LE_Gui Posted September 20, 2006 at 11:34 PM Posted September 20, 2006 at 11:34 PM J'en discutais l'autre soir avec ce cher Cylens mais on a eu du mal à déterminer ce qui fait qu'un envelope filter (ou autowah) fait sonner "funky". Quel paramètre fait que ça fait un coin-coin ? Peut-on réduire/supprimer cet effet "funky" ou est-ce que c'est fondamentalement lié à l'effet et donc invariable ? Vous avez des exemples de pédales qui proposent pas mal de réglages et qui permettent un bon contrôle ? Merci pour vos réponses Quote
Jazz Ad Posted September 21, 2006 at 12:29 AM Posted September 21, 2006 at 12:29 AM Le funk (et le groove en général) repose sur la dynamique entre temps forts et faibles. Les filtres exagèrent celle ci et facilitent la vie. Si tu compresse comme un salaud derrière le filtre tu atténues le phénomène en gardant le coin coin dans le son. Quote
cylens Posted September 21, 2006 at 12:56 AM Posted September 21, 2006 at 12:56 AM on va parler simplement. pour moi, c'est la résonance du filtre qui fait que ça fait "coin-coin" ou pas Quote
LE_Gui Posted September 21, 2006 at 07:01 AM Author Posted September 21, 2006 at 07:01 AM Jazz Ad >>> Ok, mais tu es sûr qu'il faut un compresseur à donf au cul du filtre ? Y'a pas une pédale qui propose suffisamment de réglages pour gérer ça ? Cylens >>> Toi qui est blindé de schémas, t'as pas un truc qui montre tous les paramètres traficables sur un envelope filter et éventuellement qui explique leur effet sur le son (voire avec des schémas) ? Je me doûte qu'il doit y en avoir dont je ne soupçonne pas l'existence ! En gros, j'arrive à conceptualiser l'effet que peuvent avoir les paramètres disponibles sur la MXR Bass Auto Q, mais après, je capte pas ce qu'il pourrait exister d'autre. Quote
Zered Posted September 21, 2006 at 07:57 AM Posted September 21, 2006 at 07:57 AM C'est bizarre comme question, non ? Ben, c'est funky surtout parce que c'est dans ce style de musique qu'on l'utilise, non ? C'est comme ce qui rend une grosse disto Rock... C'est parce que c'est là (surtout) qu'on en fout... Ou comme la sauce au soja fait asiatique ou la Sitar fait indien... Ou alors, j'ai p'tet pas compris le questionnement Quote
Guest Romjé Posted September 21, 2006 at 08:17 AM Posted September 21, 2006 at 08:17 AM (edited) Loool... +51 Zered C'est "funky" parceque certains groupes ont réussi à tirer parti de cet effet dans un contexte funk ! Edited September 21, 2006 at 08:18 AM by Romjé Quote
Guest bassté Posted September 21, 2006 at 08:40 AM Posted September 21, 2006 at 08:40 AM je saisis pas trop ce que tu recherches, mais j'avais trouvé en l'essayant que le rendu de l'EBS IQ n'était pas si funky que ça, ou du moins que certains reglages te permettaient d'avoir un rendu plus passe partout, moins typé que d'autres pédales. Fait un saut sur le site EBS, y'a des soundclips. Hormis le mode "HI-Q", je trouve que dans les autres modes les soundclips ne sont pas si "funky" que ça... Quote
cylens Posted September 21, 2006 at 02:04 PM Posted September 21, 2006 at 02:04 PM pardonnez les approximations et inexactitudes, on va pas faire dans le détail alors, un filtre, tel qu'on l'entend dans le sujet qui nous concerne, va modifier le contenu fréquentiel d'un son, atténuer certaines fréquences, en booster d'autres. ici, on va s'intéresser à un type de filtre qu'on appelle "passe-bas" car il se comporte de la manière suivante: il laisse passer les fréquences jusqu'à une certaine valeur (appelée "fréquence de coupure ou "cutoff frequency" en english) puis, les atténue de plus en plus. pour caractériser un filtre, une manière intuitive est le diagramme de réponse en fréquence. ex: le schéma au-dessus représente la réponse fréquentielle d'un filtre passe-bas avec une fréquence de coupure à 1000 Hz. en abscisse, tu as l'axe des fréquences (en Hz), en ordonnée l'axe des gains (en dB). tu remarques, que la graduation en abscisse n'est pas linéaire (même distance entre 100 et 1000 qu'entre 1000 et 10000). c'est une échelle logaruthmique. qui rend compte de la manière dont sont perçues les fréquences. pour l'axe de Gain, au dessus de la ligne du 0, c'est une augmentation, en-dessous une diminution. à 0 le signal est inchangé. ça se lit donc de la manière suivante: tu vois que jusqu'à 1000 Hz, on ne "touche pas" aux fréquences, puis à partir de 1000 ça décroit, donc on atténue de plus en plus ces fréquences. tu remarques aussi une "petite bosse" juste avant 1000, ça veut dire que cette zone-là sera légérement amplifiée. voila la même chose pour des fréquences de coupure à 100 Hz, puis 10000 Hz. tu remarques que la "petite bosse" à la même allure, le comportement du filtre à ce niveau (dans la bande rouge) est ce qu'on appelle acuité à la résonance (ou facteur de qualité, ou Q). il est relié au rapport entre la largeur de la bande et la