Jump to content

Platine


Jahmarmotte

Recommended Posts

Coucou,

J'ai des amis qui, entendant que j'aimerais sur un plutôt long terme monter un sound system avec des amis (et aussi que j'adore écouter des vinyls chez moi, plus que des CDs) se sont proposés de se cotiser pour me payer une platine a mon anniversaire (gentil coupaing)

Ils m'ont demandé combien ça pourrait valoir, je leur ai proposé ça

numark_tt1650_plattenspieler_pimx_166100.jpg

Donc je voudrais votre avis sur ce produit pour :

L'écoute

Le mixage

Merci d'avance :)

Marmotte

Link to comment
Share on other sites

Forcément platine dj pour un sound system

je te conseille plutot d'aller sur audiofanzine et de balancer la réference dans le moteur de recherche, tu mates avis et forum, ça te fera déja une bonne idée de la chose : http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...ark_tt1650.html

J'y connais pas grand chose, mais en tout cas y faut une platoche a entrainement direct (aimant) pour commencer à s'amuser, éviter donc les courroies d'entrainement.

Là les premiers avis ont l'air de dire qu'elle repart pas au quart de tour, donc plutot pour caler proprement que pour scratcher.

Link to comment
Share on other sites

Scratcher c'est pas ce qui m'intéresse le plus ... j'préfèrerais mixer e caler proprement des riddims ... enfin comment qu'ils font quoi (et si j'peux écouter aussi avec je suis content)

Link to comment
Share on other sites

'tain, trop fatigué j'ai compris de travers.

Pour écouter tes vinyls, ça le fera sans problème. Et même pour commencer tes soirées...

Après, question mix, je dis rien parce que à part Technics ou Vestax... je trouve que ça tiens pas la route.

Mais pour le sound c'est des watts qu'il va te falloir. :goute:

Ah ouais aussi,... "Dans un Sound System reggae, on ne scratche pas (jamais..)"... je fais ce que je veux moi monsieur. Fuck the rules! Rewind Selecta! :dwarf:

Edited by RoK
Link to comment
Share on other sites

Dans un Sound System reggae, on ne scratche pas (jamais..)

EDIT : pour UNE fois que Jazz Ad se trompe, je devais le signaler :)

Je n'ai pas (encore) de pouvoirs de divination.

Comment je devine que c'est pour faire du reggae ?

De toutes façons, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation.

Désolé.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux une bonne platine tous usages, prends une Technics SL1200 MKII, c'est peut être un peu cher, mais tu ne la regretteras jamais.

Après, c'est le choix de la cellule qui est important. On n'utilise pas la même cellule pour du scratch et pour du mix. Je ne m'y connais pas assez pour te conseiller, mais il faut absolument que tu te renseignes.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas (encore) de pouvoirs de divination.

Comment je devine que c'est pour faire du reggae ?

De toutes façons, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation.

Désolé.

Non bon on vas pa se fritter :wink: hein ?

Mais je sis que Marmotte est a fond dans le reggae, et le sound system, c'est une discipline a part dans l'art de mixer..

Le principe c'est un DJ, puis un chanteur, ou percu, ou cuivre ou tout autre instru qui jamme avec le vinyl..

Ca se fait tres courament dans le milieu reggae.. Pour en avoir fait en spectateur des centaines, je t'affirme que JAMAIS on ne scratche..

Par contre, un scrateur dans un groupe de reggae, ca existe, je suis d'accord avec toi (Gentleman, K2R Riddim..), mais la on est plus dans le contexte de soundsystem..

Link to comment
Share on other sites

J'ai une paire de MKII chez moi, mais de nos jours la qualité est souvent au rendez-vous quelque soit la marque; Gemini, Stanton, Numark, etc... tout ça c'est du bon matos.

Par contre il faut que tu sois attentif au type de cellule que tu vas utiliser:

- Pour de l'écoure pure: cellule à diamant elliptique

- Pour le scratch: cellule à diamant sphérique

Link to comment
Share on other sites

Ancien dj electro, je recommande :

Une platine technics sl1200mk : la référence depuis plus de 30 ans. C'est solide, ca marche et ca dure des années. La platine est trés chère neuve mais tu peux regarder du coté de l'occas. Je sais que Numark a acquis une bonne réputation ces dernières années mais je n'ai pas eu l'occasion de bien tester pour donner mon avis.

Pour la cellule : une cellule du type Concorde chez Ortofon. Bon rapport qualité prix, cellule pour mixer mais qui donne un bon son lors de l'écoute domestique. Sinon tu a aussi des cellules trés haut de gamme utilisées dans les radios ou sur des ensembles hifi pointus, mais honnètement si tu n'a pas le materiel pour en profiter c'est parfaitement inutile.

Link to comment
Share on other sites

Le DJ avec qui je bosse de temps en temps (qui est aussi mon meilleur pote) est sur Numark, les platines sont pas mal du tout (je scratche souvent dessus), le mixeur arrête pas de déconner, le cross fade est toujours en rade, c'est une horreur, mais bon, c'est peut-être lui qui est tombé sur un mauvais numéro.

après t'as l'histoire des cellules, là j'y connais vraiment keud.

enfin, pour du sound system (avec ou sans scratch^^) dans ta chambre ça devrait largement le faire.

(ya quand même une différence de prix avec les technics)

...par contre, toi t'as des potes, ils arrivent comme ça et ils te disent 'tiens on s'est dit, on va te payer des platines'... :blink:

tu me les vends??!! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Bah y'en a un qui s'occupe de chercher les thunes, et ils donnent tous un peu de sous.

On a payé un micro cube a une copine comme ça (A5 x 10€)

et une énorme figurine de Wolverine a un pote pour 195 €

Donc ... on est une bonne bande de pote

Et non je ne les vends pas, je les garde

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Malendragem a raison en ce qui concerne les Numark. Je vois vraiment beaucoup de monde, y compris parmis les grands, en utiliser. Et si je n'avais pas perdu la main (ca fait quatre ans que je n'ai pas touché une platine et une table de mix), j'aurai bien aimé en tester une et faire un comparatif. Mais une sl1200 d'occas, à un prix honnète, reste une alternative interessante. Ca ne s'use pas comme ca, un ami a la sienne depuis plus de 15 ans.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...