent la vie.

Si tu compresse comme un salaud derrière le filtre tu atténues le phénomène en gardant le coin coin dans le son.

Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad >>> Ok, mais tu es sûr qu'il faut un compresseur à donf au cul du filtre ? Y'a pas une pédale qui propose suffisamment de réglages pour gérer ça ?

Cylens >>> Toi qui est blindé de schémas, t'as pas un truc qui montre tous les paramètres traficables sur un envelope filter et éventuellement qui explique leur effet sur le son (voire avec des schémas) ?

Je me doûte qu'il doit y en avoir dont je ne soupçonne pas l'existence ! En gros, j'arrive à conceptualiser l'effet que peuvent avoir les paramètres disponibles sur la MXR Bass Auto Q, mais après, je capte pas ce qu'il pourrait exister d'autre.

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre comme question, non ? <_<

Ben, c'est funky surtout parce que c'est dans ce style de musique qu'on l'utilise, non ?

C'est comme ce qui rend une grosse disto Rock... C'est parce que c'est là (surtout) qu'on en fout...

Ou comme la sauce au soja fait asiatique ou la Sitar fait indien...

Ou alors, j'ai p'tet pas compris le questionnement :huh:

Link to comment
Share on other sites

je saisis pas trop ce que tu recherches, mais j'avais trouvé en l'essayant que le rendu de l'EBS IQ n'était pas si funky que ça, ou du moins que certains reglages te permettaient d'avoir un rendu plus passe partout, moins typé que d'autres pédales. Fait un saut sur le site EBS, y'a des soundclips. Hormis le mode "HI-Q", je trouve que dans les autres modes les soundclips ne sont pas si "funky" que ça...

Link to comment
Share on other sites

pardonnez les approximations et inexactitudes, on va pas faire dans le détail :)

alors, un filtre, tel qu'on l'entend dans le sujet qui nous concerne, va modifier le contenu fréquentiel d'un son, atténuer certaines fréquences, en booster d'autres.

ici, on va s'intéresser à un type de filtre qu'on appelle "passe-bas" car il se comporte de la manière suivante: il laisse passer les fréquences jusqu'à une certaine valeur (appelée "fréquence de coupure ou "cutoff frequency" en english) puis, les atténue de plus en plus. pour caractériser un filtre, une manière intuitive est le diagramme de réponse en fréquence. ex:

1000-1.jpg

le schéma au-dessus représente la réponse fréquentielle d'un filtre passe-bas avec une fréquence de coupure à 1000 Hz.

en abscisse, tu as l'axe des fréquences (en Hz), en ordonnée l'axe des gains (en dB).

tu remarques, que la graduation en abscisse n'est pas linéaire (même distance entre 100 et 1000 qu'entre 1000 et 10000). c'est une échelle logaruthmique. qui rend compte de la manière dont sont perçues les fréquences.

pour l'axe de Gain, au dessus de la ligne du 0, c'est une augmentation, en-dessous une diminution. à 0 le signal est inchangé.

ça se lit donc de la manière suivante: tu vois que jusqu'à 1000 Hz, on ne "touche pas" aux fréquences, puis à partir de 1000 ça décroit, donc on atténue de plus en plus ces fréquences. tu remarques aussi une "petite bosse" juste avant 1000, ça veut dire que cette zone-là sera légérement amplifiée.

voila la même chose pour des fréquences de coupure à 100 Hz, puis 10000 Hz.

100-1.jpg10000-1.jpg

tu remarques que la "petite bosse" à la même allure, le comportement du filtre à ce niveau (dans la bande rouge) est ce qu'on appelle acuité à la résonance (ou facteur de qualité, ou Q). il est relié au rapport entre la largeur de la bande et la fréquence de coupure).

regardons ce qui se passe pour les mêmes fréquences de coupure, mais avec un Q plus élevé => largeur de bande + petite:

100-10.jpg1000-10.jpg10000-10.jpg

la zone autour de la fréquence de coupure sera donc beaucoup plus amplifiée.

là, t'as la base du filtrage. maintenant, comment on règle tout ça?

en général, Q est fixé et on fait varier la fréquence de coupure. de quelle manière?

le mode "auto" de ta trinity fait que la fréquence de coupure va varier automatiquement entre une valeur mini et une valeur maxi

les "dynamic filters" utilisent l'amplitude du signal pour faire varier la fréquence de coupure: une patate va envoyer siffler le filtre dans l'aigu, des notes plus douces vont la laisser dans des zones + graves

enfin, et c'est ça qui nous intéresse, les "envelope filters" vont détecter les attaques dans le signal, et chaque attaque va déclencher une fonction qui va faire évoluer la fréquence de coupure dans le temps. du genre:

env.jpg

quand une attaque est détectée, la fréquence de coupure va suivre automatiquement la courbe de ton enveloppe: ici, le filtre "s'ouvre" puis se "ferme" en 2 paliers. afin de onner un comportement dynamique intéressant, l'intensité de l'attaque va fournir un coefficient multiplicateur global à cette courbe.

la suite ce soir avec des sons

Link to comment
Share on other sites

devant la foule en délire, je continue mon monologue :sorry:

j'ai fait viteu un envelope filter. pas au point car y a des "doublons" dans la détection d'attaque, mais bon... en même temps j'aime pas ça :D

donc, un ptit test avec une enveloppe qui a la forme comme au dessus, les bornes min et max en fréquences sont 100 et 3000 Hz (c'est linéaire sur l'enveloppe) et le temps de l'enveloppe est 600 ms

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/filters/init.mp3[/mp3]

exactement les mêmes réglages, sauf que le temps de l'enveloppe passe à 300 ms

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/filters/shorter.mp3[/mp3]

et maintenant, toujours à 300 ms, mais avec une attaque plus raide

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/filters/attack.mp3[/mp3]

déja rien que là, y a moyen de faire varier. hélas c'est rare qu'on puisse avoir autant de paramètres pour l'aspect temporel de l'enveloppe...

maintenant, les mêmes réglages que le premier mais la plage fréquentielle est réduite entre 500 et 2000

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/filters/freqrange.mp3[/mp3]

enfin, mêmes paramètres qu'au début, mais on fait varier (en augmentant successivement la résonance (Q)

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/filters/Q.mp3[/mp3]

et pour le fun, un bout mal joué en tapping pour montrer que ça répond pas trop mal et qu'en réglant un peu, on peut avoir un truc pas trop brouillon

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/filters/tap.mp3[/mp3]

la conclusion: ben tous les paramètres ont de l'importance et hélas, je ne connais pas une pédale qui soit aussi flexible. à ma connaissance la mieux dans ce sens est la EHX, mais on se limite à une enveloppe ADSR, on ne peut pas décider exactement de la courbe

Link to comment
Share on other sites

ayé j'ai compris de quoi parlait ce post. ( sans exemple audio on a du mal a faire la liaison entre "envelope Filter/autowah" et "Funky") et je dois dire que ça m'en bouche un coin (coin).

C'est dommage de laisser ça se perdre dans les profondeurs des archives.

Pourquoi pas une page à part dans un dossier plus explicaif du site?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...