fréquence de coupure). regardons ce qui se passe pour les mêmes fréquences de coupure, mais avec un Q plus élevé => largeur de bande + petite: la zone autour de la fréquence de coupure sera donc beaucoup plus amplifiée. là, t'as la base du filtrage. maintenant, comment on règle tout ça? en général, Q est fixé et on fait varier la fréquence de coupure. de quelle manière? le mode "auto" de ta trinity fait que la fréquence de coupure va varier automatiquement entre une valeur mini et une valeur maxi les "dynamic filters" utilisent l'amplitude du signal pour faire varier la fréquence de coupure: une patate va envoyer siffler le filtre dans l'aigu, des notes plus douces vont la laisser dans des zones + graves enfin, et c'est ça qui nous intéresse, les "envelope filters" vont détecter les attaques dans le signal, et chaque attaque va déclencher une fonction qui va faire évoluer la fréquence de coupure dans le temps. du genre: quand une attaque est détectée, la fréquence de coupure va suivre automatiquement la courbe de ton enveloppe: ici, le filtre "s'ouvre" puis se "ferme" en 2 paliers. afin de onner un comportement dynamique intéressant, l'intensité de l'attaque va fournir un coefficient multiplicateur global à cette courbe. la suite ce soir avec des sons Quote
cylens Posted September 21, 2006 at 04:30 PM Posted September 21, 2006 at 04:30 PM devant la foule en délire, je continue mon monologue j'ai fait viteu un envelope filter. pas au point car y a des "doublons" dans la détection d'attaque, mais bon... en même temps j'aime pas ça donc, un ptit test avec une enveloppe qui a la forme comme au dessus, les bornes min et max en fréquences sont 100 et 3000 Hz (c'est linéaire sur l'enveloppe) et le temps de l'enveloppe est 600 ms [mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/filters/init.mp3[/mp3] exactement les mêmes réglages, sauf que le temps de l'enveloppe passe à 300 ms [mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/filters/shorter.mp3[/mp3] et maintenant, toujours à 300 ms, mais avec une attaque plus raide [mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/filters/attack.mp3[/mp3] déja rien que là, y a moyen de faire varier. hélas c'est rare qu'on puisse avoir autant de paramètres pour l'aspect temporel de l'enveloppe... maintenant, les mêmes réglages que le premier mais la plage fréquentielle est réduite entre 500 et 2000 [mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/filters/freqrange.mp3[/mp3] enfin, mêmes paramètres qu'au début, mais on fait varier (en augmentant successivement la résonance (Q) [mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/filters/Q.mp3[/mp3] et pour le fun, un bout mal joué en tapping pour montrer que ça répond pas trop mal et qu'en réglant un peu, on peut avoir un truc pas trop brouillon [mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/filters/tap.mp3[/mp3] la conclusion: ben tous les paramètres ont de l'importance et hélas, je ne connais pas une pédale qui soit aussi flexible. à ma connaissance la mieux dans ce sens est la EHX, mais on se limite à une enveloppe ADSR, on ne peut pas décider exactement de la courbe Quote
frizzouille Posted September 21, 2006 at 04:38 PM Posted September 21, 2006 at 04:38 PM Merci Cylens Moi j'ai trouvé ça clair (et c'est pas peu dire pour moi ) Quote
nanook Posted September 21, 2006 at 04:46 PM Posted September 21, 2006 at 04:46 PM ayé j'ai compris de quoi parlait ce post. ( sans exemple audio on a du mal a faire la liaison entre "envelope Filter/autowah" et "Funky") et je dois dire que ça m'en bouche un coin (coin). C'est dommage de laisser ça se perdre dans les profondeurs des archives. Pourquoi pas une page à part dans un dossier plus explicaif du site? Quote
cylens Posted September 21, 2006 at 08:38 PM Posted September 21, 2006 at 08:38 PM merci si vous avez un driver ASIO, je peux filer le soft aussi pour faire mumuse avec les paramètres (Mac et PC) Quote
Joelatouff Posted September 21, 2006 at 09:34 PM Posted September 21, 2006 at 09:34 PM Wouha ! Ca c'est du cours ! Merci. Mais elle viens d'où la "petite bosse" monsieur ? Quote
LE_Gui Posted September 21, 2006 at 10:48 PM Author Posted September 21, 2006 at 10:48 PM Merciiiiiiii J'en demandais pas tant ! Donc visiblement, l'effet coin-coin est inhérent au traitement que fait subir le filtre... Y'a pas moyen de rendre ça plus froid, moins "rigolo" ? Quote
FuNkY_DrUmMeR Posted September 22, 2006 at 04:32 PM Posted September 22, 2006 at 04:32 PM Y'a pas moyen de mettre ce post dans un genre de topic "Les effets pour les nuls" par cylens, qui regrouperait la plupart de ses explications ? Quote
baradou Posted September 23, 2006 at 07:32 PM Posted September 23, 2006 at 07:32 PM bravo cylens!!!! avec toi explication n'est pas un vain mot. Quote
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